• A la une
  • Catégories
  • Dossiers
  • +

Changez votre façon de manipuler votre historique Chrome avec Falcon

par Benjamin SANCHEZle 13/09/2016

Qu'on soit clair, l'historique de navigation de Google Chrome est un des plus gros points faibles du navigateur. Peu précis, opaque a toute recherche un peu complexe, il est presque impossible de retrouver quoi que ce soit avec cet outil.

Heureusement, Google Chrome est un navigateur proposant de nombreuses extensions, donc une permettant de régler ce fâcheux souci : Falcon.

Recherchez dans votre historique avec Falcon

Falcon est une extension pour le navigateur Google Chrome qui se propose de changer radicalement la façon dont vous aller gérer votre historique. De plus et contrairement à beaucoup d'autres historiques (comme l'historique natif de Chrome par exemple) les données sont entièrement stockées de manière locale, ce qui est quand même un plus évident pour la vie privée.

Le fonctionnement de l'extension est des plus simples : entrer dans la barre d'adresse de votre navigateur un "f" suivi d'un espace, puis votre recherche. L'extension se mettra alors à chercher dans tous les textes des pages que vous avez visité les correspondances avec votre recherche, et vous les proposera.

Il vous est possible d'affiner vos recherches bien plus précisément avec quelques petites subtilités. En effet, il est possible de limiter votre résultat dans le temps avec les mots-clés before et after suivi d'une date au format mm/dd/yyyy (exemple : after:11/29/2015). Enfin, il est possible de limiter les résultats à ceux ne contenant PAS certains mots, en les précédants simplement de "-".

Exemple de recherche : before:09/10/2016 "Linux Shell" -bash

À noter aussi, il existe une page permettant d'afficher son historique de recherches, affiner les filtres permettant d'exclure certains sites de l'indexation, et évidemment supprimer toutes les informations stockées par l'application.

Pourquoi utiliser Falcon ?

Je fais beaucoup de veille, et il m'arrive souvent de "perdre" des sites et ressources car je ne les ai pas indexés, ou simplement mal rangé. 

Si ce genre de choses n'est souvent qu'une perte de temps qu'il est possible de réparer, certains sites (hacker news pour n'en citer qu'un) ont tendance à ne pas se laisser indexer par Google et ne possèdent aucun moteur de recherche interne. Il est donc impossible de retrouver une page spécifique, ce qui est parfois vraiment dommage

En plus de faire gagner énormément de temps dans mes recherches dans l'historique, Falcon me permet de pallier complètement à ce problème. Je ne peux donc que vous encourager à l'installer, surtout si vous avez tendance à effectuer une veille active et que vous n'êtes pas toujours très rigoureux sur vos signets.

  • Partager l'article en 1 clic !

    N'hésitez pas à aider le BlogDuWebdesign
Avatar_thumbAuteur : Benjamin voir son blog

Développeur autodidacte depuis quelques années, déjà, je suis le développeur du blog du webdesign, où mon rôle est de concretiser les différentes idées et maquettes.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte
twitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter bird
twitter bird
Ouvrir