• A la une
  • Catégories
  • Dossiers
  • Rédacteurs
  • +

Découvrez 2 gestionnaires de bookmarks pour organiser votre veille plus efficacement

par Benjamin SANCHEZle 16/03/2016

Pour les personnes faisant beaucoup de veille, deux outils sont particulièrement importants : un bon agrégateur de flux RSS et un bon gestionnaire de Bookmark

Personnellement, si je suis plutôt fixe au niveau de l'agrégateur de flux (Selfoss, c'est bien) j'ai vraiment tendance à papillonner pour ce qui est des bookmarks. Je teste des services, ils me plaisent quelques semaines et je finis invariablement par revenir aux bookmarks de Google Chrome. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir mes deux dernières découvertes : BookmarkOS et Booky.

BookmarkOS

BookmarkOS est un moteur de bookmark original à cause de son orientation très "safari like". Vos bookmarks y sont organisés sous la forme de dossiers et fichiers, comme des sortes d'applications, le tout dans une interface rappelant beaucoup l'explorateur de fichier de Mac.

Il est évidemment possible de faire une recherche par titre, domaine ou tag dans tous ses signets, naviguer de dossiers en dossiers ou afficher tous ses signets dans une liste finalement assez peu pratique.

Enfin, un menu contextuel au clic droit complète la liste des fonctionnalités de la plateforme.

Mon avis sur BookmarkOS est assez négatif : si le fonctionnement sous la forme d'explorateur de fichiers est familier et qu'il pourra attirer les personnes les moins habituées au Web, est-ce réellement la cible de ce genre d'outils ? De plus, l'application souffre de cruels défauts et oublis (Pas de deep lnking, pas d'export/import de ses signets, cruel manque de raccourcis claviers) qui ne gênera peut-être par tout le pas monde mais qui me manque tout particulièrement.

Bien sur, l'organisation des signets par glisse depose est intéressante et ergonomique pour tous les profils, mais cela ne suffit pas à rattraper ses défauts selon moi.

Booky

Booky est lui aussi un gestionnaire de bookmarks (c'est le sujet de l'article, en même temps, je ne vous surprends pas), que j'utilise depuis plusieurs semaines et qui tient assez bien la distance.

L'organisation des bookmarks se fait ici sous la forme de dashboards et de listes. Créez vos dashboards thématiques, mettez-y des listes et rangez-y vos signets. Simple, efficace.

Niveau fonctionnalités, nous retrouvons bien sûr une recherche, ainsi qu'un système d'import/export de ses signets sous la forme d'un fichier HTML. 

Enfin, un Bookmarklet vous permet en quelques secondes d'ajouter les sites que vous visitez aux listes de votre choix. Seul reproche sur ce point : il est impossible de "configurer" le bookmarklet pour définir une liste par défaut.

Mon avis sur Booky : et bien c'est une assez bonne surprise finalement. Au départ, je pensais que l'absence de tags serait rédhibitoire, mais finalement je m'en passe très bien (ils ne servent presque jamais et on gagne quelques secondes lors de la mise en favoris, finalement).

Les fonctionnalités fourni sens ne sont pas légions, mais on retrouve le plus important : rapidement mettre en favoris, rapidement retrouver ses favoris. De plus, le gros point fort de Booky : les développeurs sont très actifs et réalisent des sondages pour savoir sur quoi doivent porter les prochaines évolutions.

  • Partager l'article en 1 clic !

    N'hésitez pas à aider le BlogDuWebdesign
Avatar_thumbAuteur : Benjamin voir son blog

Développeur autodidacte depuis quelques années, déjà, je suis le développeur du blog du webdesign, où mon rôle est de concretiser les différentes idées et maquettes.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte

7Commentaires

  • Avatar_thumb
    Mademoiselle Pixelle

    le 16/03/2016 | #1

    DragDis (dragdis.com) est pas mal dans le genre.
    Il est plus axé visuel, et peut aussi servir à garder des images, vidéos, textes, ... (pour la veille ça peut-être pratique de garder juste les images plutôt que le lien du site).
    On peut classer par Thématique puis par dossier (2 niveaux de dossiers quoi), possibilité de tag, description, titre (perso j'utilise pas, au final on s'en sert tellement peu, les dossiers suffisent à classer, et la vignette du site permet de trouver rapidement ce qu'on cherche)

  • Avatar_thumb
    tic_le_kiwi

    le 16/03/2016 | #2

    Sinon je me permet de proposer ma propre solution de bookmark ( qui est actuellement en Beta ) : o-livia.io

    PS : désolé pour la pub, mais c'était trop tentant :p

  • Avatar_thumb
    PierreYvesLD

    le 16/03/2016 | #3

    Je n'ai pas trouvé l'appli booky.io ? Pas simple pour ranger des liens en mobilité :(

  • Avatar_thumb
    Mathieu

    le 16/03/2016 | #4

    Il existe au Raindrop.io qui est vraiment bien pour faire de la veille techno.

  • Avatar_thumb
    Seb

    le 16/03/2016 | #5

    Ou alors un agrégateur de flux RSS comme Feedly il y a pas mieux :)

  • Avatar_thumb
    Marie

    le 21/03/2016 | #6

    BookmarkOS ne marche pas chez moi

    victime de son succès ?
    dommage il a l'air intuitif sur les screens

    Marie
    http://www.webfrance.com/communaute/

  • Avatar_thumb
    booky.io

    le 30/03/2016 | #7

    Merci pour l'article! :-)

    booky team

Ecrire un commentaire

captcha

twitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter bird
twitter bird
Ouvrir