• A la une
  • Catégories
  • Dossiers
  • Rédacteurs
  • +

HTML5/CSS3 vs Flash: Où en sommes nous?

par Benjamin SANCHEZle 15/03/2012

Aujourd'hui sur le Blog du Webdesign, faisons le point sur les technologies HTML5 / CSS3 / Javascript et Adobe Flash. Quoi utiliser, quels sont les avantages et inconvénients ?

edit : Cet article est à prendre dans les limites du web uniquement. Je n'ai manifestement pas été clair sur ce point, mais quand je parle du fait que le flash est agonisant, c'est en temps que technologie web. Tout ce qui se fait niveau application, mobile ou desktop n'est pas pris en compte. Merci de garder ça en tête.

Introduction

Notre début de siècle aura été (et est encore, en réalité) une période importante sur le Web. Il y a encore 10 ans, toutes les animations, tous les sites qui se voulaient très dynamiques étaient fait en Flash. La technologie d'Adobe était maîtresse sur le marché, et bien que certains grinçaient des dents, ça semblait être bien parti pour durer. 

Puis sont arrivés le CSS3 et le HTML5, et le vent souffle très distinctement dans leur direction. Il ne fait aucun doute que dans 10 ans, le Flash ne sera qu'un souvenir nostalgique, tout comme le sont maintenant les disquettes et les cassettes audio.

Flash dans les sites web est il réelement condamné ?

Oui. Autant aller vite, oui, Flash est condamné. Il ne sera pas supporté dans Windows 8 l'interface metro de Windows 8. Pour Linux, Adobe arrête le développement du flash player, mais vas tenir une sorte de projet en collaboration avec Google, pour que flash soit nativement lisible sur Chrome.

Comme si cela ne suffisait pas, Adobe a donné Flash Flex (un framework pour AS3) à la fondation Apache. Une bonne chose ? Il ne faut pas se leurrer, la fondation Apache est un véritable cimetière des éléphants : Tous les projets dans lesquels on a investi mais qui meurent sont donnés à la fondation Apache (souvenez vous de Google Wave...). Ça évite de perdre la face, et de se dire que notre projet est maintenant dans le domaine du libre, qu'il va vivre sa vie tout seul, mais c'est de la poudre aux yeux, la plupart du temps. (Attention, j'aime beaucoup la fondation Apache et ce qu'ils font, ce n'est pas la question.)

Donc HTML5 c'est maintenant ?

Et bien non, pas forcément. HTML5, c'est demain, c'est une certitude. Mais maintenant... les deux technologies, celle qui n'est pas encore suffisamment mature et celle qui est mourante se chevauchent. Laquelle choisir pour nos projets, finalement ? Petit comptage de points :

Parc machines

HTML5/CSS3

Le HTML5 / CSS3, c'est bien joli, mais ça ne marche pas sur tous les navigateurs. Pour profiter d'un support acceptable, il faut viser des versions à jour des navigateurs. Un Firefox 6 / Chrome 11 / IE9 semble le minimum vital. Or, si l'on regarde les versions les plus utilisées, voilà ce que l'on a (infos plus détaillées sur le site de StatCounter) :

Faire du HTML5 / CSS3 revient donc à se couper de 50% des utilisateurs.

Flash

D'un autre coté, le plugin Flash est encore installé sur la plupart des navigateurs.  Vous êtes 89,1% des lecteurs du Blog Du Webdesign à l'utiliser, par exemple. Contre-coup : Un site se basant sur flash ne serait pas vraiment un pari sur l'avenir, vu que Flash est condamné.

Language et possibilités

L'utilisation du HTML5, du CSS3 et du JS permet de faire tout ce que l'on peut faire avec du Flash. Moteurs physiques, 3D (webgl, ...), animations, websockets, upload multiples. Les possibilités sont les mêmes.

D'un point de vue langage, je préfère personnellement l'AS3 au javascript, mais sur ce point, chacun aura son avis, et voilà.

D'un point de vue IDE, par contre, c'est très différent : Là où un simple éditeur de texte et un navigateur font un très bon travail pour le HTML5/CSS3, pour flash, c'était souvent la misère : Eclipse, Flash builder (qui a dis deux horribles choses très lourdes ? Ah, tiens, c'est moi), ou bien FlashDevelop (mais pas sous linux, malheureusement). Beaucoup plus limité. Je ne dis pas ici que notepad est aussi bon que Eclipse, mais pouvoir utiliser son editeur favoris (vim, emacs, notepad++) au lieu d'etre contraint a quelques pauvres choix est effectivement un plus pour moi.

Un point pour le HTML5.

Simplicité d'acces

Là où, avec javascript, mettre en place un plugin tout fait pour créer un slider est assez simple, faire la même modification en flash demande beaucoup plus de connaissances (ainsi qu'un compilateur Flash, les .fla mis en cause, et j'en passe). Le néophyte, ou l'intégrateur html/css sans connaissances en développement réel pourra bien plus simplement s'en sortir avec le HTML5/CSS3.

Un autre point pour le HTML5.

Conclusion

Pour conclure, je ne pourrais malheureusement pas donner une réponse manichéenne du genre "Tout le monde sur le HTML5, go !". Choisir sera forcément un peu plus fin.

La structure du site doit et devra toujours se faire en HTML. Finit les sites full Flash. C'était une erreur, déjà à l'époque : le référencement était vraiment mis à mal, les mises à jour complexes, etc.

De même, les animations peu importantes doivent se prévoir en CSS3, les transitions remplissent très bien ce rôle. 50% des visiteurs auront un site un peu moins joli, certes, mais tout à fait fonctionnel. Cela les fera peut être mettre à jour leur navigateur.

Par contre, pour les animations réellement importantes, ainsi que les fonctionnalités nécessaires de votre site, il conviendra d'analyser l'audience attendue avant de trancher. L'upload multiple est une nécessité ? Il conviendra peut être de mettre en place un upload multiple avec flash, et un failback en HTML, plutôt qu'un upload en HTML5 : vous toucherez peut être 90% de votre audience, là ou seulement 40% des même personnes ont un navigateur supportant le HTML5.

Le mot de la fin sera donc : nous vivons une période compliquée, de transition entre deux technologies antagonistes. Il convient donc de réfléchir avec soin à ce que nous devons utiliser, et serrer les dents encore 5-6 ans.

  • Partager l'article en 1 clic !

    N'hésitez pas à aider le BlogDuWebdesign
Avatar_thumbAuteur : Benjamin voir son blog

Développeur autodidacte depuis quelques années, déjà, je suis le développeur du blog du webdesign, où mon rôle est de concretiser les différentes idées et maquettes.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte

48Commentaires

  • Avatar_thumb
    Nicolas

    le 15/03/2012 | #1

    Après 3 années d'études à apprendre le Flash et l'ActionScript 3 en long et en large, je suis très déçu de ne pas pouvoir l'exploiter en agence ou dans mes futurs projets personnels. J'ai tout de même une question. Que va-t-il devenir de tous les sites qui utilisent du Flash depuis des années lors de la sortie de Windows 8 ? Vont-ils devenir totalement illisibles ? Devront-ils être re-développés dans d'autres langages ? Le métier d'animateur Flash va-t-il disparaitre ? Ne pourrons-nous plus lire de "dessins animés" et autres cartes de voeux en Flash sur PC ? Adobe va-t-il proposer un logiciel équivalent à Flash pour créer des animations HTML5 sans la moindre ligne de code (et en respectant les standards du web, l'accessibilité, la sémantique...) ?

  • Avatar_thumb
    Yann R.

    le 15/03/2012 | #2

    Même si tout est globalement vrai, je trouve l'analyse un peu trop resserré sur les sites web classiques, occultant donc les RIA, les app, les jeux en ligne, ou les sites purement "expérientiels". C'est mon opinion sans doute, mais je trouve que c'est en prenant cette hauteur que l'on comprend que le débat html5/flash n'a pas lieu d'être, puisque les deux ne doivent pas servir à la même chose. je me permet de mettre l'article que j'avais écris sur le sujet, juste pour info (et parce que c'est un sujet qui me tient à coeur ^^) http://blog.stjohns.fr/2012/153/html5-et-flash.html

  • Avatar_thumb
    Thomas Gaillard

    le 15/03/2012 | #3

    Adobe a donné Flash (Flash Builder, AS3, et tout ce qui va avec) à la fondation Apache
    D'où vient cette source?

    Merci

  • Avatar_thumb
    Yann R.

    le 15/03/2012 | #4

    d'ailleurs, j'ai peut-être un peu trop lu rapidement.. Tout n'est pas globalement vrai ^^ En ce qui concerne le Flash, c'est même globalement faux. Adobe n'a donné que Flex a Apache, soit un framework qui est au dessus de Flash Flash/AS3 va continuer d'évoluer puisque d'Adobe mis toujours dessus (mais pas pour les même fonctions qu'autre fois) Autre chose, pour l'ide, désolé, mais j'ai été (et je reste malgré tout) intégrateur HTML/CSS et dev Flash, l'environnement de dev de Flash est juste génial. Pas grace à adobe, même si le dernier Flash Builder est pas mal, mais justement grace à Flashdevelop ou FDT qui sont de super soft pour le developpement.

  • Avatar_thumb
    alain boudard

    le 15/03/2012 | #5

    Adobe a effectivement offert la majorité des composants de Flash à la communauté, c'est "officiel" on trouve l'info sur les sites d'Adobe.

    Sinon, je suis d'accord avec Yann, beaucoup de clients se sont orientés vers les outils de RIA, avec - d'après mon expérience - un succès mitigé. AIR n'a jamais décollé sur mobile non plus ... Donc dans l'ensemble, oui Flash ne se limite pas qu'au web, mais c'est sa partie émergée, celle qui parle au grand public si on peut dire.

    L'article aurait pu présenter l'implication d'Adobe de plus en plus visible dans l'outillage HTML5, ce qui appuie encore le propos de "on laisse un peu tomber flash".
    On va encore parler de ça pendant des années je pense :)

  • Avatar_thumb
    Gurvan MERHAND

    le 15/03/2012 | #6

    <p>@Thomas</p> <p><a href="http://www.journaldunet.com/developpeur/flash/adobe-flex-sdk-en-open-source-1111.shtml" rel='nofollow'>http://www.journaldunet.com/developpeur/flash/adobe-flex-sdk-en-open-source-1111.shtml</a> <br />et voici surement son remplaçant <a href="http://labs.adobe.com/technologies/edge/" rel='nofollow'>http://labs.adobe.com/technologies/edge/</a></p>

  • Avatar_thumb
    Thomas Gaillard

    le 15/03/2012 | #7

    Il ne s'agit en aucun cas de Flash Builder

  • Avatar_thumb
    f.a.b

    le 15/03/2012 | #8

    @Benjamin, Je pense qu'il y a un aspect que tu n'as pas abordé dans ton article, c'est pourquoi on passe au HTML 5 alors que l'on peut faire pratiquement la même chose sur les deux technos et que le parc PC est déjà équipé avec Flash ? La réponse, c'est qu'aujourd'hui il n'y a pas seulement des contraintes de navigateurs. Il y a surtout des contraintes de support (PC, mobile, tablettes, bientôt TV connectées) et donc de tailles d'écrans, de puissance, d'OS... Donc on va tous vers le HTML 5 parce que c'est plus souple, évolutif, léger et pour ne pas avoir à faire un site pour chaque support (sans parler des grands noms du web et de l'informatique qui veulent briser le quasi-monopole d'Adobe). Et pour essayer de répondre @ Nicolas : Que va-t-il devenir des sites en flash ? Ils vont disparaitre. En agence, on est déjà passé à autre chose. A l'occasion de refontes, les sites vont basculer de techno, au fur et à mesure. Les vieux sites en flash ? Ils vont encore marcher, le plug-in actuel ne sera plus mis à jour mais ça veut pas dire qu'il ne marchera plus . Le flasheur ? Il passe de l'AS3 au JS. (comme il est passé d'AS1 à AS3), après c'est le même métier. Un éditeur ? Adobe bosse sur Edge, pour faire du HTML 5 animé pour les non-codeurs (mais qui fera surement un code dégueu pour les vrais codeurs).

  • Avatar_thumb
    Yann R.

    le 15/03/2012 | #9

    @Thomas, Adobe n'a pas donné Flash builder, seulement Flex Donc, seulement le SDK pour les applications orientées métier au dessus de Flash. C'est logique étant donné les nouvelles ambitions d'Adobe pour Flash (jeux et app native) Flash Builder ou Flash en lui même, ne sont pas concerné. Sinon que Flash Builder se verra retirer certaines fonctions peu usitée (et trop en lien avec Flex) http://incubator.apache.org/flex/

  • Avatar_thumb
    Thomas

    le 15/03/2012 | #10

    Un peu déçu de cet article. Je m'attendais à une vraie analyse, mais tu ne fais que survoler le "problème". Je pense qu'il faut déjà comprendre que flash ne s'adresse pas qu'aux dev, loin de là. Dans flash, il n'y a pas que l'AS3. Il y a surtout des outils et une interface ergonomique pour l'animation et le dessin. Il faut prendre en compte le fait que faire une animation sur flash est beaucoup plus simple pour un graphiste que de la faire en HTML5 / CSS3. Et c'est ça l'avantage de flash : sa "simplicité" et son accessibilité pour les personnes qui ne maitrisent pas la programmation. Et Adobe l'a bien compris, puisque que leur nouvelle politique et de délivrer des outils simples et ergonomiques pour créer sur différents supports : déjà le partage de Flash en 3 logiciels (catalyst, builder et flash), les outils comme Edge ou Muse ou encore dernièrement Shadow, etc... Oui Flash est surement mort dans le web d'ici quelques années, et encore... Tant que l'on nous aura pas fourni de logiciel pour faire des anim / sites simplement, je pense que beaucoup de gens resteront sur flash. Et puis dernièrement, Adobe a bien compris qu'il fallait se rediriger vers un autre domaine. Et ce domaine, c'est le jeu. Nouvelle version du flash player avec l'ajout de Stage3D, exportation de jeux en flash depuis unity et UDK, etc... Aujourd'hui, la plupart des jeux du net sont sur flash, tout comme les Serious game. C'est un excellent outils pour les gamedesigner qui veulent tester leurs concepts. Bref, je pense que flash a encore quelques années et à mon avis, Adobe est pas près de le laisser tomber. La migration vers d'autres domaines / supports se fait et c'est bien. Je compte bien apprendre l'AS3 et continuer à faire mes anims sur flash.

  • Avatar_thumb
    Yann R.

    le 15/03/2012 | #11

    Le problème avec cet article - pourtant pas completement faux, c'est qu'il diffuse de fausses infos, ces mêmes informations qui font qu'aujourd'hui les gens qui ne suivent pas réellement l'actu de Flash ne comprennent plus de quoi on parle. Flash pour les sites web, effectivement, c'est pour ainsi dire fini, à l'exception de site expérimentaux / expérientiels avec moult 3D, effets visuels de dingue, etc, etc.. Flash en revanche se recentre sur le jeux en ligne ET sur les app natives sur les nouveaux devices. Alain a raison, AIR n'a jusqu'ici jamais décollé, sauf dans quelques niches particulières (l'évent par exemple) mais les prochaines évolutions vont (c'est mon avis) changer la donne... sauf que les gens ignoreront qu'ils on a faire à du AIR. pour Thomas, effectivement, seul Flex a été donné, soit le framework pour les applications métiers. Flash Builder ou Flash en lui même ne sont pas impactés, au contraire, les dernières annonces des tech d'Adobe sont plutot prometteuses. et pour f.a.b., les dev AS ne vont pas forcément ce mettre au JS, ça dépend de ce qu'ils veulent faire, du jeux ? des apps ? ou du web ? pour le web, oui, maintenant, c'est HTML5/CSS/JS et c'est tant mieux. Pour le reste, Flash a toujours sa carte à jouer... et c'est tant mieux. Désolé si je me fais professoral, mais vu la quantité de fausses infos, je voulais essayer d'être clair. ^^'

  • Avatar_thumb
    Digitaldream

    le 15/03/2012 | #12

    Bon flash peut servir pour la creation multimedia,c'est un super outil pour l'animation (Dessin animés, mini serie, etc...) a prix raisonnable ou pour debutant.

  • Avatar_thumb
    Piwie

    le 15/03/2012 | #13

    Pfiou, y a de sacrés amalgames par ici... "Il ne sera pas supporté dans Windows 8" -> Uniquement dans l'interface métro, comme TOUS les plugins... Connaissez vous beaucoup de personnes qui souhaiteront utiliser win8 avec cette interface sur leur pc? Ahah... "ni dans la prochaine version majeur de MacOS"... tsss :) Concernant le "don" de Flash builder à Apache... C'est le flex sdk qui mis en open-source via la fondation Apache. Flash builder est (et restera) un logiciel propriétaire permettant de développer avec le flex sdk. Ensuite, et personne ne peut le nier, Flash a un avenir plutôt limité sur le web. On le retrouvera dans des secteurs de niche, entre autres les jeux HD (cf. le port de l'untreal engine pour stage3d).

  • Avatar_thumb
    Aurel

    le 15/03/2012 | #14

    C'est assez amusant de voir que les seuls points positifs en faveur de Flash relèvent de l'opinion personnelle (donc discutables) et que tous les points négatifs soient argumentés de façon à donner l'illusion qu'elles sont objectives. Si encore ces arguments étaient fiables, ce billet aurait pu au moins nous convaincre que l'auteur n'a pas une orientation toute choisie qui l'a poussé à écrire cet article. Premièrement, cette analyse ne fait pas la part des choses entre le web et les applications. L'abandon du lecteur Flash n'a été annoncé qu'en ce qui concerne les appareils mobiles. Dire que Windows 8 n'accueillera pas Flash Player est faux, puisqu'à ce jour, on sait qu'il ne concerne uniquement l'interface Metro, et les processeurs ARM réservés aux mobiles. De la même façon, en lisant ce billet, tout laisse à penser que Flash est balancé aux oubliettes, ce qui est faux. L'outil Flash et le langage ActionScript n'a pas été "donné" par Adobe et encore moins cédé à la fondation Apache. Seul le framework Flex a été abandonné pour tomber dans l'open source pour devenir Apache Flex. Donc rien à voir avec le logiciel traditionnel de Flash qui reste sous la main d'Adobe. En parallèle, le développement de la technologie Flash se poursuit avec les mises à jour du Flash Player, et aussi avec Stage3D et Starling, déjà très avancés, notamment pour le jeu. Pour en revenir au code pure, je trouve que c'est dommage de tomber dans des propos contradictoires pour plomber Flash alors qu'il existe de vraies raisons pour ne pas choisir cette technologie plutôt qu'une autre pour un projet bien défini. En tout cas, affirmer qu'un simple éditeur de texte est plus simple et moins limité que des éditeurs comme Eclipse, Flash Builder ou FlashDevelop (qui d'ailleurs peut gérer les fichiers relatifs à HTML5), c'est sacrément osé. Tout comme le fait de certifier qu'il faut plus de connaissances pour effectuer une modification dans un environnement Flash, ça n'a aucun sens. Le rapport antagoniste qui est prêté ici aux deux technologies ne me paraît pas justifié, quand on sait que l'un comme l'autre n'offre pas les mêmes avantages, la même accessibilité ni les mêmes coûts en développement. Et effectivement Yann le résume très bien dans son article http://blog.stjohns.fr/2012/153/html5-et-flash.html Pour finir, je remarque que cette excuse toute trouvée consistant à dénoncer le monopole d'Adobe pour enfin revendiquer un code libre est assez ironique quand on sait que le déclencheur de cette tendance (évolution ?) n'est autre qu'Apple.

  • Avatar_thumb
    Billy

    le 15/03/2012 | #15

    J'ai l'impression que tout le monde oublié les animateurs, actuellement il n'y a pas d'équivalent qui sort du html5/css3/js. Il y a Edge mais rien à voir avec Flash Pro et je ne parle pas du code généré. Retour en force du gif ? :) Et un développeur n'est pas un animateur.

  • Avatar_thumb
    Billy

    le 15/03/2012 | #16

    Personne ne relève "Flash ne sera pas compatible sur Windows 8" ? Pas comptable avec l'interface Metro de Windows 8, il y a un grande différence non ?!

  • Avatar_thumb
    Fred DUFAU

    le 15/03/2012 | #17

    wow ! le cas typique d'une analyse trop rapide, des sources non détaillées et des infos à côté de la plaque. Windows 8 intégre un systéme d'application desktop, baptisé Metro, c'est dans le cadre de Metro que Flash ne sera pas supporté. On ne peut pas en conclure que Flash n'existera pas sur Windows8, flash player sera toujours présent dans les navigateurs. Deuxiement, Adobe a déja annoncé que dans Metro on pourra intégrer des applications basées sur Flash mais wrappées avec Air (c'est du java version flash). C'est déja le même process qui permet d'avoir des applications flash sur ios et sur android. Les equipes Adobe ont bossé comme des fous et arrivent à sortir des perfs proche du natif aujourd'hui. Pour être complet, Adobe a annoncé qu'ils allaient concentré le flash player sur le jeu video en ligne et sur la vidéo avancées : 2 domaines ou flash a encore une légitimité incontestable et une avancée technologique certaine. Oui l'avenir du web est à html5 / js / css3, il n'y a plus de débats là dessus, on attends juste d'avoir des technos vraiment matures et des outils pour travailler correctement. On est encore trés loin de pouvoir faire en html5 et cie, ce qu'on fait aujourd'hui en flash. Je ne sais pas si votre blog est un blog pro, en tout cas il semble avoir une certaine audience. Attention donc aux effets d'annonces et à la qualité des infos, cela impacte des gens qui sont en formation, des gens qui travaillent, des clients qui sont inquiets... Voici un lien vers un article récent de Fred Cavazza qui prend un peu plus de recul sur ce débat et qui prend surtout le soin de sourcer et d'analyser les informations : http://www.interfacesriches.fr/2012/02/24/adobe-recentre-flash-sur-le-jeu-et-la-video-hd/ A bientôt

  • Avatar_thumb
    Benjamin SANCHEZ

    le 15/03/2012 | #18

    @tout_le_monde: J'ai fait effectivement quelques approximations et erreurs dans mon article, je le confirme et m'en excuse, je vais aller éditer ce qui choque. Néanmoins, j'aimerais faire remarquer quelques petites choses:
    Cet article parle de flash sur le Web, et uniquement sur le web. J'ai peut être pas été assez clair sur ce point, mais je ne parle absolument pas du desktop. Oui il pourra avoir des applications avec air sur mobile et sur Metro, oui flash pourra servir a faire des jeux, mais la n'est pas le propos, ni le sujet. Je n'est peut être juste pas été assez clair la dessus, vu que la majorité des reproches sont tournes dans ce sens.
    Je ne dis pas que notepad est mieux que Eclipse, mais que de pouvoir choisir d'utiliser son éditeur habituel (vim, emacs, ...) ou un IDE est un avantage.
    Les animations faisables avec flash (et donc en flv) peuvent très bien être faites avec after effect et mise dans des balises vidéo si elles ne sont pas interactives. Sinon, effectivement la je sèche.

  • Avatar_thumb
    TiTAN

    le 15/03/2012 | #19

    Avec l'arrivé de windows 8 et l'html 5 en natif, ca sera moins de 5 ans.

  • Avatar_thumb
    Thomas

    le 15/03/2012 | #20

    Pour les anims sur After effect et mise en balise vidéo : oui pourquoi pas... enfin quand on a des graphiques en vecto et qu'on exporte en SWF, la taille est vraiment très très petite (suivant l'anim bien sur...). J'ai fait une anim d'une minute sur flash avec des graph en vecto, et le poids total faisait moins de 500ko... Pas sur d'arriver au même avec une vidéo... (mais je ne suis pas sur)... Mais sinon, je suis d'accord dans l'ensemble concernant la partie web.

  • Avatar_thumb
    Bobby

    le 15/03/2012 | #21

    Certains commentaires expliquent bien mieux la problématique que cet article sous-documenté... et même quand l'auteur essai de se justifier, il s'enfonce : "Les animations faisables avec flash (et donc en flv)" NON une animation flash est un swf, un flv est un des formats vidéos que le flash-player peut lire. Intituler son article "html5 Vs Flash" a autant de sens que de dire "lave-vaisselle contre lave-linge", ces technologies ne sont absolument pas en opposition. Il est vrai qu'il fut un temps ou la seule solution pour faire des animations d'interfaces et de lire des vidéos sur le web était de faire du flash ce n'est juste plus le cas. Il n'as pas fallu attendre le html5 pour voir la part du flash diminuer, ça s'est passé dès l'arrivé de libs javascript genre jQuery ou mootools. Faire un jeu ou une anim en html5 reste la croix et la bannière de la même façon que faire un site de contenu en flash, sans parler du résultat pour l'utilisateur... Allez plutot lire les articles cités dans les commentaires plutot que celui là. Et ne vous faites pas berner par le soi-disant standard / pas standard, c'est avant tout une guerre commerciale que les multinationales nous imposent (acteur comme utilisateur du web). Si a la base Apple a pas voulu de flash sur IOS, c'est juste parce qu’ils auraient vendu moins d'apps, et ils sont en train de faire pareil avec le webGL comme quoi même le html5(complet) sur mobile c'est pas gagné...

  • Avatar_thumb
    Benjamin SANCHEZ

    le 16/03/2012 | #22

    Tu n'a pas lu ma phrase dans le bon sens, j'en ai peur. Toutes les animations flash ne sont pas en flv, mais celles qui le sont peuvent être remplacer avec une vidéo. Pour les animations en swf, par contre (et donc la plupart du temps avec des interactions), comme je le disais je sèche pour trouver un équivalent.

  • Avatar_thumb
    Fabien Pelissier

    le 16/03/2012 | #23

    J'aiiiiiiime !!!! Bravo pour cet article et le courage d'enfoncer des idées tous les "flasheux" veulent tenter de conserver... Bien sur qu'à l'heure actuelle on ne peut pas remplacer Flash totalement par l'HTML5, mais l'avenir est aux standards sur le web !! Flash n'est pas encore mort, il est juste condamné ;-)

  • Avatar_thumb
    thomas

    le 16/03/2012 | #24

    De moi point de vue il y a toujours une place où les 2 techno vivront en commun sur la toile, par exemple, adobe développe Edge, un petit logiciel (encore en beta) qui permet de faire des anims html5/jquery. Ce soft vous permet également de prévoir un version pour les navigateurs non compatible html5. Dans un second temps, google et adobe ont chacun développés leur "encoder" de flash en html5. Ma vision à long terme est que flash va disparaitre peu à peu, comme l'a fait macromedia director il y a 10 ans.

  • Avatar_thumb
    Yann R.

    le 16/03/2012 | #25

    @ Fabien Pelissier : tu as lu les commentaires des "Flasheux" ?? Ce qu'on se tue à dire c'est que oui, l'HTML5 doit devenir la techno principale du WEB. La plupart des dev flash ne sont pas des opposants ni aux standards ni à l'HTML5, pour la bonne raison qu'ils dev aussi souvent sur ces technos HTML/CSS/JS. Par contre, dire que le flash est mort, ou s'évertuer à cracher dessus n'a aucun sens ! Flash s'est déplacé, recentré, sur des niches pour lesquels HTML5 n'est pas aussi performant que lui : les ria, les app natives, la vidéos HD et surtout les jeux en lignes. Et peut-être que dans 10 ans ces choses là pourront être faite avec les standards du web (dans ce cas, pitié, faisons évoluer le JS ^^') ; alors Flash devra à nouveau se déplacer, se faire à nouveau précurseur dans de nouveaux domaines... Et si il n'y parviens pas, alors oui, il pourra mourir de sa belle mort, mais c'est loin d'être le cas aujourd'hui. Flash étant proprio il évolue forcément plus vite que les standards, et tant mieux, ça permet de défricher et d'ouvrir la voie... Pour Benjamin, il ne s'agit pas de te jeter la pierre gratuitement, vouloir promouvoir l'HTML5 sur le web est bien normal. Ce que je trouve dommage, c'est de penser que ça doit ce faire en trollant sur une autre techno.. que visiblement tu connais moins vu les bêtises écrites dans ton article... Que tu reconnais certes en commentaire - c'est tout à ton honneur - sauf qu'il en reste un Xième article, rempli d'erreurs et de parti-pris... Fin du débat pour moi, sinon je vais finir par ré-écrire mon propre billet de blog ici :)

  • Avatar_thumb
    Nico

    le 18/03/2012 | #26

    Dès que tous les gens qui se chamaillent pour rien auront compris que ce n'est qu'historie de gros sous, cet article même n'aura plus lieu d'être. Si demain un 'SteveJjobs 2' vient avec outil révolutionnaire , et qu'il décide que cela se fera en flashhtml5 ou en 'trucmuche' et bien ce sera ainsi. D'une, parce que ça se fera à coup de centaines de millions de dollars, de deux parce que tous les clients de la planète diront 'on veut du 'trucmuche' parce que c'est malheureusement comme ça qu'on se la pète en réunion du lundi matin ( en agence ou chez le client) et de trois parceque le code sera sur la base d'un ecmascript et les codeurs voudront le tester bien évidemment avant l'heure. Et me dites pas qu'il n'y aura d'autres steve job, notre génération à connu steve jobs, Michael Jackson comme d'autres générations ont connu Mozart.... Alors dans lavenir.... Pour infos j'écris sur iPad et c'est super pas pratique comme quoi on peut encore mieux faire.

  • Avatar_thumb
    Zoontek

    le 19/03/2012 | #27

    J'ai arrêté de lire après avoir vu le graphique. http://gs.statcounter.com/#browser_version-FR-monthly-201203-201203-bar Voilà qui change quelque peu la donne.

  • Avatar_thumb
    Régis

    le 21/03/2012 | #28

    Effectivement le graphique nous montre que nombre d'utilisateurs ne verront pas le site mais je ne pense pas qu'il faille s'arrêter à cela, l'Html5 est une solution qui pourra fonctionner sur des projets avec des problématiques de référencement forte couplé à de grosse problématique d'image...le sujet pourrait se débattre pendant des heures. Pour Mute, Flash reste un super outil pour les jeux en ligne ou les sites évènementiel à courte durée de vie...mais Html5 permet de voir son site "animé" fonctionner sur un iPad...et beaucoup de nos clients ne lâchent plus ce type de device et veulent que leur site fonctionne dessus... effet de mode je vous l'accorde mais comment faire sans utiliser HTML5, Flash ne fonctionnant pas ??! de plus les iPad continuent de se vendre, ne nous voilons pas la face, Flash en a pris un coup ...rip Steve !! Voilà notre analyse plus poussé sur le sujet : http://www.agence-mute.fr/html5VsFlash.php

  • Avatar_thumb
    Olivia

    le 22/03/2012 | #29

    Flash est mort il ne faut pas se leurrer ; l'informatique est en perpétuelle mutation. je reviens sur le propos de nicolas... flash a cassé la barraque en 2004-2006 et on a commencé a bidouiller le bouzin en 2001... Evidemment cela prenait du temps mais les résultats etaient convainquant avec une belle experience utlisateurs... aujourd'hui html 5 super... des drags and drop des effets sur les textes....mais en réalité pas autant qu'en AS3...Le web régresse techniquement avec cette mise au tombeau prématurée... tout cela est probablement du à une histoire de fric avec ADOBE google et apple qui n'arrivent pas à s'entendre.

  • Avatar_thumb
    empty

    le 22/03/2012 | #30

    Mon avis c'est qu'aujourd'hui html5/css3 ne peut remplacer entièrement flash parce qu'il ne peut couvrir a 100% toutes les fonctionnalités et possibilités de flash même accompagné de JS. Le html5/css3 est encore récent laissons lui le temps de murir un peu, je pense qu'il nous réserve des surprises bien plus fascinantes qu'un duel avec flash!

  • Avatar_thumb
    seb

    le 22/03/2012 | #31

    Le gros problème de l'html5 (et de l'html en général) est en terme d'habillage et de compatilibité entre les différents navigateurs : pour obtenir un affichage identique sur tous les navigateurs (ce qui n'est pas toujours possible, même avec toute la volonté du monde), il faut un temps de débuggage beaucoup plus important qu'en flash. Avec flash, un site s'affiche de la même façon sur tous les navigateurs. Pas besoin de bidouiller le CSS pour palier aux manques de compatilibité de certains navigateurs (même récents). Pas besoin de déclarer des CSS spécifiques à chaque navigateur (pour les anims en CSS3, par exemple, qui du reste ne sont pas toujours très fluides). Une légère impression de retour au temps de Netscape et IE6 (beurk).... Bien sûr, vous pourrez répondre que l'important, c'est le contenu, pas les anims et l'habillage (dans ce cas, autant utiliser un navigateur textuel, ou le minitel). Mais ce n'est généralement pas de l'avis des clients, surtout pour de l'événementiel/sites vitrines. Au final, pour ce type de projets, le temps de développement (et surtout de debug) est plus conséquent en html5/css3/canvas, si on tient un temps soit peu à ce que le site ait de la gueule. Et le message "ce site est optimisé pour tel navigateur" pour réduire le temps de dev, je trouve ça franchement moyen pour l'utilisateur. Le référencement en flash est pas très au point, soite, mais avec un peu de travail, ça fonctionne aussi (SWFAddress + sitemap + pages alternatives générées par un script php pour les robots - si le contenu du site est géré via un backoffice, c'est très rapide à mettre en place, sinon il faut créer ces pages en dur, c'est un peu plus long). En terme de poids aussi, si l'on fait des animations poussées, c'est plus lourd et/ou long à faire en html5 qu'en flash, qu'il s'agisse d'animations vectorielles ou avec du png24 (que flash peut compresser en jpg avec maintient du canal alpha pour réduire le poids, ce qui n'est pas le cas de l'html5, en tout cas à ce jour). L'IDE flash pro, même si elle est loin d'être parfaite, n'a pas d'équivalent pour l'html5 (Edge ou Sencha sont bien en dessous - si vous en connaissez d'autres plus avancés, je suis preneur !). ça viendra, mais au jour d'aujourd'hui, c'est pas ça. Pour les smartphones & tablettes, on ne visite pas un site de la même façon que sur un ordi (aspects tactiles, taille d'écran réduite, etc) : il semble donc cohérent de proposer 2 versions du site en fonction du support (c'est un problème d'ergonomie et d'expérience utilisateur, moins de technologie). Donc rien n'empêche la cohabitation des 2 technos pour un même site. Mais bon, Steve Jobs étant très fort en communication, il a su imposer sa vision des choses - qui n'est pas forcément la meilleure - mais la secte apple s'est aggrandie, et l'acharnement de gourou Jobs contre flash a donc porté ses fruits. la presse ayant suivi en titrant "La mort de Flash", forcément, les clients n'en veulent plus.... Après, qu'on critique le format propriétaire de flash alors qu'on applaudit gourou Jobs, alors qu'il n'y a rien de plus fermé qu'Apple, il y a comme un parfum de paradoxe dans l'air... Suffit de voir le dernier OSX qui n'autorise pas l'installation d'applis non signées par défaut... Le plugin est peut être propriétaire, ça n'empêche pas de pouvoir compiler ses swf avec des outils libres (flex, haxe, php, etc...). Et le plugin est gratuit, donc qu'est-ce que ça change au final pour le visiteur du site ? Les gros défauts de flash (ou du moins de son utilisation) : - trop de pubs qui bougent tout le temps et gènent la lecture d'un site (les gifs animés, c'est pas beaucoup mieux, c'est plus moche, et plus lourd - et les bandeaux en html5, c'est du kifkif) - des sites mal développés, lourds, sources de plantage (il suffit d'installer flash player debug pour se rendre compte que beaucoup de dev ne testent pas bien leurs sites avant mise en ligne...) - des navigateurs qui, vu que flash est annoncé comme mourrant, ne se prennent plus trop la tête avec l'implémentation du plugin : par exemple, le plugin bug de plus en plus dans firefox d'une version à l'autre, alors que le plugin lui-même reste le même. Bon, j'admets que Firefox, c'est un peu spécial : on est passé de la version 3 à la version 10 en un rien de temps, et le navigateur est de plus en plus instable, mais c'est un autre sujet... - sans oublier le plugin flash lui-même qui est perfectible en terme de stabilité. C'est le défaut majeur à mes yeux du côté "propriétaire" du plugin. Une communauté ouverte et le code open source auraient pu participer à son amélioration. Ceci dit, que les choses soient claires, je n'ai rien contre l'utilisation de l'html/css/js (que j'utilise également), qui est nettement justifié pour beaucoup de sites. Beaucoup de sites en flash ne devraient pas être en flash (-> chefs de projets foireux, et c'est pas ce qui manque). Je trouve juste que l'html5 n'est pas forcément le plus adapté pour de nombreux sites, en tout cas au jour d'aujourd'hui. Il est donc dommage à mes yeux que l'on doive abandonner cette technologie aussi brutalement, à cause d'un mauvais coup de pub. Mais le client est roi...

  • Avatar_thumb
    mousman

    le 24/03/2012 | #32

    oui mais bon.... je ne suis pas basiquement pour ou contre une techno, j'ai programmé en C, en Java, en visual basic, javascript et bien as3. Pour moi un changement de langage n'est en soit pas un problème , mais bon quand même , quand je lis certains commentaire pro HTML5 (je dis bien certains) , j'ai l'impression que ceux qui les font ne sont pas vraiment développeur ou animateur...... parceque le plus important à mes yeux dans le développement d'un projet (un part un petit site perso vite fait) , c'est quand les outils de développement qui entourent le langage et son potentiel. Qu'en est-il du debogage et de la gestion de version ? les variables ne sont même pas typées en javascript.... franchement moi ça ça me refroidit direct quand au développement d'un grand projet en HTML/javascript/CSS. Le jour où ce sera possible j'irai refaire du javascript avec plaisir (j'en ai fait pas il y a qq années et c'était franchement galère , sans même parler de la gestion des différents navigateurs et de leurs versions , ce qui m'a fait préférer Flash d'ailleurs)

  • Avatar_thumb
    henri b

    le 18/05/2012 | #33

    "Toutes les animations flash ne sont pas en flv" NON ! les .flv sont des videos, comme des .mov, .avi, etc... pas d'interactivité la dedans par exemple. Flash ne genere pas de .flv ! les .flv sont des videos converties via un logiciel de conversion (encoder) dans ce format, tres utilisées par les outils Adobe (player video en flash, streaming video, codage en temps reel, etc...).

  • Avatar_thumb
    michel

    le 24/05/2012 | #34

    pourquoi certains flasheurs l'ont aussi mauvaise ? Pourquoi cette frustration et toutes ces envolées agressives, chargées de vocabulaire guerrier, anti-steve jobs, et anti-tout-ce-qui-n'est-pas-flash. Pourquoi cette agressivité envers le html5 et css3, des technos ouvertes qui semblent pourtant prometteuses et pleines de bons sens et qui ne sont pas forcément opposées à flash. alors pourquoi cette frustration ? Voici un début d'analyse : les flasheurs sont souvent autodidactes, et ce logiciel leur a donné la possibilité de s'affirmer professionellement, de faire des trucs cools plein d'effet wiiiz qui impressionnaient les responsables du service com (celles qui ont peur de l'ordinateur) et les pubars largués qui ont vu la un moyen de continuer à s'enrichir en faisant de l'esbrouffe. bref, ces jeunes qui avaient résussi dans la vie grace à flash ont vieilli et ils ont l'impression aujourd'hui de perdre ce qui leur a tant apporté. Techniquement pourtant, ils sont les mieux placé pour s'approprier les nouvelles technologies. Mais ils ont bien du mal à tourner la page et à accepter une évolution qui n'est pas seulement technologique, et qui ne va pas vers plus d'effets-à-la-con, plus de transitions et plus de parasites dans l'accès à l'info… au contraire. Certains flasheurs n'aiment pas cette évolution car c'est précisémment dans ces interstices que leur "créativité" s'exprimait au mieux. Le web à évolué d'une vitrine tape à l'oeil vers un vrai média interactif. L'internaute submergé n'a plus le temps de faire mu-muse avec des minisites qui bougent dans tout les sens. Il faut maintenant faire du graphisme plus rigoureux, plus académique afin de s'adapter sur différentes taille d'écran et rester agréable à lire. Y a du taf !

  • Avatar_thumb
    abderrazak

    le 30/05/2012 | #35

    svp quelle est les difference entre html et html5 ?

  • Avatar_thumb
    Martymcflay

    le 27/06/2012 | #36

    Arrétez la branlette : Html5 ca fait que dale ! Pour faire de l'interface riche faut Javascrip et Javascript c'est de la merde, pas de classes , pas de comportement standard entre les navigateur (surtout IE), des framework bricolés, le MVC connait pas sauf exception exotique. Une belle régression on se prend 5 ans dans la geule en " Fast Forward". Merci à Steve pour avoir refusé Flash sur les Itruc et merci Adobe pour avoir joué les léches culs meme quite a se tirer une balle dans pied. Ca fais 5 ans que je fais de l'AS et je veut pas bosser avec cette merde de Js . Je pense me recycler dans l’élevage de moutons Bio dans le Larzac. Au moins on mettras toujours des pulls en laine et on boufferas toujours des côtelettes dans dix ans....

  • Avatar_thumb
    johanso

    le 01/07/2012 | #37

    Pas de doute, se déplace vers HTML5 flash, mais flash restera important pour certains appareils mobiles, mais il doit utiliser le Web HTML5, pardonnez mon français, je suis d'apprentissage, les salutations de la Colombie.

  • Avatar_thumb
    mouais

    le 16/07/2012 | #38

    que flash disparaisse c'est pas une mauvaise chose! y'en a marre des sites qui pompent 100% du cpu juste pour qu'ils soient plus "jolis". la politique d'apple sur les ipad qui ne lisent pas le flash, ce n'est pas sans raison... et d'ailleur android 4.1 s'y met aussi^^ plus de flash depuis android 4.1, ce n'est pas sans raison non plus ;)

  • Avatar_thumb
    Benjamin

    le 12/08/2012 | #39

    Je fais des Serious Game en Flash, avec beaucoup d'animation traditionnelle (image par image), en gros des "dessins animés interactifs". Et je peux vous dire qu'AUCUN OUTIL ne permet aujourd'hui de faire la même chose en Html5. Edge, c'est juste une grosse rigolade comparé à ce que permet Flash du point de vue dessin et animation. Et convertir les anims en vidéos, c'est même pas la peine d'y penser. Car l'avantage de Flash, c'est quand même la richesse des possibilités aussi bien dans l'animation que dans le code, ce qui permet de donner naissance à des contenus dynamiques très aboutis et précis visuellement. Alors tant qu'il n'y aura pas de solution alternative, si un client cherche ce genre de contenu, je n'ai d'autre alternative que de lui proposer en Flash. Ou alors de lui expliquer qu'il va devoir se contenter de quelque chose de bien plus simple que ce à quoi il pensait. Difficile de faire ce genre de pédagogie auprès de clients à qui on répète à longueur de journée que Flash c'est de la merde et que l'HTML5 c'est le nirvana. Qu'on se comprenne bien : je n'ai rien contre le HTML5, j'ai d'ailleurs refait tout mon site en HTML5. Mais cette transition me fait chier, car on nous pousse à enterrer Flash alors que rien n'est encore capable de prendre la relève. Un peu comme si on avait enlevé la hache des mains du bûcheron avant d'inventer la tronçonneuse. Comme le disait quelqu'un, c'est une régression du web. Sous couvert de faire évoluer les choses dans le bon sens on se précipite et on va se priver de contenus sympas, on va être obligés de revenir à des bêtes vidéos linéaires ou bien des anims à la con avec des photos qui glissent d'un coin à l'autre de l'écran.

  • Avatar_thumb
    Kaenn

    le 14/08/2012 | #40

    Je pense pas avoir les compétences réelles pour avoir un avis objectif sur le sujet. Mais je tiens à préciser, pour répondre à Benjamin, que si il n'y a pas d'outil valide pour l'instant ( je dis bien pour l'instant parce que ça va arriver ) c'est que Adobe n'a pas aidé non plus. Pour le SVG, qui est une technologie mis en avant par HTML5, Adobe ( qui possédait le seul plugin pour lire du SVG sur les navigateurs ne l'utilisant pas en native ) a décidé en 2009 d’arrêter ce plugin car trop compétitive par rapport à ses produits. Il aura fallut attendre que les navigateurs adapte le SVG en native pour l'utilisé. Ce qui empêche toujours les utilisateurs de IE8 ( qui sont encore nombreux ) de l'utilisé. Donc faut arrêter de faire les louanges d'une compagnie qui essaye de tué le monde du libre pour son propre profit.

  • Avatar_thumb
    loth

    le 15/09/2012 | #41

    Non flash est très loin d’être mort :) en terme de 3d et de simplicité ça flingue. Plein de nouvelles fonctions, flash develop c'est terrible. Même sur mac tu aura des supers jeux.

  • Avatar_thumb
    honhil

    le 20/09/2012 | #42

    Celui qui a tué Flash est déjà 10m sous terre. Il faut se le rappeler. Steve Jobs reprochait à cette technologie d'être trop goumande en ressource. En voyant le problème à l'envers, à quoi sert-il d'avoir un Iphone double-puissance, écran Retina et autres s'il faille toujours revenir en arrière pour que la bête puisse fonctionner... Je n'estime pas être un expert en Flash mais entre utiliser un logiciel bien stable et utiliser Dreamwaver pour faire de l'animation, il ne faut vraiment pas avoir le sens du ridicule pour écrire que le néophyte s'en sortira sans souci avec l'Html5+Css3. On lui propose tout simplement un retour en arrière pour simplement faire plaisir aux utilisateurs de Smartphone. Autant arrêter de fabriquer des Pcs.

  • Avatar_thumb
    YopSolo

    le 02/11/2012 | #43

    Mais si flash fonctionne sur windows 8 :D les 50 millions de joueurs de Farmville 2 peuvent dormir tranquille ;) (il fonctionne même sur la tablette surface http://flashdaily.net/post/33148690359/windows-8-tablet-flash-games-farmville-2-angry-birds-fri) L'ide flash (le truc pour faire des anims) ne mourra jamais c'est un outils de fou furieux qui export du swf, de la video, du html, de la sprite sheet. Et ca me fait bien rire de voir que les site html/css qui essaient de se la jouer Flash-Style consomment en fait bien plus de ressources que flash. Du coup même sur un iphone dernière génération on ne peut toujours pas faire des jeux html qui concurrence des choses que l'on faisaient il y a 10 ans en Flash. la plus grosse blague c'est webgll ca marche sur aucun mobile/tablette et seulement 30% des postes fixes ! Quelques démos ! course de voiture avec physique active/p2p http://alternativaplatform.com/en/demos/maxracer/ l'unreal engine ! http://www.unrealengine.com/flash/ Ma préférée! http://flashdaily.net/post/34631868708/alternativa3d-particles-demo Moi je continue Flash et l'action script 3, je trouve que javascript est trop sale et de toute façon j'ai toujours voulu être un héros :D

  • Avatar_thumb
    YopSolo

    le 02/11/2012 | #44

    je voulais en avoir le coeur net alors j'ai payé mes 29.99 a microsoft pour faire ma mise a jour windows 8. Et Flash fonctionne normalement sur mon ordi et sur tous mes navigateurs (ie10, ff et chrome), il n'y a absolument aucun blocage. MetroUI (qui est en fait un genre de barre de raccourcis) se minimise quand on va sur internet qu'il y ait du Flash ou non sur la page. Vous pouvez Flashez tranquillement, à vos tablettes :D

  • Avatar_thumb
    YopSolo

    le 02/11/2012 | #45

    @ Yann R. +1 Bravo on voit que tu connais bien le sujet :) pour moi c'est idiot de vouloir une approche unique pour le web. les autres secteur informatiques ont plusieurs langages de prog, nous avons a dispositions plusieurs systèmes d'exploitation alors pourquoi se LIMITER (et le mot est bien choisi) à l'html5 ? et pour éviter de se salir les mains et le cerveau avec avec le javascript il y a TypeScript ;) ce langage c'est une perle pour nous les Flasheurs !

  • Avatar_thumb
    Max

    le 08/12/2012 | #46

    Salut à tous! Ni "dev" ni "flasheurs". Je suis technicien du spectacle qui tapait du code en l'an de grâce 2000. Aussi les uns comme les autres, je tiens à tous vous remercier pour toutes ces belles pages sur lesquelles je suis tombés. Flash, htmls / php. Vous faites parti de l'histoire, et vous êtes anonymes! (tiens! Ça me rappelle quelque chose...) J'ai lu tous les posts! J'ai juste envie de dire, prenez le temps de vivre désormais, cette guerre n'est pas la votre! Je vais tenter un jour ou l'autre d'obtenir un nexus 4, je serai donc sous android 4.2, plus de flash parait-il, je me suis donc posé pas mal d'interrogations et après quelques clics je suis tombé ici, où il se déroule une sorte de révolution. Sauf qu'au lieu qu'elle soit de partisans à aristo elle est de développeur à développeur, pas de différence le produit au final est consultable au même endroit. Juste pour vous dire que visiblement je fais parti de la demande pure et dure en navigant sur un smartphone qui nativement n'accepte pas de flash sauf si je bricole un peu, soit je bricolerai un peu pour essayé, si je n'y arrive pas... je risque bien de ne pas être le seul. En complément de la demande suivra l'offre, et "on" vous apportera à vous les dev des outils permettant de retrouver ce que la demande souhaite et ceux sur un plateau d'argent. Juste un peu de patiente le temps que tout le monde soit en possession un nexus 4S+. Le jour là, monsieur Google, monsieur Mac, et leur copains se bougeront les fesses sinon on pourrait aussi repartir vers un nokia 3210, et c'est pas les seuls dans l'affaire une pensé pour la fibre de free qui aurait été installé pour rien ainsi que la 4G d'SFR. C'est encore une fois aux grands dirigeant de se monde que notre sort se tourne, ils vont finir par se bouger soyez patient. Ils cherchent juste à provoquer pour l'instant. Quand les têtes du dernier étage de la tour Goldman Sachs froncera des sourcils sur leur Ipad3 tout se débloquera. Donc pour résumer, merci à tous, de la progression du web depuis 10ans. Vous avez été fort! Faites une pause pour reprendre votre souffle. Inutile de partir dans le Larzac si se n'est pour prendre des vacances car ils auront bientôt besoin de vous. Restez soudés! Vous êtes de la même famille...

  • Avatar_thumb
    Yann Charlou - Agence web près d'Agen dans le 47

    le 27/07/2013 | #47

    Bon, ben ça y est. On est en 2013 flash est mort. Je n'ai plus lancé l'appli depuis au moins 6 mois et 100% de nos projets d'aujourd'hui se basent sur des framework JS (mootools, jquery, prototype) et HTML 5. Et ce n'est pas plus mal. :-)

  • Avatar_thumb
    mokrane

    le 02/06/2014 | #48

    oui je vous propose de regarder cette plateforme gratuite pour la création d'animations html5 http://pixappy.com

Ecrire un commentaire

captcha

Ouvrir