• A la une
  • Catégories
  • Dossiers
  • Rédacteurs
  • +

Découvrez Cloudflare, un service de CDN gratuit

par Benjamin SANCHEZle 17/07/2013

Aujourd'hui, le Blog du Webdesign vous propose de découvrir Cloudflare, pour accélérer et sécuriser votre site web.

Cloudflare est un service avec une offre gratuite proposant, entre autres services, un CDN.

Comme l'explique bien ce petit schéma honteusement récupéré de leur documentation, il sert de couche supplémentaire de protection entre le visiteur et votre site web.

Pourquoi utiliser Cloudflare ?

Le premier avantage, comme je le disais, est la fonction CDN. Les médias sont mis en caches progressivement par leurs serveurs aux 4 coins du monde, dans le but d'être distribué par le plus proche du visiteur. Les données ont donc moins de distances à parcourir, et arrivent plus vite.

L'autre avantage est qu'en se plaçant devant vonte site, il prendra une grosse partie de la charge sur lui en cas de forte affluence ou attaque pernicieuse. Sur ce dernier point, il offre même une protection supplémentaire avec une collection d'outils prévue pour.

Cloudflare permet aussi de limiter les SPOF (single point of failure, par exemple quand une page ne charge pas car Twitter est molle) en préchargeant en limitant le nombre d'appels à des sites externes.

Cloudflare propose un analytics, avec trafic en temps réel, positionnement géographique, et divers autres joyeusetés. Ce point reste gadget a mon avis, et ne peut pas se mesurer à de "vrais" analytics comme Piwik.

L'installation et très simple, il suffit de remplir un petit formulaire et faire pointer ses DNS sur Cloudflare.

Conclusion

Cloudflare est un service vraiment très intéressant, qui vous permettra d'accélérer votre site et vous ajouter une couche de protection gratuitement. Je me rends bien compte que je ne semble pas très partial sur cet article, mais Cloudflare m'a vraiment impressionné, tant au niveau service rendu que simplicité d'usage. Je conseille vraiment à toute personne avec un peu de trafic de l'essayer.

  • Partager l'article en 1 clic !

    N'hésitez pas à aider le BlogDuWebdesign
Avatar_thumbAuteur : Benjamin voir son blog

Développeur autodidacte depuis quelques années, déjà, je suis le développeur du blog du webdesign, où mon rôle est de concretiser les différentes idées et maquettes.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte

3Commentaires

  • Avatar_thumb
    Antoine

    le 17/07/2013 | #1

    Service qui a l'air intéressant en effet, cependant qu'en est-il en terme de SEO ? Sachant que pour utiliser le service, il faut a priori changer ses paramètres DNS, à moins que CloudFlare utilise un IPAnycast, dans ce cas c'est top ^^ (enfin tout dépend de la présence que l'on souhaite) !

  • Avatar_thumb
    dad

    le 17/07/2013 | #2

    Merci pour l'info, apparemment je trouve que ce service qui est totalement gratuit est assez intéressant. sans doute je vais l’essayer :)

  • Avatar_thumb
    Anon

    le 18/07/2013 | #3

    Protège peut être contre les DDOS, mais tue tous les sites sous sa responsabilité en cas de panne. Ce qui arrive trop souvent.

Ecrire un commentaire

captcha

Ouvrir