• A la une
  • Catégories
  • Dossiers
  • Rédacteurs
  • +

8 outils open-source pour favoriser la collaboration dans vos équipes

par Benjamin SANCHEZle 03/02/2016

Vous aimeriez bien utiliser des outils pour simplifier le travail en groupe et la communication au sein de votre équipe, mais n'avez pas assez confiance pour laisser vos données à qui que ce soit ? J'ai la solution pour vous ! Découvrez donc ces 8 outils open source à héberger soi-même pour simplifier le travail en équipe.

Wekan

J'espère que vous connaissez tous Trello, un outil de gestion en ligne originellement prévu pour permettre d'utiliser la méthode Kanban  (wikipedia). Je dis originellement, car la grande force de Trello est sa souplesse, permettant de l'utiliser de nombreuses autres façons !
Wekan est une version open source de Trello. Il possède un peu moins de fonctionnalités pour l'instant, mais est déjà très proche de son modèle.

Owncloud

Pour moi, Owncloud est un outil indispensable pour toute équipe de plus de une personne. Sa fonction principale est de vous fournir une alternative open source à Dropbox, mais il fout fournira aussi un calendrier compatible caldav, des contacts, et de nombreuses autres fonctionnalités que nous trouvons habituellement avec Google.

Notez que le service est open source et gratuit, mais l'application mobile reste payante (à moins d'un euro).

Rocket.Chat

Rocket.Chat est une plateforme open source pour permettre à votre équipe de rester en contact. Son fonctionnement se rapproche énormément d'un IRC prive (gestion de chanels, messages privés, gestion de bots comme hublot pour automatiser des taches, ....), avec une gestion simple des uploads de fichiers ainsi que les appels audio et vidéo.

Mattermost

Mattermost est une version open source de Slack, qui est aussi compatible avec l'API de ce dernier. Pour ceux qui ne connaissent pas Slack, c'est un outil de communication entre équipe, tout comme Rocket.Chat.

Si vous avez déjà Slack, et que vous voulez migrer sans douleur vers de l'open source, cet outil est le bon.

Kandan

Et on finit avec les outils de communication pour équipe centralise avec Kandan, qui est une version open source de HipChat. Pour plus d'informations je vous propose de relire la description de Mattermost en remplaçant "slack" par "hip chat

Matrix

Matrix est encore un outil de communication pour équipe, mais qui a la particularité d'être decentralise. Simple à mettre en place, il tire parti de sa decentralisation pour être plus robuste. Je ne l'ai en revanche pas utilisé pour l'instant.

Taiga

Taïga est une plateforme pour permettre aux équipes de faire de développement agile. Cet outil est vraiment complet, et comprend la gestion du projet, du dépôt git, des heures et disponibilités de chacun, ....

Sparkle share

Sparkle Share ne fait qu'une chose, mais il le fait bien : il synchronise des dossiers. Que les dossiers en question soient sur des postes de travail ou des serveurs, il les maintiendra à jour et synchronise.

Base sur Git, il permet de suivre un historique des modifications ainsi que de leurs auteurs, ce qui est vraiment très pratique.

  • Partager l'article en 1 clic !

    N'hésitez pas à aider le BlogDuWebdesign
Avatar_thumbAuteur : Benjamin voir son blog

Développeur autodidacte depuis quelques années, déjà, je suis le développeur du blog du webdesign, où mon rôle est de concretiser les différentes idées et maquettes.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte

1Commentaire

  • Avatar_thumb
    tungu

    le 03/02/2016 | #1

    Article très intéressant ! Il existe également ppulse.fr qui est un site Web français permettant la gestion de projet. :)

Ecrire un commentaire

captcha

twitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter bird
twitter bird
Ouvrir