• A la une
  • Catégories
  • Dossiers
  • Rédacteurs
  • +

Depuis quelques temps, beaucoup de gens (dont moi) parlent de Rails et cela vous a peut être donné envie de l'essayer. Mais bon, Rails, c'est sur Ruby, et vous ne connaissez rien à Ruby. La solution est évidente : apprendre le Ruby !

1 - Quelques cours en ligne pour essayer

Vous aimeriez bien essayer Ruby, mais sans rien installer du tout? Parfait, c'est ce que proposent quelques sites bien sympathiques.

RubyMonk est un site tout récent qui va proposer des leçons appuyées par une console Ruby en ligne. Une fois quelques leçons de faites, vous pouvez vous frotter aux problèmes, et en définitive, apprendre les bases du langage rapidement et simplement.

TryRuby est déjà plus anciens, mais il a subit récemment un lifting en hommage à why_ (une des grandes figures du Ruby) et ses dessins. Il propose de même des exercices et une console interactive.

2 - La plateforme

Avant de parler de l'installation, commençons par un point délicat: La plateforme.

Pour le développement, Windows n'est vraiment pas au top, et pour moi encore plus en Ruby, Python, et tout autre langage qui joue beaucoup sur une console interactive. La faute (en plus de l'absence d'un gestionnaire de paquet convenable sur windows) à une console cmd d'un autre âge.

Je conseil donc au moins d'installer cygwin et mintty (vous le trouverez dans cygwin), et au mieux d'installer un linux, même si c'est sur une machine virtuelle. (au hasard avec VirtualBox et Linux Mint). Sinon, si vous êtes bien sur votre windows avec votre cmd, passons à la suite

3 - Installation

Pour l'installation, j'a déjà traité ce sujet, je vous redirige donc sur mon article

4 - Quels IDE utiliser?

Sous mac, sans surprise, Xcode marche très bien.

Sous linux ou windows, le choix est plus vaste. Aptana est pas mal, RubyMine est très bien mais payant.

Personnellement, mon choix c'est porté sur... aucun. à peu près tout les éditeurs de texte (gedit, notepad++, kate, scite, vim et emacs, ...) gèrent le Ruby, et j'aime mieux un éditeur de texte à un IDE que je trouve lourd. Donc Vim pour moi.

5 - Quelques outils pour IRB

IRB est une (la plus utilisé) console interactive Ruby. Elle permet beaucoup de choses, depuis tester des morceaux de codes, voir des scripts, à gérer ses bases de données avec active record.

Voilà quelques gems pour la rendre plus attrayante.

Awesome Print

Cette gem permet une coloration syntaxique ainsi qu'une indentation de l'output. Il existe aussi Wirb, mais son développement est arrêté.
http://rubygems.org/gems/awesome_print

ORI

ORI est une implémentation de RI (l'aide de Ruby) dans IRB. Un doute sur une classe ou une méthode ? MaClass.ri donne toute la doc nécessaire.
http://rubygems.org/gems/ori

Interactive Editor

interactive_editor permet d'ouvrir un vim, emacs, nano, ou autre, directement depuis irb. Cela permet de tester de grands morceaux de code, bien plus simplement.
http://rubygems.org/gems/interactive_editor

hirb

Hirb permet de générer un affichage sous forme de tableau de ses objets ou Array. Très pratique quand l'on travail avec des bases de données.
http://rubygems.org/gems/hirb

  • Partager l'article en 1 clic !

    N'hésitez pas à aider le BlogDuWebdesign
Avatar_thumbAuteur : Benjamin voir son blog

Développeur autodidacte depuis quelques années, déjà, je suis le développeur du blog du webdesign, où mon rôle est de concretiser les différentes idées et maquettes.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte

6Commentaires

  • Avatar_thumb
    Aurélien Léger

    le 27/10/2011 | #1

    Sympa je connaissais pas quelques gem présentés ici.

    Je conseillerais Sublime Text 2 comme éditeur de texte (vraiment bien fait et à pas mal de fonctions sympa). Il est payant mais on peut l'utiliser gratuitement, il affichera toutefois de temps en temps un message pour acheter le logiciel.

  • Avatar_thumb
    Paul-Henri BONNEMENT

    le 27/10/2011 | #2

    Article sympa, mais un point précis relève mon attention :

    "Pour le développement, Windows n'est vraiment pas au top, et pour moi encore plus en Ruby, Python, et tout autre langage qui joue beaucoup sur une console interactive."

    Ce que tu avances est partiellement faux, spécialement pour la 1ere partie de la phrase. Je suis d'accord avec la deuxième partie de la phrase mais je ne suis pas sure que ce soit directement lié à la console, mais plutôt à l'architecture même de l'OS. Et maintenant il y a PowerShell pour ceux qui cherchent une vrai console sur Windows.

    Cordialement,

  • Avatar_thumb
    Benjamin SANCHEZ

    le 27/10/2011 | #3

    @Paul-Henri BONNEMENT : autant pour moi, je ne m'était pas renseigné sur powershell (je l'avais déjà croisé à droite à gauche, mais je n'y était jamais interessé.)
    L'as tu déjà utilisé? Que vaut il comparé à un Cygwin (puissant mais très lent), ou à un bash sur Linux/mac?

  • Avatar_thumb
    Flo

    le 28/10/2011 | #4

    Probleme d'expression reguliere ?

    Rubular: a Ruby regular expression editor
    http://rubular.com/

  • Avatar_thumb
    Fabien Boulay

    le 17/12/2011 | #5

    Je ne suis pas certain d'avoir bien compris...
    Quelqu'un pourrait me faire un comparatif php/ruby rapide ?

  • Avatar_thumb
    Développeur web

    le 07/07/2012 | #6

    Merci pour cette synthèse.
    J'ai pris quelques notes pour tester dans peu de temps le développement avec Ruby :-)
    @Fabien : Sur cette page, se trouve un petit comparatif Ruby / PHP (différences et similitudes), si ça peut aider... : http://www.ruby-lang.org/fr/documentation/ruby-from-other-languages/to-ruby-from-php/

Ecrire un commentaire

captcha

Ouvrir