• A la une
  • Catégories
  • Dossiers
  • +

S'adapter aux tendances du web mobile en optant pour le HTML5

par carole debontle 26/09/2013

Aujourd'hui sur le Blog du Webdesign, Carole DEBONT s'attaque a la problématique du Web mobile, et a l'importance du développement du HTML5 sur cette plateforme.

Internet : s'adapter aux tendances du web mobile en optant pour le HTML5

D'après une étude du cabinet Kleiner Perkins Caufield & Byers ; 15% du trafic internet mondial en 2013 provient des supports mobiles et cette évolution pourrait atteindre 24% en 2014.1

Ce qui implique un bouleversement des usages des internautes et une adaptation des nouvelles technologies. Les mobinautes souhaitent avoir les mêmes services que sur leur PC. Toutefois les enjeux en termes de compatibilité sont réels. Le langage HTML5 est ainsi qualifié comme l'avenir du web en offrant une multitude de services et applications en ligne accessibles depuis la quasi-totalité des supports web mobiles.

Les risques de fractionnement entre les différentes plateformes (Android, iOS, blackberry OS, Windows Phone, etc.) sont ainsi limités par l'utilisation de l'HTML5. On observe une convergence des navigateurs web mobiles et l'adoption d'HTML5 par la majorité des constructeurs et éditeurs d'OS mobiles ce qui pourrait participer à la réunification du web. De nombreux acteurs sur le marché l'ont compris et utilise la technologie HTML5 pour le développement de nouveaux services et plateformes.

Prenons le cas d'une simple présentation en ligne. Comme vous le savez surement, trois types de plateformes sont utilisés sur le marché de la création de contenus interactifs.

Le bon vieux Microsoft PowerPoint, multifonctionnel et très réputé dans le milieu éducatif et professionnel mais qui reste toutefois limité en termes de flexibilité. Le second mais pas des moindres; Flash Adobe permettant de répondre aux besoins plus poussés des designers et infographes avec des animations graphiques. Enfin, les plateformes web qui génèrent du contenu en version HTML5, avec des fonctionnalités de plus en plus pointues en terme de webdesign. Malheureusement, le géant Apple ne supporte pas la technologie Flash ce qui créer un problème majeur pour toucher les utilisateurs d'Iphones ou d'Ipads. D'après un rapport récent du Walker Sands2 sur le trafic mobile, 35% du trafic global provient des utilisateurs d'Iphones et 17% des utilisateurs d’iPad3.


Le fait est que la technologie HTML5 est supportée par la majorité des terminaux mobiles. Ce qui offre l'opportunité de toucher les larges communautés d'utilisateurs d'Ipad, d'Iphone et autres supports mobiles. Aujourd'hui, Il est donc préférable de réaliser ses présentations en ligne à l'aide d'HTML5 pour de multiples raisons telles que :

Une utilisation simplifiée

Vous n'avez pas besoin de télécharger un logiciel ou encore d'installer des applications supplémentaires pour visualiser votre présentation graphique en version HTML5. Une simple connexion internet suffit ! Ce qui facilite la tâche comparativement à l'installation fastidieuse de Flash Adobe Presenter qui nécessite des mises à jour régulière. Idem pour Powerpoint qui nécessite l'installation de logiciel(s) supplémentaire(s).

Ne pas rater votre cible

Le deuxième système d'exploitation mobile le plus populaire après Apple iOS est Android. Toutes les dernières tablettes et smartphones Samsung reposent sur cette technologie.

En 2013, plus d' ⅓ de l'activité en ligne des smartphones a été réalisée par le biais des supports Android. Il n'y a pas si longtemps, Adobe Flash annonçait ne pas continuer à supporter la version Android 4.1 pour ses dernières versions. Heureusement, les systèmes d'exploitation Android et iOS accueillent la technologie HTML5. Ce qui signifie que vous pouvez consulter votre contenu sur la quasi-totalité des supports mobiles.

Comme exposé ci-dessus, la tendance mobile est de plus en plus répandue. Le trafic mobile aux USA a connu une évolution deux fois supérieur à l'an dernier avec 25% du trafic internet provenant des supports mobiles. Cette tendance est confirmée par une étude montrant que 56% des Américains possèdent aujourd'hui un smartphone4. Il est donc temps de changer les mœurs et de prendre la bonne décision.

Accéder facilement aux divers services online

Par exemple, si vous souhaitez utiliser de la vidéo sur votre téléphone, votre tablette ou bien l'insérer sur votre présentation, Youtube a mis au point une version smartphone/HTML5 5 de son site internet. DailyMotion propose également des vidéos au format HTML5.

Note importante

Edit :SANCHEZ Benjamin
Il semblerait que l'auteur de l'article soit aussi employée dans la boîte fournissant la solution proposée ci-dessous, chose que je ne savais pas au moment d'accepter l'article. Les articles promotionnels ne sont pas dans les habitudes du blog, et ne sont pas au programme.

Je laisse néanmoins l'article en l'état, en attendant de pouvoir en discuter avec l'auteur. 

Comment faire si je ne suis pas un professionnel du langage HTML5 ?

La démocratisation du langage HTML5 va de paire avec le développement de nouveaux outils en ligne. Certaines plateformes web permettent aujourd'hui de créer des contenus interactifs en version HTML5 très facilement. L'avantage est que vous n'avez pas besoin d'être un expert en la matière pour obtenir un bon résultat.

Vous pouvez alors créer votre animation en quelques minutes, importer vos propres images ou utiliser celles de la bibliothèque, ajouter une vidéo, de la musique etc. Appellées souvents ;"les nouveaux Powerpoint", ces plateformes combinent généralement deux modes d'utilisation ; débutant et avancé. Pour n'en citer que quelques unes ; Prezi, Canva, Emaze et EWC Presenter. Je recommande toutefois ce dernier pour sa simplicité d'utilisation, ses fonctionnalités étoffées et les résultats qu'il procure. Sans compter sa galerie remplie de milliers d'icônes et de photos.


Vos documents sauvegardés en toute sécurité

De nombreuses applications générant des contenus HTML5 sont aujourd'hui basées sur la technologie du Cloud. Cela permet notamment l'enregistrement de votre travail directement sur un serveur et évite tout souci de perte de fichier. Ainsi vous pouvez consulter votre création partout et rester totalement mobile !

Notes:
[←1]
Source : http://www.kpcb.com/insights/2013-internet-trends
[←2]
Source : http://www.walkersands.com/
[←3]
Ensemble des tablettes Apple
[←4]
Source: http://www.digby.com/mobile-statistics/
[←5]
Source : http://www.youtube.com/watch?v=GGT8ZCTBoBA&feature=player_embedded

  • Partager l'article en 1 clic !

    N'hésitez pas à aider le BlogDuWebdesign
Avatar_thumbAuteur : carole voir son blog

Passionnée par le Web, le webdesign et les nouvelles technologies. Je travaille depuis 9 ans dans le secteur Internet. Je travail actuellement chez EasyWebContent.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte
twitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter bird
twitter bird
Ouvrir