• A la une
  • Catégories
  • Dossiers
  • Rédacteurs
  • +

Des jeux et des ressources pour démystifier la ligne de commande.

par Benjamin SANCHEZle 22/03/2016

La vision des outils en ligne de commande par le grand public est quelque chose d'assez drôle, surtout par son éloignement a la réalité. Parfois, la ligne de commande est une sorte d'interface avec des écrans partout et des experts américains qui tapent au hasard sur des claviers pour récupérer des informations.

À d'autres moments, nous nous retrouvons face à du texte en vert sur noir, avec un expert qui va pouvoir, grace à sa connaissance de la ligne de commande, entrer dans le système et "jouer à Dieu", en ayant accès à tout.

Si vous aussi avez une vision des choses assez proche de l'une de celles-là, cet article est fait pour vous. Et si vos etes déjà familiers avec le concept ou si vous manipulez déjà la ligne de commande, ne partez pas tout de suite ! Il y a une petite collection de ressource à la fin de cet article pour vous.

La ligne de commande ?

En réalité, quand on parle de ligne de commande, il serait plus juste de parler d'interface en ligne de commandes (Command line interfaces, CLI), à opposer aux interfaces graphiques (Graphical user interfaces, GUI). Ce sont donc des "types" d'interfaces pour logiciels, les premiers vivants dans un terminal, les autres dans un environnement graphique.

Pour illustrer mon propos, voila un exemple de logiciel graphique :

Et voila un logiciel en ligne de commande :

Sur l'exemple précédent, le "logiciel" CLI utilise n'est pas le terminal (la grosse boite avec du texte dedans) mais "whatis".
Ce programme va regarder le fonctionnement du mot situé juste après lui et vous le renvoyer, tout simplement.

Pour rester simple, la ligne de commande n'est qu'une interface, il ne faut pas en avoir peur ! Apprendre à l'utiliser revient souvent à apprendre à utiliser un ou plusieurs programmes qui vous intéressent, ce qui peut être très simple selon les programmes. Bien sur, il existe quelques commandes de bases (ls pour lister un dossier, cd pour se déplacer de dossiers en dossiers, ...), mais elles sont si peu nombreuses que cela ne vous bloquera absolument pas.

Quelques jeux pour apprendre a manipuler la ligne de commande

Les quatre jeux que je vos présentes ici sont faites pour vous proposer une approche en douceur de la ligne de commande. Si vous n'avez aucune expérience, je vous conseille vraiment de les essayer dans l'ordre, ils sont vraiment range du plus accessible au plus complexe.

Le premier d'entre eux, Zork, n'est qu'un simple jeu d'aventures textuelles, et ne vous apprendra aucune commande ! Il vous permettra néanmoins de vous familiariser avec les interfaces textes. 

Zork

Si vous n'arrivez pas à savoir quoi faire, essayez donc d'ouvrir la boîte aux lettres !

Terminus

The Command Line Murders

Les wargames de OverTheWire

Des outils CLI pour les web-developpers et intégrateurs

Gulp

Je ne suis pas sûr que Gulp ait encore besoin de présentation vu sa popularité. L'objectif de cet outil est d'automatiser vos taches du quotidien lors de vos développements et intégrations.

Bower

Bower est un gestionnaire de paquets pour vos ressources CSS et JS. Un must-have.

Transfer

Transfert permet d'uploader un fichier et de récupérer un lien disponible 14 jours vers celui-ci. Une sorte de wetransfert en ligne de commande.

 

Ngrok

Besoin de montrer ce que vos faites en colas à un de vos clients ou collaborateur . Utilisez Ngrok pour créer une adresse publique pointant sur un de vos ports !

Httpie

Httpie est un outil vous permettant de traiter avec des API rest directement depuis votre terminal et de manière plus pratique que curl.

Howdoi

Howdoi est un outil permettant de répondre à vos questions et vous proposer la bonne application pour résoudre un problème. Une sorte de man inversé.

Betty

Betty est une sorte d'assistant à la SIRI que vous pourrez retrouver dans votre terminal à tout moment.

Des terminaux alternatifs pour Windows

Car Windows n'est pas connu pour son terminal de toute beauté, je vous propose deux remplaçants pour profiter d'un terminal à la hauteur de Mac ou Linux.

Cmder

Babun

  • Partager l'article en 1 clic !

    N'hésitez pas à aider le BlogDuWebdesign
Avatar_thumbAuteur : Benjamin voir son blog

Développeur autodidacte depuis quelques années, déjà, je suis le développeur du blog du webdesign, où mon rôle est de concretiser les différentes idées et maquettes.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte

0Commentaires

    Ecrire un commentaire

    captcha

    twitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter bird
    twitter bird
    Ouvrir