• A la une
  • Catégories
  • Dossiers
  • Rédacteurs
  • +

VIM : un éditeur de texte multifonctions

par Benjamin SANCHEZle 22/11/2011

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un des outils les plus importants pour un développeur : son éditeur de texte !

# Entrée en matière

L'éditeur de texte d'un développeur est à choisir avec le plus grand soin, et ce car il y passe le plus clair de sa journée. Un tout petit changement au niveau de l'éditeur peut donc significativement changer le travail d'un développeur. Il est donc vraiment important de faire le bon choix.

Il existe, globalement, 3 types de choix :

* Les éditeurs inaptes : notepad
* Les IDE : aptana, xcode, eclipse, netbeam, et j'en passe.
* Les éditeurs simples : notepad++, SciTE, Vim, emacs, ... 

Libre à vous, en fonction de votre métier (intégrateur, développeur), d'essayer et choisir parmi les deux dernières listes. Pour ma part, le choix est fait : Vim

# Qu'est ce que Vim?

Vim est une évolution de l'éditeur Vi, et a comme grosse particularité d'être modal, ce qui veut dire que les touches sur lesquels vous appuyez n'ont pas le même effet en fonction du mode d'édition dans lequel vous vous trouvez. Pour faire simple, il existe un mode commande, un mode édition, et un mode de sélection.

Vim est un éditeur extrêmement personnalisable, il est possible de créer des fonctions et de les attribuer à n'importe quelle touche de n'importe quel mode. Il existe en outre une quantité de ressources, plugins, ... sur le net.

Pour faire simple, Vim, c'est ça :

# Pourquoi est-ce que je dois choisir Vim ?

Attention, Vim, ce n’est pas non plus un outil à mettre entre toutes les mains ! Sans configurations particulières, Vim se manipule entièrement au clavier (et oui, pas de souris), et qui va demander un certain investissement pour être ne serais-ce qu'aussi efficace qu'un simple notepad++.
Je le déconseille donc à tout les gens n'ayant pas la motivation de passer ce temps d'apprentissage "juste" pour leur éditeur de texte.

Pour les autres, sachez que Vim est un éditeur qui vous fera gagner un temps fou, si ce n'est plus. Après la difficile première semaine, vous commencerez à découvrir de petites choses qui changerons votre vie (comme les macros, si simple à lancer, les buffers de copier coller, ...). Allez y, essayez, sautez le pas !

PS : pour passer en mode édition, appuyez sur la touche "i". Pour en sortir, c'est ctrl+c ou échappe, et pour quitter et enregistrer, faite "ZZ" en mode commande. Bonne découverte !

# Ressources pour Vim

Je l'ai dit tout à l'heure, Vim est un logiciel plein de ressources! Pour ceux qui ont déjà sauté le pas, en voilà quelques unes:

##  Apprenez à mieux maîtriser Vim avec Vimgolf.


Vous connaissez tous le Golf ? et bah là c'est pareil, mais avec Vim. Passez du fichier d'origine au fichier de destination avec le moins de frappes clavier possible. Chaque nouveau score vous débloque les réponses de quelques personnes au dessus de vous, ce qui vous permet de progresser.

##  5 thèmes Vim pour frimer devant les filles.

##  2 livres gratuits

http://vim.runpaint.org/toc/
http://www.swaroopch.com/notes/Vim


##  1 bon exemple de .vimrc

  • Partager l'article en 1 clic !

    N'hésitez pas à aider le BlogDuWebdesign
Avatar_thumbAuteur : Benjamin voir son blog

Développeur autodidacte depuis quelques années, déjà, je suis le développeur du blog du webdesign, où mon rôle est de concretiser les différentes idées et maquettes.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte

10Commentaires

  • Avatar_thumb
    Antoine PLU

    le 22/11/2011 | #1

    Quel est l'avantage par rapport un IDE du type Eclipse, Espresso, etc... ?

  • Avatar_thumb
    Benjamin SANCHEZ

    le 22/11/2011 | #2

    Il est beaucoup plus léger, compatible toutes plateformes (comme beaucoup d'IDE, ok), plus versatile (j'écris mes articles sur vim avec du markdown, je lis mes flux rss avec vim...) et plus... puissant, disons. Son seul réel concurrent est emacs, sur ce point.

    Et comme désavantage, sans un peu de configuration, il est pratiquement inutilisable, il est plus dur à prendre en main.

  • Avatar_thumb
    Cg Chuck

    le 23/11/2011 | #3

    Intéressant, par contre l'IDE c'est netbeans, pas netbeam

  • Avatar_thumb
    akkolad

    le 23/11/2011 | #4

    Pour les développeur OK.
    Pour le HTML "avancé" j'ai quand même l'impression que Zen Coding + Notepad++ est plus puissant (notamment par rapport à l'indentation qui est galère à gérer apparemment ?) en me basant sur les exemples que j'ai pu voir en vidéo (ici par ex. : http://www.youtube.com/watch?v=sGr4_iFMy70)

    Qu'en est-il ?

  • Avatar_thumb
    Aurélien Léger

    le 26/11/2011 | #5

    Pour ma part je l'utilise de temps en temps lorsque je suis sous linux mais pas pour faire du code, je préfère utiliser Sublime Text (version 2) qui est très ergonomique, multi-plateforme et peut se voir greffer des "plugins" très facilement (après il est payant mais même sans payer on peut l'utiliser avec juste un message qui vient de temps en temps pour nous demander d'enregistrer / acheter notre version).

    En dehors Vim est plutôt pratique je l'accord malgré le peu que je l'utilise ^^.
    Pour sortir par contre je n'ai jamais utilisé "ZZ" mais je fais plutôt un ":q" ou ":wq"

  • Avatar_thumb
    Nicolas Bouliane, concepteur web

    le 27/11/2011 | #6

    J'ai essayé pendant quelques temps de me familiariser avec VIM, mais j'en ai conclu que le temps passé à l'apprendre excédait le temps sauvé par après. Merci, mais je garde Notepad++!

  • Avatar_thumb
    fbweb

    le 15/12/2011 | #7

    Intrigant, je vais essayer ce vim.. Même si je reste un peu sceptique. Personnellement, il me semble que notepad++ est très efficace, léger et souple. A suivre...

  • Avatar_thumb
    Benjamin SANCHEZ

    le 15/12/2011 | #8

    @akkolad: Je l'utilise pour le HTML. J'ai de l’auto complétion, une fermeture automatique des balises, et une assez bonne auto complétion... Mais je ne compte plus le temps passé à le configurer/chercher les plugins pour atteindre ce résultat. Notepad++ à l'avantage d'être très rapidement utilisable pour ce genre de taches.

    @Aurélien Léger: SublimeText 2 est effectivement vraiment très bon. Plein de plugins, vraiment très beau, auto complétion génial, ... Et le ZZ est génial, il est un poil plus rapide (et en plus, ça économise une touche sur vimgolf ^^). Sache aussi que :wq a un alias, c'est :x.

    @Nicolas Bouliane: C'est dur de se mettre et rester à Vim. Il est important de trouver sa killer feature, qu'on ne trouvera vraiment pas ailleurs. Pour ma part, c'est l'arbre de undo/redo (avec possibilité de merge, et déplacement graphique sur l'arbre des possibilité), les buffers au niveau des copier/coller, et les macro. À cause de ça, jamais plus je ne me passerais de vim ^^.

    @fbweb: Notepad++ est très bon, mais un peu léger niveau plugins. Il ne remplace pas complètement un IDE, je trouve

  • Avatar_thumb
    Geoffroy

    le 23/12/2011 | #9

    Très bons blog et articles, bonne continuation et bonnes fêtes !

  • Avatar_thumb
    Pierre-Adrien

    le 29/12/2011 | #10

    @Benjamin, pour ma part, ce qui me fait toujours revenir à Vim, c'est la capacité de quasiment tout faire sans enlever les mains du clavier. La seule exception qui me vienne en tête étant le test de ce qui est produit dans le navigateur. La coloration syntaxique est très bien également, et je ne reviens pas sur les possibilités de personnalisation de toutes les commandes, j'en passe et des meilleures :)

    Bref, un très bon éditeur, qui par contre nécessite une durée d'apprentissage conséquente. On ne devient pas productif sur Vim tout de suite. Ceci dit, après avoir testé TextMate quelques semaines, je me sentais totalement perdu. Dur de changer les vieilles habitudes :)

Ecrire un commentaire

captcha

Ouvrir