• A la une
  • Catégories
  • Dossiers
  • Rédacteurs
  • +

Magazine : Le Guide des Métiers du Design Interactif et du Web 2011-2012

par Vincent Ginetle 25/10/2011

Notre partenaire Designers Interactifs vient de publier il y a quelques jours, la nouvelle édition du guide des métiers du design interactif. Découvrez un livre complet et riche d'informations pour en savoir plus sur notre domaine de travail autour du design et du web.

designers interactifs

Rappel sur l'association des Designers Interactifs

Créée en 2006, *designers interactifs* est une association dont l’objectif est d’organiser et de promouvoir les métiers du design numérique.

Elle s’adresse aux designers salariés et indépendant, aux écoles, aux agences, et aux entreprises qui ont recours au design numérique sous forme matérielle (téléphones, objets connectés, etc.) ou immatérielle (interfaces web, logiciels, jeux vidéos etc.).

Pour en savoir plus :

Le blog du webdesign devient partenaire avec les designers interactifs

La nouvelle publication "Guide des métiers du design interactif"

La sortie de cette nouvelle édition 2011-2012 dresse le panorama des principales expertises du design interactif, un champ en évolution permanente.

Vous trouverez la présentation de 18 métiers comme webdesigner, développeur front-office, chef de projet interactif, motion designer, etc. le tout complété de portraits de professionnels.

Guide des métiers du design et web

Dans sa seconde partie, le guide propose de vous faire découvrir les différentes associations professionnelles, les organismes de promotion, les compétitions et awards autour du design, etc.

Cette publication est très complète et parfaitement structurée, l'ensemble est clair et accompagné de citations de qualité. Un guide de référence à garder près de soi.

Cliquer ici pour télécharger le guide 

  • Partager l'article en 1 clic !

    N'hésitez pas à aider le BlogDuWebdesign
Avatar_thumbAuteur : Vincent voir son blog

Passionné par le Web, les Arts Graphiques et les installations numériques, je travaille actuellement dans l'agence Dezup que nous avons créé avec l'équipe du BlogDuWebdesign.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte

3Commentaires

  • Avatar_thumb
    kakemono

    le 26/10/2011 | #1

    Merci beaucoup pour le partage de ce guide. Même si on y apprend pas des tonnes de nouvelles choses, c'est toujours intéressant de comparer les différents parcours et cursus scolaire de chacun.

  • Avatar_thumb
    Gildas

    le 27/10/2011 | #2

    Merci pour ce lien.

    Très bon guide surtout pour expliquer à nos parent notre métier !

    Par contre une question que je soulève régulièrement et qui se pose aussi dans la définition du "Webdesigner" , il est cité :

    "Le webdesigner, prenant alors le rôle de l’intégrateur HTML, transpose les
    maquettes, quelque soit leur format graphique, en pages HTML compatibles
    avec les standards"

    Si le webdesigner prend le rôle de l'intégrateur, quel est l’intérêt de l'intégrateur ?
    Personnellement je me considère comme webdesigner dans le sens ou je travail sur le design , l'ergonomie et aussi le modèle économique d'un site web. Mais je n'intègre pas mes maquettes ( même si je connais le html/css), je préfère laisser cela à l'intégrateur qui me semble être la personne la plus qualifié pour cela ? Devrait-je dire alors que je suis un graphiste "orienté" web ?

  • Avatar_thumb
    Vincent Ginet

    le 27/10/2011 | #3

    @Gildas : Merci pour ton commentaire, tu as raisons dans un sens, que devient l'intégrateur si le webdesigner se met lui même à faire l'intégration ?

    Mais il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui il y a très peu d'agences qui peuvent se permettre de fonctionner avec des spécialistes de l'intégration, en raison des coûts et des structures d'agences.

    Pour ma part, je fais moi même la partie graphique et l'intégration des projets cela permet de maîtriser parfaitement la création des maquettes.

    Pour le côté graphiste "orienté" web je pense que tu restes un webdesigner avant tout, mais tu l'as dit toi même, tu gères l'ergonomie et même le modèle économique.
    Cela résume parfaitement mon idée : aujourd'hui le webdesigner se doit d'être pluridisciplinaire ;)

    Merci pour ton retour et je pense aussi que se livre plaira à nos parents mais surtout aux étudiants ;)

Ecrire un commentaire

captcha

Ouvrir