• A la une
  • Catégories
  • Dossiers
  • Rédacteurs
  • +

Découvrez Meatier, un framework Javascript fortement inspiré de Meteor

par Benjamin SANCHEZle 16/02/2016

Aujourd'hui, le BlogDuWebdesign vous propose de decouvrire une alternative au framework Meteor : Meatier.

Comme le dit lui-même le développeur de Meatier, Meteor est vraiment impressionnant, mais après 3 ans d'existence commence à faire sentier son âge. Il a donc créé Meatier, un projet ayant exactement les mêmes fonctionnalités que Meteor, mais sans certains de ses défauts.

Vous ne connaissez pas Meteor ? Nous allons donc commencer par là !

Meteor

Meteor est un framework javascript complet pour application web. Là ou la plupart des framework serveurs comme express nous laissent libre de choisir notre technologie client, et là ou les frameworks clients (comme Angular.js) ne se préoccupent pas de savoir ce qui se passe coté serveur, Meteor est différent car il prend en charge les deux aspect de votre application.

De cette manière, vous n'avez qu'une seule base de code a géré pour votre client et votre serveur, et ce fort couplage permet de créer des applications temps-réel qui pourront fonctionner sur le ordinateur, mobile et tablettes simplement. De plus, vous n'avez aucun "choix" à faire pour démarrer votre travail. Les composants sont tous déjà choisi, paramétrés et intégrés, vous n'avez plus qu'à commencer à développer votre application !

Malheureusement, Meteor possède aussi quelques défauts, comme par exemple le fait qu'il ne tourne que sur Node 0.10, une vieille version de Node js qui est en 'maintenance mode', ce qui signifie qu'elle reçoit uniquement les mises à jour de sécurité. 

Autre problème, l'aspect particulièrement monolithique de Meteor. S'il fait gagner du temps en début de projet, vous ne pouvez que prendre le stack complet. Pas envie d'utiliser MongoDB comme base de données ? Dommage, c'est la seule base de données disponible.

 

Meatier

Sur ces entrefaites, Meatier entre dans le jeu, et tente de corriger ces points problématiques. Stack beaucoup plus souple, support de Node 5 ainsi que de tous les outils indispensables a tout hipster Javascript qui se respecte (Redux, GraphQLRethinkDB).

Comme sa baseline le laisse entendre (A meteor alternative. Like meteor, but meatier), il ne faut pas chercher d'innovations en philosophie, nous sommes vraiment sur une copie de meteor avec des composants plus simples à remplacer et plus récents.

Est-ce que Meatier est mieux que Meteor ?

Cette question est subjective, mais je dois avouer que j'ai personnellement un avis très partagé sur Meatier : bien sur, le fait de se baser sur une version plus à jour de Node js est une bonne chose, de même qu'utiliser un stack bien plus souple. De plus, il faut reconnaître que Redux est vraiment un excellent outil avec de nombreuses qualités, tout comme RethinkDB et GraphQL. Pour moi, Meatier est clairement une solution Technologiquement plus intéressante.

Il faut pourtant regarder la vérité en face : Meatier remplit le même rôle que Meteor, à l'exception près que ce dernier est déjà solidement intégré dans la communauté. Les deux outils n'ont pour l'instant pas vraiment d'intérêt à coexister. Ils ne peuvent pas être utiliser ensemble, et ne correspondent pas vraiment à des besoins différents. Je ne vois donc pas vraiment de raison pour que les deux se développent dans le futur.

Dans ces conditions, qu'est-ce qui nous permet de croire que Meatier parviendra à le remplacer et gagner une place suffisante pour mériter un support sur le long terme ? Je ne sais pas, et cette incertitude seule me fait pencher pour un projet professionnel en faveur de Meteor, plus ancien, plus stable et surtout plus utilisé.

  • Partager l'article en 1 clic !

    N'hésitez pas à aider le BlogDuWebdesign
Avatar_thumbAuteur : Benjamin voir son blog

Développeur autodidacte depuis quelques années, déjà, je suis le développeur du blog du webdesign, où mon rôle est de concretiser les différentes idées et maquettes.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte

1Commentaire

  • Avatar_thumb
    Raymond

    le 16/02/2016 | #1

    Bonjour,
    Merci pour ce article.

    Une petite remarque : Le lien de RethinkDB n'est pas le bon, c'est celui de GraphQl ;)

Ecrire un commentaire

captcha

twitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter bird
twitter bird
Ouvrir