• A la une
  • Catégories
  • Dossiers
  • +

15 outils pour organiser et gérer sa veille sur le web

par Vincent Ginetle 13/04/2016

Cette semaine on continue la découverte des résultats de notre dernier sondage avec cette fois-ci les outils les plus populaires pour effectuer et gérer une veille sur le web.

Des outils pratiques et des réseaux sociaux !

Vendredi dernier nous avons pu voir les résultats sur les sites les plus consultés pour réaliser une veille entre les actualités et les ressources web. Voici l'article si vous souhaitez découvrir les sites populaires :
Les 30 sites les plus populaires pour réaliser une veille efficace

Aujourd'hui nous mettons en avant les réponses pour la question : Pouvez-vous citer 3 à 5 sites que vous suivez dans votre veille ?
Nous avons sélectionné les 15 meilleurs outils et sites pour gérer sa veille qui sont ressortie dans vos réponses (+ de 870 participants), découvrez la liste ci-dessous avec des résultats étonnant. Les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook sont beaucoup plus utilisés comparés à certains outils comme Netvibes. On voit également émergées dans la liste des applications qui s'installent sur le navigateur comme Muzli et Panda et qui permettent de centraliser les découvertes.

N'hésitez pas à tester ces outils si vous recherchez des supports pour gérer efficacement votre veille.
Nous reviendrons en fin de semaine avec la présentation de notre 4ème infographie sur "La veille et les ressources web".
Bonne découverte !

1. Feedly

L'outil le plus cité dans vos réponses, Feedly est lancé depuis 2008 et a vu son nombre d'utilisateurs progresser très rapidement après la fermeture de Google Reader en 2013. Il propose de gérer vos différents flux RSS sur son application web et mobile, un outil pratique qui a fait ses preuves.

feedly

 

2. Twitter

Vous êtes nombreux à utiliser des réseaux sociaux pour organiser votre veille, le premier d'entre eux est Twitter qui permet de suivre les profils et marques que vous aimez. Il ne possède pas les mêmes fonctionnalités qu'un outil dédié comme Feedly ou Netvibes, mais il reste efficace pour trier et voir les tendances en temps réel. Hésitez pas à nous suivre également : twitter.com/BlogDuWebdesign :)

twitter

3. Pinterest

Le second réseau social qui est beaucoup utilisé est Pinterest, il est devenu rapidement un outil incontournable et efficace pour réaliser une veille sur les tendances visuelles aussi bien en graphisme, web, photographie, en architecture et bien d'autres selon les intérêts de chacun. Si vous possédez un compte, n'hésitez pas à nous suivre sur https://fr.pinterest.com/BlogDuWebdesign/ :)

pinterest

4. Pocket

Le second outil hors réseaux sociaux de cette liste est Pocket, (anciennement Read It Later) qui est sortie en 2007. Ce service reste dans l'esprit des outils de gestions en regroupant vos différentes sources afin de les lire quand vous souhaitez et les garder en mémoire.

get pocket

5. Netvibes - Decision-Making Dashboards

En cinquième position, le petit français de la liste avec Netvibes créée en 2005 par une startup basée à Paris. il reste une référence dans les outils de gestion RSS, mais c'est l'un des plus vieux et des nouveaux services plus moderne prennent petit à petit les parts de marché.

6. Flipboard

L'outil Flipboard est lancé depuis 2010 et souhaite se démarquer par son design et son ergonomie dans la gestion de vos flux rss. Ainsi l'interface se rapproche beaucoup d'un magazine composé avec vos sources, afin de faciliter la lecture des actualités.

flipboard

7. Muzli Design Inspiration

Muzli est un outil encore jeune mais qui fait son bout de chemin notamment avec son plugin pour Chrome qui permet de visualiser rapidement les dernières nouveautés. Pour en savoir plus sur cet outil, vous trouverez un article de présentation sur www.webdesignertrends.com/2016/02/muzli-outil-veille

muzli

8. Facebook 

Un réseau que l'on ne pensait pas voir forcément dans cette liste, mais vous êtes nombreux à utiliser Facebook pour suivre et gérer votre veille. La fonctionnalité des groupes peut être pratique pour suivre un domaine et poser des questions à la communauté.

facebook

9. Behance

On retrouve Behance seulement à la 9ème place après Facebook, le site permet surtout de suivre des designers et graphistes du monde entier afin de rester informé des dernières créations en ligne. Behance appartient désormais à la marque Adobe depuis 2012.

behance

10. Dribbble - Show and tell for designers

Sur la même idée que Behance, on retrouve le site Dribbble qui permet de suivre des designers et des créations originales plus orientées sur le web design, car vous ne trouverez pas de photographes ou vidéos ici.

dribbble

 

11. Panda - Daily News and Inspiration

Panda, l'outil que je ne connaissais pas de cette liste, il ressemble à un mélange de Netvibes et Muzli et permet de voir les dernières actualités quand vous ouvrez un nouvel onglet. Un outil intéressant à découvrir pour gérer sa veille.

use panda

12. Google Alertes

Un service pratique proposé par Google qui permet de rechercher et d'être tenu informé des nouveautés en ligne par rapport à différents domaines et mots-clés qui vous intéressent.

13. Evernote

Evernote est un outil complet, qui va plus loin que la seule gestion des flux rss car il propose d'organiser vos notes, mémos et photos sur votre compte afin d'être un outil de travail au quotidien. Il fait partie des outils les plus anciens de cette liste.

Evernote

14. Scoop.it!

Vous connaissez surement cet outil, on le voit de temps en temps avec un lien sur Twitter ou Facebook. Scoop it! s'est positionné sur le partage de sa veille afin de créer des pages regroupant les informations que vous souhaitez présenter à vos amis ou collègues sous forme de journal. Ce service a été crée par deux français en 2010 et a déjà fait une levée de fond à plus de 2 millions de dollars.

15. Les newsletters !

Pour terminer cette sélection, la dernière position est un résultat auquel nous n'avons pas forcément pensé lors du questionnaire, mais vous êtes nombreux à faire votre veille à l'aide de newsletters. Cette technique reste pertinente, car vous recevez régulièrement les infos à ne pas manquer directement dans votre boîte mail, plus besoin d'avoir des comptes sur différents outils en ligne. 

Si vous recherchez des sites intéressants à suivre, découvrez l'article sur "Les 30 sites les plus populaires pour réaliser une veille efficace"

Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter, elle vous permet de découvrir nos meilleurs articles et 9 ressources mises en avant-première. La fréquence est de deux fois par mois.

Nous espérons que cette liste pourra vous aider à organiser et gérer votre veille de façon efficace, si vous utilisez d'autres outils n'hésitez pas à les partager en commentaire. Bonne veille à tous !

  • Partager l'article en 1 clic !

    N'hésitez pas à aider le BlogDuWebdesign
Avatar_thumbAuteur : Vincent voir son blog

Passionné par le Web, les Arts Graphiques et les installations numériques, je travaille actuellement dans l'agence Dezup que nous avons créé avec l'équipe du BlogDuWebdesign.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte
twitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter bird
twitter bird
Ouvrir