• A la une
  • Catégories
  • Dossiers
  • +

Des ressources et jeux pour mieux comprendre et créer des Chatbots

par Benjamin SANCHEZle 13/07/2017

Aujourd'hui le BlogDuWebdesign vous propose de vous pencher sur un sujet qui va prendre de plus en plus d'importance avec l'hégémonie du mobile sur l'ordinateur de bureau : les Chatbots

Des ressources pour créer des Chatbots

Les formulaires standard ne sont pas vraiment l'interface la plus adapté au format mobile, et ce pour des raisons diverses. Entre autres : difficulté de passer d'un champ à l'autre, supression des labels au profit de simples placeholders pour répondre à la perte de place, ce qui fait qu'on ne sait plus à quoi servait un champ après remplissage, mais aussi publique plus divers et ayant plus besoin d'être pris par la main.

Pour résoudre ce problème, les chatbots semblent être l'alternative parfaite. Le format conversation est un des plus naturels à retrouver sur le appareil mobile, l'aide contextualisée est très simple à apporter, et il est même possible de passer d'un bot à un vrai technicien de manière invisible.

Si vous avez à faire une application web pour mobile et que vous avez envie de vous essayer à ce genre d'UI, je vous propose de découvrir ces quelques ressources.

Conversational form

BotUI

Chatterbot

Hubot

Quelques jeux pour aller plus loin

Si vous ne savez pas à quoi peut servir un Chatbot et que vous avez besoin de quelques exemples, je vous propose de découvrir deux petits jeux construits entièrement sur ce concept.

Zork

Zork est un jeu d'aventures textuelles, dans lequel vous naviguez et interagissez avec un monde à travers une interface purement textuelle, il peut donc tout à faire être vu comme une sorte de chatbot et reste bluffant même a l'heure actuelle.

Là où ça devient intéressant, c'est quand on replace ce jeu dans son époque, car Zork est sorti en 1979, il y a presque 40 ans. Impressionnant, hein ?

Sarah is Missing

Le jeu Sarah is Missing a fait un buzz assez important en fin d'année dernière, donc vous en avez peut-être déjà entendu parler. Dans ce jeu, vous êtes mis a la place d'un joueur ayant trouve un téléphone perdu dont la propriétaire est actuellement en bien mauvaise posture.

Pour l'aider il va vous falloir discuter et collaborer avec IRIS, un chabot intelligent, ainsi qu'avec plusieurs personnes a travers l'interface SMS.

Si vous avez envie de voir une utilisation originale d'un chabot et que vous n'avez pas encore essaye SIM, je vous encourage très fortement à le télécharger et l'installer, idéalement sur téléphone pour une immersion plus grande.

  • Partager l'article en 1 clic !

    N'hésitez pas à aider le BlogDuWebdesign
Avatar_thumbAuteur : Benjamin voir son blog

Développeur autodidacte depuis quelques années, déjà, je suis le développeur du blog du webdesign, où mon rôle est de concretiser les différentes idées et maquettes.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte
twitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter bird
twitter bird
Ouvrir