Transformer Vim en IDE moderne

Par Benjamin SANCHEZle 11/10/2012

Aujourd'hui sur le blog du Webdesign, découvrez une distribution Vim pour avoir tous les avantages d'un IDE moderne en quelques minutes.

Introduction

J'ai déjà parlé de Vim sur le Blog du Webdesign, et la plupart du temps, les réactions sont unanimes : Vim, c'est bien, mais c'est pas un IDE.

Il faut l'avouer, au premier abord, Vim n'est pas très engageant pour toute personne habituée à, par exemple, Eclipse. Pas de coloration syntaxique, pas d'autocompletion, un explorateur de fichier à peine correcte... et j'en passe.

Ces fonctionnalités existent, pourtant, il "suffit" de fouiller dans la doc, configurer correctement Vim, chercher et installer les bons plugins. Des opérations pas du tout anodines, pour quelqu'un voulant essayer l'éditeur, ou simplement voulant commencer à travailler dans des bonnes conditions, sans perdre un week end à configurer le programme.

Spf13-vim

Heureusement, spf13 (oui, c'est un pseudo, même si on dirait plus le nom d'une dll windows) a fait en sorte de simplifier la tache, en sortant une distribution prête à l'emploi : spf13-vim.

Alors ce n'est pas la seule distribution complète, mais c'est celle qui, à ce jour, ressemble le plus à mon avis à un IDE moderne : Coloration syntaxique par défaut, plugin manager, gestion automatique des parenthèses, snipets, autocomplétion, et j'en passe.

Bien sur, Vim reste Vim, mais l'approcher de cette manière est quand même bien plus aisé. On se retrouve sur des bases connues, et pouvons prendre le temps de se faire au système modal, aux macros et à la façon très particulière de vim de se déplacer, sans trop perdre de temps sur de petites choses.

Ressources supplémentaires

Cet article vous a donne envie d'essayer Vim? Voila quelques ressources pour vous simplifier la tache.

Vim Adventures

Sous ses aires de petit jeu simpliste, ce site vous permettra de vous faire aux grandes particularités de vim simplement.

Vimgolf

Encore un jeu, mais d'un autre esprit : Vous devez ici résoudre des situations avec vim, en utilisant le moins de frappes clavier possible. Il est possible de voir les réponses des autres pour progresser. 

Vim shortcuts

Un simple fond d'écran rappelant les touches de mouvement dans Vim (enregistrez sous pour le télécharger)

http://vim.spf13.com/

  • Partager l'article en 1 clic !

    Subtitle
Avatar_thumbAuteur : Benjamin voir son blog

Développeur autodidacte depuis quelques années, déjà, je suis le développeur du blog du webdesign, où mon rôle est de concretiser les différentes idées et maquettes.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte

2Commentaires

  • Avatar_thumb
    benoit

    le 11/10/2012 | #1

    C'est mieux qu'un SublimeText?

  • Avatar_thumb
    Benjamin SANCHEZ

    le 12/10/2012 | #2

    Question assez délicate. Une chose est sur: C'est mieux qu'un vim pas configuré.
    Apres, par rapport a SublimeText, ça dépend de toi: Si tu fais l'effort d'apprendre a tirer partis de Vim, oui, c'est mieux qu'un SublimeText. Tu ira plus vite et avec moins d'effort. Mais si c'est juste pour utiliser vim comme un éditeur quelconque, non, c'est moins bien qu'un SublimeText. Dans tout les cas, je te conseil de jeter un oeil, si tu as un peu de temps devant toi

Ecrire un commentaire

captcha

Ouvrir