• A la une
  • Catégories
  • Dossiers
  • +

Installation de coffeescript, ou le javascript sexy.

par Benjamin SANCHEZle 25/08/2011

Connaissez vous CoffeeScript, le langage de programmation sexy compatible avec le Javascript ? Cet article vous aidera à l'installer !

Introduction

CoffeeScript est un langage qui se compile en Javascript. Tout comme le Haml, il utilise l'indentation pour délimiter les blocs.

Il a vu le jour à la toute fin de 2009, avec un interpreteur créé en Ruby. Il est maintenant sur un interpreteur créé lui même en CoffeeScript.

Son but est de réduire l'aspect "pain in the ass" du Javascript. Les choses inutiles, tels les braces, les points virgules, et autre. Pour un exemple, regardez le site officiel de coffeescript. Vous pourrez même tester sur place.

Alors, interessé ? Passons donc à l'installation !

 Installation

CoffeeScript s'installe de multiples manières. Le site officiel propose de passer par NodeJS, mais cette technique n'est pas des plus simple sous Windows.

Pour ma part, je vous propose de passer par la gem coffee-script (si vous n'avez pas d'environement ruby installé, il y a un article pour ça), car cette methode à l'avantage d'être simple, et identique sur toutes plateformes.

 

1: Avoir ruby d'installé, avoir rubygem d'installé, savoir ouvrir sa console. 

Vous avez déjà suivi mon précédent tutoriel ? Pas de soucis, vous pouvez passer à la suite. Vous êtes sur Linux ou Mac, et ne savez pas si vous avez déjà Ruby d'installé ? Tapez dans la console "ruby -v", puis "gem -v". Si les deux commandes donnent des numéros de versions, c'est ok. Sinon, ou si vous n'avez pas ruby d'installé, suivez d'abord cet article: Installer Ruby et Thin en moins de 5 minutes

 

2: Installer les gems nécessaires.

Je pense que vous commencez à être rodé pour installer des gems: tapez "gem install coffee-script guard guard-coffeescript"


3: Configuration de guard.

Guard est un moyen de surveiller un dossier, et d'executer une commande chaque fois qu'un fichier est modifié. Au niveau de la configuration, ça vas aller vite, Guard-CoffeeScript simplifie beaucoup la chose.

Tout d'abord, créeons nos dossiers. Partons du fait que vos .js sont dans public/javascripts. Il nous faut tout d'abord créer le dossier qui vas contenir nos .coffee: public/coffee.

Maintenant, ouvrez la console à l'emplacement de votre projet, et tapez "guard init coffeescript". Cela va générer un fichier Guardfile

A l'intérieur de ce fichier est rangé les différents ordres de surveillances laissés à guard. Pour l'instant, il contient guard 'coffeescript', :input => 'app/assets/javascripts'. Nous allons modifier le fichier d'input (qui contient les .coffee), et ajouter un fichier d'output (qui contiendra les .js).

Maintenant, si vous avez bien travaillé, il doit contenir quelque chose comme ça: guard 'coffeescript', :input => 'public/coffee', :output => 'public/javascripts'


4: Lancer guard

Dans la console, toujours positionné dans votre projet, tapez "guard". Le script va se mettre en surveillance, et voilà, c'est tout !

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à écrire vos fichiers CoffeeScript dans /public/coffee, ils seront automatiquement traduit et réenregistré en .js dans public/javascripts.

Merci d'avoir suivi ce tutoriel, n'hésitez pas à poser des questions si vous avez des problèmes. 

  • Partager l'article en 1 clic !

    N'hésitez pas à aider le BlogDuWebdesign
Avatar_thumbAuteur : Benjamin voir son blog

Développeur autodidacte depuis quelques années, déjà, je suis le développeur du blog du webdesign, où mon rôle est de concretiser les différentes idées et maquettes.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte
twitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter bird
twitter bird
Ouvrir