• A la une
  • Catégories
  • Dossiers
  • +

Envie de tester un nouveau navigateur ? Découvrez 3 petits nouveaux sur le marché !

par Benjamin SANCHEZle 06/07/2016

Envie de changer de navigateur ? Aujourd'hui, le BlogDuWebdesign vous propose d'en découvrir trois nouveaux, dont Blisk, un navigateur prévu et pense pour les intégrateurs, et qui vous permettra de simplifier vos tests !

Je tiens à préciser que les trois navigateurs présents ici utilisent le moteur de rendu Webkit (le même que pour Chrome et Safari) et qu'ils ne fournissent donc pas plus de travail aux intégrateurs, quel que soit leur part de marche. Leur seul intérêt est donc de fournir une interface et des outils intéressants et innovants.

Bonne découverte !

Vivaldi

Vivaldi est un navigateur qui se positionne comme un navigateur alternatif pour le grand public et disponible sur Linux, Mac et Windows.

Ici, pas d'options pour les développeurs, mais un gros travail fait sur l'ergonomie et l'adaptabilité des interfaces, qu'il est possible de customiser jusque dans les moindres recoins.

Sorti des habituels signets et historique (très simple d'utilisation et bien pensé, sans être révolutionnaires), il est aussi possible de trouver un système de notes permettant de garder une trace de n'importe quelle image ou citation trouve sur une page. Le système est minimaliste mais efficace, bien que je ne suis pas sur d'en voire l'utilité pour moi.

Enfin, un effort notable a ete fait sur les interactions, avec la possibilité de définir des raccourcis claviers pour TOUTES les actions possibles, ainsi que la possibilité de se déplacer et naviguer entre les pages au clavier, sans souris. Je pense vraiment qu'il est possible avec ce navigateur de ne pas utiliser sa souris durant une session de navigation complète, a condition de ne pas tomber sur un site trop chargé en JS ou peu ergonomique bien sur. Pour les adeptes de la souris uniquement, il est possible de créer des gestures, comme ce que l'on trouve sur certains navigateurs comme opéra par exemple.

Enfin, il est possible d'exécuter de petits scripts sur les pages, à partir d'un menu directement accessible dans la barre de status. À l'installation, le navigateur propose par exemple de ne pas afficher les images lors de la navigation ou de mettre le site en sepia par exemple. Si ces exemples ne sont pas des plus utiles, la possibilité de les modifier ou dans créer d'autres permettra de faire des choses bien plus intéressantes.

Blisk

Blisk est un navigateur pensé exclusivement pour les intégrateurs et les webdesigners, ce qui est je pense une plutôt bonne nouvelle pour la plupart des lecteurs du BlogDuWebdesign ! D'après ses créateurs, Blisk est fait pour nous simplifier la tâche sur toutes les phases de vie du site, du développement jusqu'aux tests finaux.

Vous ne trouverez malheureusement pas de capture d'écran du navigateur dans l'article pour l'instant, car je n'ai pas pensé à prendre de screen durant mes tests, et j'écris cet article depuis un Linux, sur lequel je ne peux pas installer Blisk. Les screens arriveront donc prochainement !

S'il est vrai qu'il dispose de quelques options sympathiques pour le développement (rechargement automatique des assets en tete), son intérêt réside pour moi vraiment dans la phase de tests. Possibilité de tester le site sur plusieurs résolutions en même temps, déclaration des bugs en temps réel directement depuis la page sur laquelle nous les avons rencontre, autant de fonctionnalités dont nous avons toujours révé, et qui risquent de devenir vite indispensable après quelques semaines sur ce navigateur.

Pour plus d'informations, je vous propose d'aller sur un article dédié à Blisk : Le navigateur Blisk, le nouvel outil pour les web designers, intégrateurs et développeurs

Attention tout de même à tester aussi sur les autres moteurs de rendu (Firefox et IE), Blisk ne peut tester que Webkit !

À côté de cela, Blisk propose aussi une intégration de la plupart des gros bugs tracker et projet management system, un outil de screenshot vraiment hyper puissant et un analytics très précis pour optimiser au top nos créations web.

En conclusion, un outil vraiment excellent, à mettre dans les mains de toute personne ayant à tester son site, que ce soit pour le responsive ou les performances.

Blisk est actuellement disponible pour Windows et Mac, le support Linux arrive prochainement.

Ōryōki

Pour les plus fous d'entre vous, il existe un autre navigateur que j'aurais vraiment aimé test, mais qui ne supporte actuellement que l'environnement Mac : Ōryōki.

Ōryōki semble être un navigateur construit avec electron et à l'interface très minimaliste, composée en quasi-exclusivité d'une omnibox (champ de texte permettant d'accéder à ses favoris, faire des recherches sur Google ou accéder à des URL directement) et de quelques raccourcis claviers.

Les options supplémentaires parleront principalement aux développeurs et intégrateurs : la console de développement du chrome, un outil pour faire de la capture d'image de la page complète où nous nous trouvons, ou de faire une capture vidéo de notre session de navigation, et outils permettant de déterminer le temps de chargement de la page ainsi que les points bloquants.

Notez que l'environnement Linux est prévu pour une date indéterminée, et qu'il n'est pas fait mention d'un portage pour Windows.

Vous possèdes un Mac et vous avez envie de tester Ōryōki ? Je vous propose de me prevenir en commentaire puis de prendre quelques screenshots de votre expérience et m'écrire un petit paragraphe pour donner votre avis ! Je l'ajouterais à cet endroit, avec bien entendu votre nom et un lien vers votre folio si vous en avez un.

Évidemment, je ne mettrais les images et l'avis que du ou des deux premiers maximums, donc pensez à bien le notifier en commentaire pour ne pas perdre votre temps si quelqu'un le fait déjà.

Merci de votre aide !

  • Partager l'article en 1 clic !

    N'hésitez pas à aider le BlogDuWebdesign
Avatar_thumbAuteur : Benjamin voir son blog

Développeur autodidacte depuis quelques années, déjà, je suis le développeur du blog du webdesign, où mon rôle est de concretiser les différentes idées et maquettes.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte
twitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter bird
twitter bird
Ouvrir