• A la une
  • Catégories
  • Dossiers
  • +

Mettre des émoji (❤) dans des URL, c'est possible ?

par Benjamin SANCHEZle 14/11/2017

Aujourd'hui le BlogDuWebdesign revient sur les émoji et leur éventuelle utilisation dans des adresses url !

Je supposent que vous savez tous ce que sont les emoji, ces petits carractères mignon comme  ou ❤ par exemple.

Ce que vous ne saviez peut-être pas est que ces emoji en question font pour leur plupart partie des tables unicode, et que vous pouvez les utiliser dans des textes directement dans votre navigateur !

Cette découverte m'a personnellement fait me poser une question: si les navigateurs peuvent lire ces caractères dans le contenu des pages, peuvent-ils les lire ailleurs, dans des URL par exemple ?

Des émoji dans des url ?

Comme l'URL de cet article doit théoriquement vous le faire remarquer, c'est tout à fait possible. Qu'ils soient en noir et blanc ou en couleur, anciens ou arrivés avec la toute dernière version de l'unicode, rien ne vous empêche de les utiliser comme n'importe autre caractère !

Et pour les noms de domaine ?

Mettre des emoji dans son url c'est bien, mais est-ce qu'on peut aller plus loin, et carrément mettre des emiji dans son domaine ? Une seule façon de le savoir : tester !

Bon, l'approche frontale le marche pas. heureusement, il existe quelque chose nommé "punycode", qui est une syntaxe de codage faite pour traiter avec les caractères internationalisés dans les noms de domaines. Avec cette convention, notre petit coeur s'appelle "xn--qei". Aurait-on plus de résultats avec cette expression ?

Malheureusement, non. Alors comment faire ? Préparez votre maillot de bain, la solution se situe dans les iles Samoa (anciennement Western Samoa) et leur nom de domaine .ws

En effet, ce nom de domaine est tout simplement le seul actuellement autorisant les emoji.

Victoire !

Est-ce que Google supporte les Emoji ?

Alors, comme préambule de ce paragraphe, je tiens à préciser que je ne suis pas expert en référencement, loin s'en faut, et que pour des zones critiques de votre site, il serait surement judicieux de rester sur des url plus conventionnelles, car il faut aussi penser que les URLs ont vocation à (parfois) être tappée dans une barre d'adresse.

Néanmoins, pour les sites dont la grande majorité du trafic se fait sur smartphones, la question mérite de se poser, car des derniers ont accès aux émoji directement depuis leur clavier.

Dans tout les cas et pour répondre à la question, oui Google supporte très bien les emoji. Je le soupçonne même de compléter ses résultats de recherche avec le nom complêt de l'emoji en question, comme on peut le voir sur cette recherche.

Le mot de la fin

Les plus fins d'entre vous auront peut-être remarqué que cet article fait un usage très limité des émoticons, alors que nous sommes quand même face au sujet même de l'article.

En effet, si les navigateurs peuvent lire ces caractères, ce n'est malheureusement pas forcément le cas de tout le monde. Dans ce cas présent, mysql à refusé purement et simplement d'enregistrer mes caractères, étant sur une table qui lui est inconue.

Cette petite anecdote vous oriente je suppose sur mon avis sur ce genre de pratiques : oui c'est rigolo, ça peut marquer les esprits, et permettre de se démarquer. Néanmoins, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Un domaine [ghost].ws est effectivement immédiatement mémorable, mais s'il est imposible de le marquer sur une page web standard, son partage risque d'être compliqué.

  • Partager l'article en 1 clic !

    N'hésitez pas à aider le BlogDuWebdesign
Avatar_thumbAuteur : Benjamin voir son blog

Développeur autodidacte depuis quelques années, déjà, je suis le développeur du blog du webdesign, où mon rôle est de concretiser les différentes idées et maquettes.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte
twitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter bird
twitter bird
Ouvrir