6 solutions pour auto-héberger son lecteur de RSS

Par Benjamin SANCHEZle 02/07/2013

Pour ne plus être dépendant de services comme (ex) Google Reader, découvrez 6 RSS Reader à héberger chez soi.

Je ne vous apprends rien, hier s'arrêtait RSS reader, le lecteur RSS de Google. La plupart d'entre vous ont je suppose déjà migré vers une autre solution, souvent une plate-forme en ligne.

En effet, avoir un lecteur de RSS base sur le web apportent bien trop d'avantages, comme pouvoir lire ses flux sur toutes ses plates-formes (au travail, dans le train sur son mobile, chez soi, ...).

Pour contrebalancer les avantages des applications web, les applications bureau apportent quant à elles le respect de sa vie privée, et épargnent le risque de se voir son lecteur fermer du jour au lendemain (comme Google Reader par exemple).

La solution idéale reste un mélange des deux : héberger son propre Rss reader, sur un petit serveur mutualisé ou chez soi (sur un NAS par exemple). Dans cette optique, découvrez 6 RSS Reader à auto-héberger.

Selfoss

Autant le dire tout de suite, Selfoss est mon chouchou dans cette liste. Pratique, ergonomique, est responsive, je le trouve personnellement parfait.

Stringer

Stringer est un RSS "antisocial" dans le sens ou il ne fournit pas d'options de partage des liens, de multi comptes... Il prend le parti de ne fournir qu'un lecteur personnel, dans le but de rester plus simple et plus efficace.

RSS Lounge

RSS Lounge ressemble beaucoup a Google Reader, avec l'ajout notable du support des images et des videos.

OwnCloud

Owncloud est bien plus qu'un RSS Reader, c'est avant tout une plateforme réunissant de nombreux services (mails, stockage et synchronisation de fichiers, etc.) Néanmoins, sa version 5 vient avec un lecteur RSS plus que convenable.

CommaFeed

CommaFeed est une application que l'on peut utiliser directement (avec offres gratuites et payantes) ou bien héberger chez soi. Cette solution a l'avantage de posséder des applications mobiles, mais dont le web design est à revoir.

TinyTiny RSS

TinyTinyRSS est un lecteur RSS minimaliste, fait pour remplacer google Reader. Rien de bien original, mais les habitue du service de Google ne sera pas perdu. 

  • Partager l'article en 1 clic !

    Subtitle
Avatar_thumbAuteur : Benjamin voir son blog

Développeur autodidacte depuis quelques années, déjà, je suis le développeur du blog du webdesign, où mon rôle est de concretiser les différentes idées et maquettes.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte

1Commentaire

  • Avatar_thumb
    parpin

    le 04/07/2013 | #1

    il manque Leed et KrissFeed pour être complet.

Ecrire un commentaire

captcha

Ouvrir