• A la une
  • Catégories
  • Dossiers
  • Rédacteurs
  • +

S'adapter aux tendances du web mobile en optant pour le HTML5

par carole debontle 26/09/2013

Aujourd'hui sur le Blog du Webdesign, Carole DEBONT s'attaque a la problématique du Web mobile, et a l'importance du développement du HTML5 sur cette plateforme.

Internet : s'adapter aux tendances du web mobile en optant pour le HTML5

D'après une étude du cabinet Kleiner Perkins Caufield & Byers ; 15% du trafic internet mondial en 2013 provient des supports mobiles et cette évolution pourrait atteindre 24% en 2014.1

Ce qui implique un bouleversement des usages des internautes et une adaptation des nouvelles technologies. Les mobinautes souhaitent avoir les mêmes services que sur leur PC. Toutefois les enjeux en termes de compatibilité sont réels. Le langage HTML5 est ainsi qualifié comme l'avenir du web en offrant une multitude de services et applications en ligne accessibles depuis la quasi-totalité des supports web mobiles.

Les risques de fractionnement entre les différentes plateformes (Android, iOS, blackberry OS, Windows Phone, etc.) sont ainsi limités par l'utilisation de l'HTML5. On observe une convergence des navigateurs web mobiles et l'adoption d'HTML5 par la majorité des constructeurs et éditeurs d'OS mobiles ce qui pourrait participer à la réunification du web. De nombreux acteurs sur le marché l'ont compris et utilise la technologie HTML5 pour le développement de nouveaux services et plateformes.

Prenons le cas d'une simple présentation en ligne. Comme vous le savez surement, trois types de plateformes sont utilisés sur le marché de la création de contenus interactifs.

Le bon vieux Microsoft PowerPoint, multifonctionnel et très réputé dans le milieu éducatif et professionnel mais qui reste toutefois limité en termes de flexibilité. Le second mais pas des moindres; Flash Adobe permettant de répondre aux besoins plus poussés des designers et infographes avec des animations graphiques. Enfin, les plateformes web qui génèrent du contenu en version HTML5, avec des fonctionnalités de plus en plus pointues en terme de webdesign. Malheureusement, le géant Apple ne supporte pas la technologie Flash ce qui créer un problème majeur pour toucher les utilisateurs d'Iphones ou d'Ipads. D'après un rapport récent du Walker Sands2 sur le trafic mobile, 35% du trafic global provient des utilisateurs d'Iphones et 17% des utilisateurs d’iPad3.


Le fait est que la technologie HTML5 est supportée par la majorité des terminaux mobiles. Ce qui offre l'opportunité de toucher les larges communautés d'utilisateurs d'Ipad, d'Iphone et autres supports mobiles. Aujourd'hui, Il est donc préférable de réaliser ses présentations en ligne à l'aide d'HTML5 pour de multiples raisons telles que :

Une utilisation simplifiée

Vous n'avez pas besoin de télécharger un logiciel ou encore d'installer des applications supplémentaires pour visualiser votre présentation graphique en version HTML5. Une simple connexion internet suffit ! Ce qui facilite la tâche comparativement à l'installation fastidieuse de Flash Adobe Presenter qui nécessite des mises à jour régulière. Idem pour Powerpoint qui nécessite l'installation de logiciel(s) supplémentaire(s).

Ne pas rater votre cible

Le deuxième système d'exploitation mobile le plus populaire après Apple iOS est Android. Toutes les dernières tablettes et smartphones Samsung reposent sur cette technologie.

En 2013, plus d' ⅓ de l'activité en ligne des smartphones a été réalisée par le biais des supports Android. Il n'y a pas si longtemps, Adobe Flash annonçait ne pas continuer à supporter la version Android 4.1 pour ses dernières versions. Heureusement, les systèmes d'exploitation Android et iOS accueillent la technologie HTML5. Ce qui signifie que vous pouvez consulter votre contenu sur la quasi-totalité des supports mobiles.

Comme exposé ci-dessus, la tendance mobile est de plus en plus répandue. Le trafic mobile aux USA a connu une évolution deux fois supérieur à l'an dernier avec 25% du trafic internet provenant des supports mobiles. Cette tendance est confirmée par une étude montrant que 56% des Américains possèdent aujourd'hui un smartphone4. Il est donc temps de changer les mœurs et de prendre la bonne décision.

Accéder facilement aux divers services online

Par exemple, si vous souhaitez utiliser de la vidéo sur votre téléphone, votre tablette ou bien l'insérer sur votre présentation, Youtube a mis au point une version smartphone/HTML5 5 de son site internet. DailyMotion propose également des vidéos au format HTML5.

Note importante

Edit :SANCHEZ Benjamin
Il semblerait que l'auteur de l'article soit aussi employée dans la boîte fournissant la solution proposée ci-dessous, chose que je ne savais pas au moment d'accepter l'article. Les articles promotionnels ne sont pas dans les habitudes du blog, et ne sont pas au programme.

Je laisse néanmoins l'article en l'état, en attendant de pouvoir en discuter avec l'auteur. 

Comment faire si je ne suis pas un professionnel du langage HTML5 ?

La démocratisation du langage HTML5 va de paire avec le développement de nouveaux outils en ligne. Certaines plateformes web permettent aujourd'hui de créer des contenus interactifs en version HTML5 très facilement. L'avantage est que vous n'avez pas besoin d'être un expert en la matière pour obtenir un bon résultat.

Vous pouvez alors créer votre animation en quelques minutes, importer vos propres images ou utiliser celles de la bibliothèque, ajouter une vidéo, de la musique etc. Appellées souvents ;"les nouveaux Powerpoint", ces plateformes combinent généralement deux modes d'utilisation ; débutant et avancé. Pour n'en citer que quelques unes ; Prezi, Canva, Emaze et EWC Presenter. Je recommande toutefois ce dernier pour sa simplicité d'utilisation, ses fonctionnalités étoffées et les résultats qu'il procure. Sans compter sa galerie remplie de milliers d'icônes et de photos.


Vos documents sauvegardés en toute sécurité

De nombreuses applications générant des contenus HTML5 sont aujourd'hui basées sur la technologie du Cloud. Cela permet notamment l'enregistrement de votre travail directement sur un serveur et évite tout souci de perte de fichier. Ainsi vous pouvez consulter votre création partout et rester totalement mobile !

Notes:
[←1]
Source : http://www.kpcb.com/insights/2013-internet-trends
[←2]
Source : http://www.walkersands.com/
[←3]
Ensemble des tablettes Apple
[←4]
Source: http://www.digby.com/mobile-statistics/
[←5]
Source : http://www.youtube.com/watch?v=GGT8ZCTBoBA&feature=player_embedded

  • Partager l'article en 1 clic !

    N'hésitez pas à aider le BlogDuWebdesign
Avatar_thumbAuteur : carole voir son blog

Passionnée par le Web, le webdesign et les nouvelles technologies. Je travaille depuis 9 ans dans le secteur Internet. Je travail actuellement chez EasyWebContent.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte

15Commentaires

  • Avatar_thumb
    Guiso

    le 26/09/2013 | #1

    salut le Html5 est une technologie innovante, supporté par des navigateurs récents et comment faire pour les utilisateurs qui tournent toujours sur les anciens navigateurs et qui ne savent rien de tout ceci, voulant juste profiter de leur application. par contre FLash/Flex résous le problème bien qu'on ait besoin d'installer le Flash player. je me demande pourquoi apple refuse de faire supporter FLash/Flex sur son ios.

  • Avatar_thumb
    buzzy video

    le 26/09/2013 | #2

    Un grand merci pour cet article qui fait réfléchir sur les problématiques de surf mobile, et de passage à html.

  • Avatar_thumb
    Sébastien

    le 26/09/2013 | #3

    Bonjour, Merci pour cet article fort intéréssant, néanmoins, j'ai détecté deux petites choses qui m'ont interloquées : "On observe une convergence des navigateurs web mobiles et l'adoption d'HTML5 par la majorité des constructeurs et éditeurs d'OS mobiles ce qui pourrait participer à la réunification du web. " C'est beau de le croire mais c'est une utopie... chaque navigateur, chaque OS, chaque terminal ayant ses propres spécificités (notamment les moteurs de rendu), ce qui engendre forcément une multitude d'incompatibilités entre les navigateurs. Autre chose, quand vous ditres "Le deuxième système d'exploitation mobile le plus populaire après Apple iOS est Android. Toutes les dernières tablettes et smartphones Samsung reposent sur cette technologie." je crois qu'il y a une simple erreur de jugement, il me semble, mais je ne connais pas les chiffres exacts, que le système le plus répendu est Android... Enfin, il faut garder à l'esprit que HTML5 est encore à l'état de brouillon et qu'une propriété/balise validée aujourd'hui peut être supprimée demain. Il faut aussi garder à l'esprit que si 30% des utilisateurs sont des mobinautes, il reste encore 70% des personnes qui utilisent un PC... Et parmi ces 70 % il y a bon nombre de personnes qui utilisent encore IE9 voir IE8 qui ne sont pas vraiment compatibles avec HTML5... Il faut donc être prudent avec cette technologie.

  • Avatar_thumb
    Benjamin SANCHEZ

    le 26/09/2013 | #4

    @Sebastien : Je crois bien que le HTML5 est justement sortis de l'etat de draft. Les proprietes et balises sont maintenant definitive, seul leur implementation est sujette a controverses.

  • Avatar_thumb
    Flul2F

    le 26/09/2013 | #5

    Bonjour, merci pour ces informations. Je ne voudrais pas critiquer la plate forme développé par EWC car je n'ai pas encore tester tout l'outil, mais est-il normal que la personne qui écrit un article en vantant les mérites d'un produit, soit la Marketing Manager du l'éditeur du soft ? Il serait préférable de le noter dans le billet que vous travaillez pour EWC ! car la nous avons a faire a de la publicité, et non un billet d'un utilisateur interessé par une solution qui lui parait être bonne grace a une réelle experience sur EWC presenter ! et cette phrase: "... Cet outil a attiré mon attention..."... sérieusement ? on peut vraiment tout faire dire et faire gober tout a n'importe qui ? Je ne pense pas madame !!!! Vous vous adressez a une communauté qui à l'habitude d'aller plus loin que ce qu'on lui donne ! Si d'autre personnes se rendent compte que c'est une pub, cela pourrait desservir l'outil ! Rien que pour ça, moi j'ai arrêté de chercher quoi faire sur ce soft ! Madame, on ne trompe pas un passionné/professionnel ! il y a d'autre manière de faire de la pub pour un produit ! http://www.linkedin.com/pub/carole-debont/29/157/a07

  • Avatar_thumb
    Call center

    le 26/09/2013 | #6

    Cloud et html5 sont les incontournables de la stratégie mobile.

  • Avatar_thumb
    Julien De Bats

    le 26/09/2013 | #7

    Ces outils online/offline pour créer à la volée des animations jQuery/Html5 ne sont généralement pas terribles. Le code produit et toujours 2 à 3 fois plus lourd qu'un code écrit soit même, et ledit code est toujours inexploitable tellement il est fouillis. Ca dépanne pour des tests pour un graphiste qui ne sait pas coder, mais dans une utilisation professionnelle sérieuse, c'est pas top.

  • Avatar_thumb
    RAPHH

    le 26/09/2013 | #8

    Tuer Flash pour utiliser le HTML 5 Le résultat de la guerre ios/android. 1 journée de boulot pour un developpeur qui pourrait être faite en une matinée sous Flash, Sans parler que les fichiers de code HTML 5 sont nettement plus volumineux . Logique imparable quand on pense aux taux de transfert des datas mobiles ... Enfin bref Flash n'est pas mort !

  • Avatar_thumb
    Benjamin SANCHEZ

    le 27/09/2013 | #9

    @RAPHH Je ne suis pas d'accord avec votre conclusion "Flash n'est pas mort". Oui, travailler avec canvas n'est ni aussi pratique ni aussi rapide qu'avec Flash, et bien que ce soit une technologie que je regrette personnellement, cela ne change rien aux faits : Flash n'est presque plus present sur le web, et a l'agonie sur cette plateforme.

    Enfin, pour donner un peu d'espoir, il ne faut pas oublier que Flash tire sa force avant tout de ses bibliothèques intégrés. On peut donc s'attendre a ce que les bibliothèques canvas rattrapent le retard

  • Avatar_thumb
    Damien

    le 27/09/2013 | #10

    Je n'ai pas compris tout de suite pourquoi le blog du webdesign soulever de nouveau ce sujet maintes fois traité : HTML5 vs Flash. Un argumentaire en mousse qui oppose les deux technos pour finalement arrivé à la présentation d'EWC Presenter. Une sombre plateforme à la Dreamweaver ou le principe est de générer du code bancale. " Comment faire si je ne suis pas un professionnel du langage HTML5 ? " - Eh bien tu ne fais pas et tu demandes à quelqu'un qui sait. Je ne m'étais pas arrêté sur l'article, en me disant que c'était un raté et en ne comprennant pas trop son intérêt. Puis j'ai lu le commentaire de Flul2F et j'ai compris qu'il s'agit en fait simplement de placement produit ... J'espère que ce genre d'article se fera rare par l'avenir.

  • Avatar_thumb
    Benjamin SANCHEZ

    le 27/09/2013 | #11

    @Damien, @Ful2F: je ne suis pas la pour défendre l'auteur, qui vendra le faire tout seul. Je veux juste rebondir sur le "pourquoi soulever le sujet de nouveau" : En vue des commentaires, le sujets fait encore débat pour certains, ce qui veux dire que l'encre n'a pas encore assez coulé sur le Sujet.

    Pour ce qui est de la présence d'articles "autopromo" sur le blog, ce n'est pas notre politique, et j'aurais remarque que l'auteur était en relation avec la solution, je n'aurais pas accepte l'article en l’état, la faute est donc de mon coté. Je ne vais néanmoins pas supprime l'article pour autant, mais laisser a l'auteur la possibilité de revoir sa copie.

  • Avatar_thumb
    Carole

    le 27/09/2013 | #12

    Bonjour, Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de lire mon article. En réponse à vos commentaires, j ai choisi ce sujet car il me semble encore d'actualité. Beaucoup n'ont pas encore connaissance de la puissance et des avantages d' html5. @Flul2F Je ne souhaite pas "faire gober tout à n'importe qui", juste attirer l' attention sur les nouvelles plateformes existantes sur le marché qui d'après moi représentent l'avenir en terme de stratégie mobile. J'ai apporté quelques modifications à mon article à ce sujet. Je m'excuse néanmois pour ce malentendu vis à de blogduwedesign et auprès de la communauté. @Julien De Bats Ces outils sont sujets à contreverse et répondent pourtant à de réels besoins en termes de compatibilité support, portabilité, partage communautaire et graphisme. Encore en version Beta pour la plupart, ces plateformes ne cessent d'être optimisée. Pour un professionnel du language HTML5, je partage votre point de vue. Pourquoi avoir recours à un outil de la sorte si je sais le coder moi meme ? Parfois simplement par gain de temps et d'efficacité. De plus, nous n'avons pas tous la chance de maîtriser toute la complexité du language Html5.

  • Avatar_thumb
    Collant

    le 02/10/2013 | #13

    Bonjour, Artcile très intéressant, étant jeune informaticien je commence à travailler le HTML et cela reste facile utilisation et très efficace,dommage qu'on ne m'a pas apprit la version microsoft et flash adobe (certainement qu'ils sont devenus trop obsolètes pour répondre aux exigences d'Apple qui n'accepte pas le Flash) pour faire acte de comparaison.

  • Avatar_thumb
    Toky Fandresena MANOVOSOA

    le 02/10/2013 | #14

    je me demande pourquoi apple refuse de faire supporter FLash/Flex sur son ios.

  • Avatar_thumb
    Créativ-it

    le 20/01/2014 | #15

    Pour répondre à Toky : Tous simplement car apple estime le flash est en fin de vie et que les possibilités du html 5 sont infinies.

Ecrire un commentaire

captcha

Ouvrir