• A la une
  • Catégories
  • Dossiers
  • +

Envie de remplacer Heroku par un service auto-hébergé ? Découvrez CaptainDuck Duck !

par Benjamin SANCHEZle 13/12/2017

Aujourd'hui le BlogDuWebdesign met les projecteurs sur un tout nouveau service open-source, vous proposant une plateforme type PAAS open-source et à héberger soi-même.

Tu connais Heroku ?

Captain duckduck est une toute nouvelle plateforme d'hébergement type PAAS qui à la particularité d'être auto-hébergé. En quelques mots, c'est tout simplement un Heroku à installez sur votre propre serveur, pour diminuer les couts ou augmenter votre séurité.

Vous ne connaissez pas Heroku, ni ce qu'est une PAAS ? Je vous enjoint à lire l'article Les hébergements : Platform as a service. Un peu d'indulgence, il date de 2013.

Son fonctionnement est tout ce que l'on peut attendre d'un clone d'heroku : Outils en cli, mise en place d'une application en développement ou en prod (on y revient plus tard) en quelques secondes, présence d'un joli dashboard.

Une installation "simple"

Installer Captain duck duck n'est pas complexe "sur le papier" : installez un conteneur docker, pointez un wildcard (tous les sous-domaines d'une adresse, genre *. blogduwebdesign.com) sur votre serveur, et installez l'outil cli avec yarn (ou npm).

Et c'est tout, ça marche. "En théorie".

L'installation s'est très bien passé sur un de mes serveurs (Debian stretch, Node 8.9.3), et s'est révélé tout à fait impossible à faire fonctionner sur un autre (Debian 8, node 6.x), sans qu'aucune information vienne me renseigner sur les raisons de ce problème (qui vient surement de la version de Node ou de docker néanmoins).

Néanmoins, il ne faut pas oublier que ce genre de problème d'installation est à prévoir avec une version experimentale, ce qui nous ammène naturellement à notre dernière partie.

Une version expérimentale à prendre avec des pincettes

Capitaine duck est actuellement disponible en version 0.2 qui est une version expérimentale, et nous parlons ici d'hébergement, un poste critique de votre stack, ou un problème peut très bien vous laisser, vous ainsi que tous vos clients, privés de site pour quelques heures en cas de problème.

L'application est publique depuis quelques jours à peine, si vous avez des soucis (comme moi pour mon installation par exemple) vous risquez bien d'être tout seul, et des soucis sont à prévoir, comme pour toutes les versions expérimentales.
Je pense que vous voyez donc où je veux en venir : il ne serait pas judicieux selon moi d'utiliser le Capitaine en production.

En revanche, je vous conseille vraiment de l'essayer pour vos projets perso ou simplement pour vous occuper entre midis et deux.

  • Partager l'article en 1 clic !

    N'hésitez pas à aider le BlogDuWebdesign
Avatar_thumbAuteur : Benjamin voir son blog

Développeur autodidacte depuis quelques années, déjà, je suis le développeur du blog du webdesign, où mon rôle est de concretiser les différentes idées et maquettes.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte
twitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter bird
twitter bird
Ouvrir