• A la une
  • Catégories
  • Dossiers
  • +

LeWeb 11 : Retour sur cet évènement incroyable

par Fabien Berthouxle 12/12/2011

Voici les retours de ma première participation pour LeWeb11, 3 jours de rencontres, de conférences et de buffets !

LeWeb 11Première participation à LeWeb, en temps qu'official blogger. Ayant indiqué que je comptait uniquement partager des retours sur l'évènement dans un premier temps, j'ai donc proscrit le live tweet ou les séries d'articles sur des actus high-tech. Premièrement parce que je ne savais pas ce qui m'attendait pour cette première édition et deuxièmement parce que je ne savais pas comment organiser ces possibilités. Je suis arrivé à cet événement sans avoir de plan précis, pas d'interview en vue, pas d'articles sur les produits ou les marques. J'ai décidé donc de noter tout ce qui m'a interpellé et séduit.

Première impression : La taille de l'évènement et les moyens mis en oeuvre.

http://www.flickr.com/photos/leweb3/6470929055/sizes/l/in/set-72157628303266321/J'ai participé a plusieurs événements web, rencontré différentes organisations, mais celui ci est de loin le plus impressionnant auquel j'ai pu assister. LeWeb confirme son statut d'évènement web n°1 en Europe dès les premières minutes.

Une organisation dantesque, des présentations et des conférences de qualité, des buffets de partout avec des mets gourmands et gouteux, une loge pour les bloggers et la presse, bref, l'équipe de LeWeb a l'habitude de gérer des évènements de ce type et à pensé a presque tout ! ( il manquait quelques prises électrique pour brancher les pc des blogueurs qui m'accompagnaient (@Fred de Fredzone, @Yohann de blog-nouvelles-technologies et @Christophe de Kriisiis) .

LeWeb 11

Petit compte rendu des journées :

LeWeb11

Journée 1

8h30 : Je récupère mon badge "Official Blogger" et me faire marquer d'un bracelet LeWeb11 en cas de perte de mon badge. Je passe devant les vigiles pour accéder à la première salle, il confirme avec la lumière ultra violet que mon badge est un vrai, on ne rigole pas avec la sécurité et les faux badges à LeWeb !

10h : Ouverture de LeWeb avec Karl Lagerfeld.  Il a parlé de sa marque de vêtements en ligne pour l'année prochaine. Un état d'esprit décalé et particulier qui fait de sa personnalité une marque. Il a confié posséder plus de 50 iPods Nano, 20 iPads et 4 iPhones. Un bon client pour Apple. Il a également dessiné son auto portrait sur iPad. (En voulant nous montrer un bout de pub pour Chanel, nous avons pu voir sur l'écran un bout de ses photos personnelles. Bizarres et artistiques.)

 

11h - Visite du premier bâtiment avec Fred et Yohann.

Nous avons pu tester le chrome OS, pas une grande révolution en soi, les applications hors ligne sont encore peu nombreuses, il reste donc quelques doutes quand à l'utilité d'un tel produit pour le moment. Fred le féru a publié un article sur ce sujet avec une jolie vidéo du test.

Nous avons testé également Ice Cream Sandwich, la plateforme est fluide dans l'ensemble et les nouveautés pas si nombreuses. Pour les puristes, sachez que Fred et Yohann ont filmé le teste du produit et partage leur analyse ici et la.

Et pour finir nous avons regardé le Nokia Lumia 800. Plutôt surpris par l'interface assez intuitive de Window 7 et qui malgré la différence avec IOS, il me plait bien par sa simplicité. Encore une fois, Fred le féru à mis en ligne le test de l'appareil ici .

12h30 - Accès à la loge privée pour les blogueur et la presse.

http://www.flickr.com/photos/leweb3/6475871483/sizes/l/in/set-72157628303266321/Ils font bien les choses  à LeWeb. Nous avons disposé d'un espace dédié à la presse et aux blogueurs. Nous avons croisé pas mal de connaissances que j'avais déjà vues auparavant et quelques découvertes.

14 h 30 - Après avoir mangé jusqu'à plus faim, nous sommes aller au Workshop de Google. Google qui ne rigole pas. Ils sont sympa, il y'a toujours plein de goodies (droïde, carnet de note, pins, coque de téléphones etc.) Mais ça commence à l'heure, ça termine à l'heure, le tout bien surveillé. C'est une culture que j'apprécie dans l'ensemble et qui y est pour beaucoup dans la réussite d'un tel groupe. Accompagné de Kriisiis, Fred et Yohann, nous avons donc assisté au workshop de Google sur le pourquoi du comment de Google+.

16h - Il est temps d'aller visiter la troisième pièce dédiée uniquement aux startups.

LeWeb

La chose la plus flagrante à l'entrée de ce bâtiment est le stand data.gouv bien trop grand pour le nombre de poste de présentation.

Nous avons continué la visite des différentes startups et speakers. J'ai rencontré pas mal de services que je commence à utiliser régulièrement comme maillet, ou que j'aimerai utiliser pour une version anglaise du blog du webdesign, Textmaster.

Nous avons également bien parlé avec Romain, toujours disponible celui-la :D, venu représenter la start up Trouvissimo.

trouvissimo

18h45 - Retour au buffet, LeWeb commence à organiser la fermeture de l'ensemble, nous continuons de discuter sur le tapis rouge de l'entrée.  Nous avons eu un petit cadeau de la part de Buzcard qui nous a imprimé quelques cartes de visite "nouvelle génération" qui permettent de rester en contact. Un échange de carte facile grâce à un Qr Code. Elle permet également d'envoyer des alertes en cas de changement de vos coordonnées à ceux qui vous ont enregistré pour ne jamais perdre le contact.

Après avoir testé l'ensemble, le site est bien construit et le principe fonctionne. Un vrai avantage flagrant : la possibilité de contacter les gens avec qui nous avons échangé la carte. Nous pouvons les avertir d'un changement de numéro de téléphone mais c'est également une possibilité de promouvoir son business localement pour les petits artisans.

19h bien passées, LeWeb ferme et la pluie arrive, nous sommes rentrés trempés mais contents de cette première journée. De retour à l'hôtel, après avoir payé 4,20€ un sandwich ridicule et assisté à un accident plutôt spectaculaire, nous décidons de nous donner rendez vous le lendemain à 8h pour la deuxième journée.

Journée 2 :

Pour cette deuxième journée, Fred, Yohann, Chrisotphe et moi même avons décidé d'aller revoir les startups. Regarder et discuter avec les porteurs de projets pour chercher les bonnes idées. Nous en avons profité pour interviewer quelques une d'entre elles :

Trouvissimo :  

Est une plateforme de social shooping. Elle permet d'obtenir de l'aide, avant votre achat, auprès de personnes essayant de vous conseiller en fonction de leurs expérience ou des produits qu'ils possèdent déjà. 

 

Muxi : Le réseau social par métier.

Muxi permet de créer des communautés par métier. Intéressant et vraiment bien fait, le site a quelques bons points pour essayer de se faire une place dans ce milieu très difficile à percer.

Comme d'habitude, Fred à fait une petite interview :

 

TextMaster :

 Permet la traduction et la correction de vos textes

TextMaster est un concept bien sympa. Vous avez un texte à traduire ou corriger ? TexteMaster s'occupe de le faire circuler à 18 000 professionnels disponibles pour cette mission. Le concept est bien étudié et la qualité des pros est notée.

 

FlagFriend :

FlagFriend permet de jouer et d'affronter des adversaires connectés près de chez vous. Ils propose une cinquantaine de jeux addictifs.

 

GoodBarber :

Permet de créer très facilement son application iPhone, iPad et/ou Android à partir de son internet.

 

Appsify.me :

 Le Wordpress de l'application iPhone. Cette Startup est une tuerie et je pense qu'elle va faire grincer des dents certaines entreprises. Le principe est simple, rendre abordable et simple la création d'application iPhone (et prochainement d'iPad).

 

Des idées vraiment intéressantes et des réalisations très propres pour cette sélection de startups. Mais durant notre parcours au milieu des autres startups, j'ai été un peu surpris par le business modèle quasiment absent chez certaines d'entre elles. Elles lancent le concept façon Twitter : on essaye de prendre des membres, on tente d'être gros et on monétisera par la suite. Bizarre et pas très rassurant pour les investisseurs.

Voila, concernant cette journée, nous avons assisté à quelques wordshops, Google (pour les goodies :) ), des conférences dans la grande salle, beaucoup discuté entre blogueurs près des pâtisseries de fin de journée. Nous avons également pris la pose photo avec Korben. Nous sommes rentrés à notre hôtel vers 19h. Nous avons continué notre discussion dans le hall autour de petits sandwichs achetés sur le retour cette fois.

Pour finir, nous sommes allé boire quelques bières dans la chambre de Kriisiis, c'était là aussi un moment bien marrant ^^.

Journée 3

Debout de bonne heure, mon train étant en fin de matinée, je n'ai pas pu rester bien longtemps. Comme depuis 2 jours, le petit rituel Nespresso, jus d'orange, croissants dans la salle Haussmann Dock avant d'attaquer la journée.

J'ai pu rapidement, accompagné Kriisiis et Fred, interviewer le CEO de Evernote dans une salle privée.

Voila le résumé de mes quelques jours sur Paris pour cet évenement unique. J'aimerai féliciter aussi les équipes qui ont organisé l'ensemble. Les stands, les buffets, la déco, les plateaux, le son etc. super travail !

Géraldine & Loïc ont reussi à mener avec brio cette 7ème édition de LeWeb et je pense qu'avec le travail accompli cette année, l'équipe est assurée d'avoir encore plus de participants l'année prochaine. Loic a annoncé sur Twitter : " LeWeb'12 save the date: dec 4-5-6 " Affaire à suivre !

leweb11

Petit bonus, la chorale qui chante la chanson SOLOMO de @Jcfrog :) :

  • Partager l'article en 1 clic !

    N'hésitez pas à aider le BlogDuWebdesign
Avatar_thumbAuteur : Fabien voir son blog

Fondateur du Blog Du Webdesign. Découvrez mes projets sur mon blog, je partage également des theme Wordpress et des Templates.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte
twitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter bird
twitter bird
Ouvrir