• A la une
  • Catégories
  • Dossiers
  • +

Un casque VR compatible unity à construire soi-même pour moins de 100€ : Relativ

par Benjamin SANCHEZle 30/01/2018

Aujourd'hui, le BlogDuWebdesign vous propose un article un peu spécial dans le sens ou il ne parle pas de technologies Web, mais de VR avec le projet Relativ.

"We couldn't afford an Oculus so we built one"

Le projet que je vous présente aujourd'hui est le fruit du travail de 3 jeunes étudiants français : Maxime CouttéJonas Ceccon et Gabriel Combe. Tout les trois et aidé de leur professeur de Maths, ils ont décidé de se lancer dans la construction d'un casque VR. le résultat de leur travail est un casque VR à construire sois-même pour moins de 100€, qu'ils ont décidé de rendre open-source sous le nom Relativ.

Sur le déput Github, vous trouverez absolument tout ce dont vous aurez besoin, de la liste de course nécessaire en passant par les modèles à imprimer avec une imprimante 3D (conseil si vous n'avez pas d'imprimante 3D, cherchez le fab-lab le plus proche de chez vous !), et bien évidemment le code source de la partie logiciel.

Fonctionnement total avec Unity

Avoir un casque VR c'est bien, mais avoir des moyens de l'utiliser simplement c'est mieux ! Pour ce faire, les trois auteurs ont décidé de travailler avec le moteur de jeu 3D Unity, qui possède l'avantage d'être gratuit dans sa version de base) et surtout incroyablement répandu.

La partie logicielle de Relativ est donc construit sur deux technologies (développées pour l'occasion par les trois créateurs du masque) faites pour travailler étroitement avec Unity : fastVR et wrmhl.

WRMHL pour commencer, est une library permettant une communication rapide entre arduino et unity.

FastVR, lui, est une library unity permettant un support simple du masque Relativ dans Unity.

Le mot de la fin

Relativ est un projet permettant de mettre à la portée de n'importe quelle bourse un casque RV réactif et bien intégré dans un environnement de développement de jeux, rien que ça est un exploit en soi.

De plus, le fait de savoir que ce sont des jeunes de 16 ans qui l'ont fait est un excellent exemple du fait qu'il n'y a pas d'âge pour créer, que ce soit en robotique ou en informatique. Ce projet est un des plus beaux que j'ai vus depuis longtemps, et j'espère qu'il portera la petite équipe ira loin.

  • Partager l'article en 1 clic !

    N'hésitez pas à aider le BlogDuWebdesign
Avatar_thumbAuteur : Benjamin voir son blog

Développeur autodidacte depuis quelques années, déjà, je suis le développeur du blog du webdesign, où mon rôle est de concretiser les différentes idées et maquettes.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte
twitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter bird
twitter bird
Ouvrir