Les frameworks dans le web #1

Par Benjamin SANCHEZle 22/01/2013

Depuis quelques années déjà, les Frameworks ont envahi le monde du développement Web. Petit état des lieux pour les retardataires

Introduction

Vous ne savez pas ce qu'est un Framework ? Heureusement, cette introduction est là pour vous.

Un framework est un ensemble d'outils, allié a une logique et une structure standard obligeant les développeurs à suivre de bonnes pratiques, ce qui permet de travailler plus vite et généralement mieux. On peut aussi inclure dans le framework la communauté vivante qui gravite autours.

Un de leurs avantages est qu'ils suppriment une grande partie des décisions inutiles que l'on doit prendre avant même de démarrer un projet. Quel structure de dossier dois-je prendre? Comment organiser ses fichiers de configurations? Un framework répond à ce genre de questions à notre place. (Notez l'avantage bonus : toute personne connaissant le framework comprendra la structure de votre projet.)

Un autre avantage est la quantité d'outils fournis, permettant ainsi d'éviter de réinventer la roue. Besoin d'un système d'authentification ? Il en existe déjà un. En cas de besoins spécifiques, il suffit d'en prendre un autre.

Les avantages, c'est bien, mais quid des inconvénients ?

Devoir apprendre à les utiliser est le principal inconvénient des frameworks. Non content de devoir connaître de plus en plus de langages, il faut aussi apprendre à maîtriser les frameworks. Cela complexifie donc la tache des développeurs, et plus encore celle des étudiants cherchant a entrer dans le monde du travail.

Leur autre gros inconvénient viens plus de la facon dont certains developpeurs les utilisent. Ils sont souvent utilisés la ou n'est pas leur place, ce qui complexifie certaines structures pour rien.

Quelques exemples de frameworks:

Ruby

Rails

RoR

Sinatra

Padrino

Python

Django

Flask

Bottle

PHP

Symphony

Silex

Code Igniter

 

Front end

Blueprint

(Anciennement Twitter) Bootstrap

Zurb Foundation

Conclusion

En substance, les frameworks sont, à mon goût, quelque chose d'aussi bon que dangereux. Ils permettent de gagner énormément de temps dans les projets, à condition de savoir choisir le bon outil en fonction de ses besoins.

Pour la suite 

Rendez vous la semaine prochaine pour un petit historique de l’évolution des frameworks sur les 8 dernières années !

Petit rappel 

Le BlogDuWebdesign a ouvert un nouveau compte twitter, n'hésitez pas à nous suivre: 

---

 

  • Partager l'article en 1 clic !

    Subtitle
Avatar_thumbAuteur : Benjamin voir son blog

Développeur autodidacte depuis quelques années, déjà, je suis le développeur du blog du webdesign, où mon rôle est de concretiser les différentes idées et maquettes.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte

8Commentaires

  • Avatar_thumb
    Zevran

    le 22/01/2013 | #1

    Sympa tous ça, pour ce qui est du php Silex n'est certainement pas le meilleur choix, surtout qu'il est issu du même groupe que Symfony. Il aurait fallu varier, prendre Codeigniter ou Zend par exemple.

  • Avatar_thumb
    PERINET Matthieu

    le 22/01/2013 | #2

    Il manque CodeIgniter : http://codeigniter.fr/user_guide/index.html C'est un Framework très pratique également.

  • Avatar_thumb
    rencontre

    le 22/01/2013 | #3

    Belle liste. Certains que je ne connaissais pas. Je suis plus côté php avec Symfony que j'affectionne tout particulièrement. J'ai également Silex pour les petits projets. J'en profite pour rebondir sur le commentaire de Perinet Matthieu par rapport à codeigniter. Je l'utilisais également avant et depuis que Silex est arrivé, je n'y suis plus retourné. Je crois que les mises à jour manque même si j'appréciais beaucoup de petit framework. Hésites pas à faire un tour du côté de Silex tu sera conquis je pense ^^ Je voulais également me mettre au python. Une préférence ? Je travaille sur un site de rencontre faisant se rencontrer six personnes (trois filles et trois garçons) et l'architecture risque de monter très rapidement. Je suis pour le moment parti sur du Symfony qui rempli assez bien son travail même plus encore mais je me pose parfois la question de l'orientation vers Python. Si vous avez eu des expériences je suis preneur :D L'inconvénient d'apprendre un framework reste indéniable mais cela permet de progresser en voyant ce que les grosses pointures font et se forger une rigueur de développement. On est plus fort à plusieurs que tout seul.

  • Avatar_thumb
    Aurélien Léger

    le 22/01/2013 | #4

    Dommage effectivement que ce soit si pauvre niveau framework PHP, il y aurait pu y avoir comme dit plus haut CodeIgniter ou Zend, ou aussi CakePHP et Laravel (même si après c'est vrai que la liste pourrait être longue si l'on devait tous les citer ^^).

  • Avatar_thumb
    Jean M

    le 22/01/2013 | #5

    En terme de diffusion, il faut au minimum citer Zend et Symphony en effet. Et peut-être évoquer leur association très efficace avec Doctrine. Sinon, j'ai découvert une ou deux choses que je ne connaissais pas du tout!

  • Avatar_thumb
    Benjamin SANCHEZ

    le 23/01/2013 | #6

    @zevran, @aurelien: Je suis resté a quelques frameworks seulement, ceux que j'ai déjà utilisé, à vrais dire. Je vais néanmoins ajouter codeigniter, pour faire 3 de chaque.

    @rencontre: Je ne vais pas faire dans l'original, mais en python, pour un gros projet, je choisirais Django personnellement.

  • Avatar_thumb
    Zack zaki

    le 25/01/2013 | #7

    Osclass aussi il manque dans cette article :)

  • Avatar_thumb
    Deftsquad

    le 31/07/2013 | #8

    @Benjamin SANCHEZ Carrément Django pour du lourd c'est l'idéal. Mais bon, il faut passer un peu de temps pour manier la bête. Cela dit quel bonheur comme un bol d'air frais. Il y a pas à dire Python ça DÉCHIRE! Sinon pour Php Cakephp non? allez juste devant Symfony pour le fun :)

Ecrire un commentaire

captcha

Ouvrir