• A la une
  • Catégories
  • Dossiers
  • +

(Un)colored, un éditeur de contenu gratuit et multiplateforme à l'interface épurée

par Benjamin SANCHEZle 06/10/2016

Aujourd'hui, le BlogDuWebdesign vous propose de découvrir un éditeur WYSIWYG multiplateforme, simple et clair.

(Un)colored, un éditeur de contenu multi-plateforme

(Un)colored est un éditeur de texte simple et épuré gratuit et open source développé par Bertrand Vignaud-Lerouge, alias n457Attention, n'imaginez pas etre en face d'un éditeur de code, mais bien un éditeur de contenu WYSIWYG, dans la même branche qu'un Word, en plus simple et plus joli.

Ses particularités sont une interface minimaliste permettant de se concentrer totalement sur le texte que nous sommes en train d'écrire, et ses formats d'enregistrement pour le moins originaux, (Un)colored vous permettant de créer des fichiers au format HTML ou Markdown.

Une interface epuree

L'interface de (Un)colored, pour commencer, est une des plus épurées qu'il vous sera donné de voir. Tout est blanc, les éléments d'interface sont réduit au stricte minimum et les menus apparaissent au survol ou lors de la sélection de textes. Le résultat est sans appel : ça a vraiment de la gueule.

Bien sur, quelques petits détails viennent encore choquer l'oeil (comme la longueur démesurée des lignes si vous mettez l'éditeur en plein écran), mais nous restons en face d'un des éditeurs wysiwyg les plus classes que l'on puisse trouver.

Enfin sur ce point, il est à noter que l'interface en question est entièrement personnalisable en CSS, une façon très agréable de pouvoir créer des thèmes !

Dans l'interface toujours, les raccourcis claviers sont nombreux et couvre tout ce dont nous pourrions avoir besoin. Seul ombre au tableau, ils ne sont malheureusement pas personnalisables, ce qui peut poser problème a certains (comme moi par exemple, qui ait déjà un assez grand nombre de ces raccourcis de configurer pour mon bureau).

Un éditeur à thème ?

Un des avantages à pouvoir enregistrer en HTML est qu'il est évidemment possible de choisir un thème qui pourra changer le rendu de votre texte du tout au tout.

Il existe actuellement deux thèmes disponibles, et d'autres semblent en chemin. En revanche, je n'ai pas trouvé de documentation sûre comment en créer de nouveaux, ce qui est un petit peu dommage.

En conclusion

Uncolored est un bon éditeur de contenus : beau, gratuit, open source et multiplate-forme, que je vous encourage a essayer. En revanche, je dois avouer que son utilisation ne m'a pas permis de répondre à une question assez importante, et pourtant necessaire : dans quel contexte l'utiliser ?

En effet, le mode d'enregistrement "par défaut" (ainsi que celui-ci recommandé) des fichiers sont sous la forme d'un fichier HTML. Bien sur, c'est un format qu'il possible d'ouvrir avec n'importe quel navigateur, mais n'est en aucun cas un format "habituel" pour faire passer des documents, et beaucoup des interlocuteurs non techniques pourraient être au mieux déstabilisé de voir leur "internet" s'ouvrir alors qu'ils ont simplement cliqué sur un CV.

L'intérêt le plus grand que je pourrais lui trouver actuellement est celui d'éditeur WYSIWYG Markdown, mais cette fonction est malheureusement en manque d'une fonction essentielle : pouvoir passer depuis l'éditeur d'un mode d'affichage "markdown" au mode "HTML" simplement. Ici, le seul moyen d'obtenir le code markdown est d'exporter le résultat en .markdown .

Je ne sais pas si le problème vient de moi, qui n'ai simplement pas compris, ou d'un souci de positionnement de la part du créateur de (un)colored. @n457_media, je vous invite donc à me donner son point de vue en commentaire si vous en venez à lire cet article !

  • Partager l'article en 1 clic !

    N'hésitez pas à aider le BlogDuWebdesign
Avatar_thumbAuteur : Benjamin voir son blog

Développeur autodidacte depuis quelques années, déjà, je suis le développeur du blog du webdesign, où mon rôle est de concretiser les différentes idées et maquettes.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte
twitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter bird
twitter bird
Ouvrir