• A la une
  • Catégories
  • Dossiers
  • Rédacteurs
  • +

Aujourd'hui sur le blog du web design, découvrez Gitlab, un clone open source de Github passé en version 3 il y a quelques jours.

Présentation

Connaissez vous Gitlab? Gitlab est un clone open source de Github. Il a atteint sa version 3 il y a quelques jours à peine. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est plus que complet.

Un dashboard, pour voir les actualités des projets que nous suivons.

La page d'un projet

Affichage du file tree et du contenu des fichiers

Le diff

Et beaucoup d'autres options, comme un éditeur web, une gestion des hooks, et une API du tonerrek, que vous pourrez voir sur cette version live de démo.

Pourquoi choisir Gitlab ?

En effet, la question se pose : pourquoi installer Gitlab et pas un autre, comme Gitorious, par exemple ? Ou même simplement utiliser Github?

Pour Gitorious, la réponse est simple : Gitlab est beaucoup plus simple à installer et ses dépendances sont plus à jour que gitorious. Pas besoin de ruby 1.8, par exemple.

Pour Github, ce n'est pas la même problématique, Github est absolument excellent, possède une dimension sociale que Gitlab ne peut pas avoir et n'a pas besoin d'installation. D'un autre coté, Github est payant pour les projets qui ne sont pas open source, et l'on ne peut bien évidemment pas modifier le code. Le choix dépend donc de vos besoins

Installation

Ce paragraphe là sera très court, le wiki du projet Github  de Gitolite fournit un tuto d'installation vraiment complet.

  • Partager l'article en 1 clic !

    N'hésitez pas à aider le BlogDuWebdesign
Avatar_thumbAuteur : Benjamin voir son blog

Développeur autodidacte depuis quelques années, déjà, je suis le développeur du blog du webdesign, où mon rôle est de concretiser les différentes idées et maquettes.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte

1Commentaire

  • Avatar_thumb
    David

    le 28/10/2012 | #1

    J'ajoute quelques arguments dans les "Pourquoi choisir Gitlab ?" Il peut être intéressent de contrôler (tout du moins le plus possible) les infrastructures que vous utilisez. Cela permet notamment de conserver le contrôle et l'accès à vos données. Sans dépendre pour cela, du "bon vouloir" ou des difficultés que rencontre votre prestataire (maintenance, changement des conditions d'utilisation, problèmes d'infrastructure, problèmes financier, problèmes judiciaire). Ceux qui utilisaient par exemple Megaupload pour héberger des données personnelles peuvent en témoigner, tout comme les utilisateurs du Cloud Amazon quand celui-ci rencontre "quelques" difficultés. Bien sûr cette liberté a un coût et vous oblige a maintenir vous mêmes les infrastructures nécessaires (installation, mise à jour, sauvegardes...). Vous ne disposez pour cela, probablement pas, des moyens de GitHub. Mais lorsque vous avez le temps et les compétences pour l'auto-hébergement, c'est toujours un choix payant. Ne serait-ce que pour les nouvelles compétences que vous allez acquérir (pour vous et/ou votre entreprise). Tout cela est possible grâce aux logiciels libres et il serait, de mon avis, dommage de ne pas en profiter.

Ecrire un commentaire

captcha

Ouvrir