• A la une
  • Catégories
  • Dossiers
  • Rédacteurs
  • +

Existe-t-il des alternatives de qualité à WordPress ?

par Benjamin SANCHEZle 14/03/2013

Aujourd'hui sur le Blog Du Webdesign, faisons le point sur les nouveaux CMS PHP émergents.

Wordpress est un bon CMS, mais parfois un peu trop complet, et souvent trop lourd. Il peut parfois être tentant de changer, mais changer pour quoi ?

Depuis quelque temps, on n'entend pas mal parler d'autres CMS en PHP sur divers réseaux, je me suis donc lancé à les essayer, pour voir si certains peuvent rivaliser avec Wordpress.

AnchorCMS

AnchorCMS est un CMS orienté vers des personnes ayant déjà une connaissance des outils HTML/CSS, disons le tout de suite.

Son administration est graphiquement un peu simple, mais a le mérite d'être très claire.

Niveau personnalisation par post, on est assez bien : des champs personnalisés très simples à ajouter, création de CSS et HTML spécifique à un post précis très simplement (pour les gens qui change le background par article, par exemple). Même chose pour les pages.

Niveau fonctionnalités, par contre, on est vraiment à la ramasse. Pas de commentaires inclus (il est fait pour utiliser Disqus), pas moyen de faire simplement un portfolio, etc. Il n'est possible d'écrire les articles qu'en Markdown ou en HTML.

Si vous avez besoin d'un CMS complet, passez votre chemin. Si vous avez juste besoin d'une plate-forme de blogging, Anchor vous plaira peut-être par sa simplicité.

http://anchorcms.com/

Wolf CMS

Administration encore une fois bien loin de la classe d'un Wordpress, mais ce n'est pas grave. Wolf se trouve doté de plugins, ce qui est une bonne nouvelle.

Pour les fonctionnalités, on est assez proche d'un Anchor, à quelques petites différences près : Possibilité d'ajouter une galerie d'images, existence de snippets, quelques petites choses comme ça. Par contre, les champs personnalisés, si simples avec Anchor, ne sont pas possibles ici.

Par contre, toujours pas de commentaires sur les articles, et toujours une rédaction en Markdown.

 

http://www.wolfcms.org/

Habari

Dès qu'on entre dans l'administration, on se rend compte que Habari est a un autre niveau : L'administration est bien plus jolie tout en restant sobre, et présente même un dashboard simplement extensible en première page. Bon, il y a encore du travail, au niveau des formulaires plus précisément, encore un peu brut, mais c'est tout à fait utilisable.

Deuxième point qui fait plaisir : Les fonctionnalités sont au rendez-vous. Le CMS est livré avec des articles (des entrées, en réalité, avec lesquelles on fait ce que l'on veut, des articles aux réalisations pour un folio) et des Commentaires. Il y a aussi des tags, et évidemment un système d'users et de groupes pour les permissions.

À cela on ajoute des thèmes, des plugins, des pages d'options, en réalité presque toutes les fonctionnalités de Wordpress sont là.

Le seul problème apparent d'Habari est que la rédaction d'articles semble se faire uniquement en HTML. Toutefois, le fait qu'un des plugins par défaut insère automatiquement des <br> au lieu des sauts de lignes, ainsi que les WYSIWYG présent dans la vidéo de présentation me font penser qu'il doit exister un plugin "Markdown" et un plugin "WYSIWYG" quelque part.

Le code d'habari est versionné sous Git, hébergé sous Github. L'installation habilement pensée de sousmodules permet de versionnaliser simplement sa template séparément du code du système.

D'un point de vue développeur, c'est clairement mieux que Wordpress : Orienté objet, supportant de multiples bases de données (pour ceux qui ont déjà essayé de mettre du Sqlite dans WP...), et j'en passe.

http://habariproject.org/en/

Ghost

Ghost n'est malheureusement pas encore sorti, mais est un projet allant totalement dans le bon sens, donc je me permets de l'ajouter.

Partant du fait que wordpress est bien plus un CMS qu'un moteur de blog maintenant, l'auteur a lancé un appel au travail collaboratif sur une nouvelle version de Wordpress, plus épuré, ayant moins besoin de plugins et s'étant débarrassé de son code déprécié.

Les points centraux du CMS seront l'absence de commentaires (des sites externes comme disqus le font très bien), un formatage des articles en Markdown, et un dashboard vraiment utile. Le but est d'être aussi sensiblement moins lourd que Wordpress, et plus simple à comprendre pour les rédacteurs.

De discussions en discussions, le projet est en phase de choisir entre 3 voies :

Une administration supplémentaire a WP, qui se glisserait a coté de wp-admin, et qui serait donc compatible avec tous les WP.

Un fork (en gros une copie qui va évoluer séparément) qui permettrait d'utiliser les bases de données et les thèmes de wordpress (mais pas dans l'autre sens, les jouets de ghostne seront pas compatibles WP).

Une réécriture complète, car rester compatible avec Wordpress obligerait à garder un code bien trop sale.

http://john.onolan.org/ghost/

Conclusion

De tous ceux que j'ai essayés, Habari est clairement celui qui me branche le plus. Suffisamment simple pour être très facilement compris par un client, suffisamment extensible pour lui ajouter les options qui manques (car il en manque toujours quelques-unes). Je vais plus creuser dans son sens, et ferais peut-être quelques petits articles tutoriaux à son sujet. Ghost a l'air d'être une bonne initiative aussi, l'avenir seul nous le dira. En tout cas, j'ai ma réponse : Oui, certains CMS méritent le détour.

Il est quand même possible de dégager de tout ça une ligne directrice commune entre tous ces CMS, et peut être entre tous les CMS émergeants : pas de WYSIWYG, pas de gestion de commentaires depuis le blog, dans un but avoué de simplicité et de légereté. Est-ce que tous les CMS en viendront aux mêmes conclusions, l'avenir nous le dira.

  • Partager l'article en 1 clic !

    N'hésitez pas à aider le BlogDuWebdesign
Avatar_thumbAuteur : Benjamin voir son blog

Développeur autodidacte depuis quelques années, déjà, je suis le développeur du blog du webdesign, où mon rôle est de concretiser les différentes idées et maquettes.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte

12Commentaires

  • Avatar_thumb
    Théotix

    le 14/03/2013 | #1

    Super article, ça m'a fait découvrir pleins de CMS de qualité, franchement bravo. Sinon je pense qu'il aurait été intéréssant d'ajouter Pluxml, un CMS sans BDD et super léger, qui comporte néanmoins pleins de fonctionnalités et plein de plugins & thèmes: http://pluxml.org

  • Avatar_thumb
    createur-lyon

    le 14/03/2013 | #2

    Tout dépend surtout de l'utilisation qu'on va faire du CMS... Les commentaires ne sont pas toujours utiles par exemple.

    Pour une utilisation blog ou petit site, on pourrait citer Dotclear qui fonctionne bien, même s'il est en (grande) perte de vitesse depuis quelques temps (bon c'est pas un CMS "émergent").

    Habari a l'air intéressant en tous cas, il y a l'air d'avoir de bonnes idées dans l'admin !

  • Avatar_thumb
    Shnalla

    le 14/03/2013 | #3

    Parmi les alternative light à Wordpress, je pense qu'il est important de parler de Pluxml. C'est un CMS qui fonctionne sans base de donnée, avec une communauté bien développée, et des plugins...

    http://www.pluxml.org

  • Avatar_thumb
    Jeremie

    le 14/03/2013 | #4

    ExpressionEngine, peu connu en France est très performant et flexible : http://www.ellislab.com/expressionengine/

  • Avatar_thumb
    Hamza

    le 14/03/2013 | #5

    Que de bonnes découvertes, ça m'intéresserait tant de pouvoir créer un blog sous un autre CMS, ainsi je pourrai faire des tests de référencement et voir si Wordpress est vraiment un CMS optimisé pour le référencement comme on dit partout.

    Moi même j'avais rédigé un article où je me demandais si WordPress est le seul CMS qui existe ?
    Certainement votre article présente une très bonne réponse, merci.

  • Avatar_thumb
    Graphiste Bordeaux

    le 14/03/2013 | #6

    Tout plein de CMS qui me sont encore inconnu, je vais aller jeter un oeil de ce pas !

  • Avatar_thumb
    Thomas

    le 14/03/2013 | #7

    Un patron d'agence web m'a parlé de Modx. Ils bossent que là dessus et le préfère à wordpress car plus léger. à creuser peut être...

  • Avatar_thumb
    Adelante web

    le 15/03/2013 | #8

    Merci pour ce petit tour d'horizon! C'est vrai que le code de wordpress est imbuvable, digne du début du siècle.

    Le WYSIWYG visible dans la vidéo de Habari est l'excellent plugin jquery Redactor, il est payant (et cher), dommage pour les particuliers.

    Je vais suivre les commentaires, je vois qu'il y a d'autres solutions à tester!

  • Avatar_thumb
    lisa

    le 18/03/2013 | #9

    merci pour le temps que vous passer sur ce blog et les informations que vous faites figurer. En tout cas c'est un blog utile de plus il est facile à consulter. Bonne continuation!

  • Avatar_thumb
    Stéphane

    le 19/03/2013 | #10

    Il existe aussi Kirby (http://getkirby.com) qui est un CMS très simple, à l'image de Pluxml puisqu'il fonctionne sans base de données, et en même temps moderne et relativement puissant.

    Il existe même un outil d'export de son site wordpress.

  • Avatar_thumb
    Azdri

    le 09/10/2013 | #11

    Dotclear aussi. Longtemps le chalenger français de Wordpress même si aujourd'hui le projet n'a plus la même résonance ils sont toujours là avec un outil de bonne qualité.

  • Avatar_thumb
    Laurent

    le 09/10/2013 | #12

    Un superbe CMS développé par des webdesigner, pour des webdesigner... mais évidemment prévu pour les clients. Un backoffice excellent et intuitif.
    Voilà, je conseille, un must have :

    http://ionizecms.com/fr

Ecrire un commentaire

captcha

Ouvrir