• A la une
  • Catégories
  • Dossiers
  • Rédacteurs
  • +

5 services utiles et open source à héberger soi-même

par Benjamin SANCHEZle 17/01/2013

Découvrez 5 services à installer sur son serveur pour se simplifier la vie ou être plus productifs.

Je ne pense pas qu'il soit possible à l'heure actuelle de passer une journée sans utiliser un service en ligne (ne serait-ce qu'un webmail). Les services comme Google Analytics et Dropbox sont très pratiques, mais posent aussi un problème d'un point de vue sécurité et données personnelles.

La solution pour garder les avantages sans les inconvénients est l'auto-hébergement, c'est à dire installer des services similaires sur un serveur personnel. Dans cette optique, je vous propose ici 5 services utiles et simples à installer.

Piwik

Piwik est un équivalent libre à Google analytics. Il fournit tout ce que l'on peut attendre d'un bon analytic web, et se paie même le luxe d'être plus complet que le service de Google sur certains enregistrements.

ThinkUp

ThinkUp est un outil pour monitorer vos réseaux sociaux. Il vous permettra d'avoir des graphes et autres résumés sur l'activité et l'évolution de vos différents comptes Twitter, Facebook, ou autre.

Owncloud

Owncloud est souvent vu comme un clone libre de Dropbox, mais il est en réalité bien plus que ça. Il fournit tout les services de Dropbox (et permet aussi de monter des stockages distants, gdrive, dropbox, etc), mais également un agenda, un gestionaire de contacts, un serveur pour streamer de la musique, et j'en passe.

Yith Library

Yith library est un moyen de stocker ses mots de passe à un seul endroit de manière sécurisée. Cryptage et master password au programme.

Gitlab

Gitlab est un clone open source à Github. Il vous fournira tout le nécessaire, et même un peu plus (CI, éditeur en ligne, ...)

Petit rappel 

Le BlogDuWebdesign a ouvert un nouveau compte twitter, n'hésitez pas à nous suivre: 

---

 

  • Partager l'article en 1 clic !

    N'hésitez pas à aider le BlogDuWebdesign
Avatar_thumbAuteur : Benjamin voir son blog

Développeur autodidacte depuis quelques années, déjà, je suis le développeur du blog du webdesign, où mon rôle est de concretiser les différentes idées et maquettes.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte

7Commentaires

  • Avatar_thumb
    fFlorent

    le 17/01/2013 | #1

    Je suis déjà utilisateur de ownCloud et j'avoue qu'il et très pratique. Il manque de maturité, mais globalement efficace. En plus il existe des applications pour smartphones.

  • Avatar_thumb
    Benjamin SANCHEZ

    le 17/01/2013 | #2

    Il manque effectivement de maturité. Connaitre quelques bases de PHP sert bien pour faire fonctionner quelques modules récalcitrants.

  • Avatar_thumb
    Laura

    le 17/01/2013 | #3

    Des avis sur Yith Library, je cherche un bon gestionnaire de mot de passe bien sécurisé ;)

  • Avatar_thumb
    Eliot Berriot

    le 17/01/2013 | #4

    Je plussoie, OwnCloud manque de maturité (une autre façon de dire qu'il est truffé de bug ?). Pourtant, malgré les galères, c'est rassurant de savoir qu'on a un peu plus le contrôle. Pour Piwik, je l'utilise depuis quelques semaines et j'en suis très satisfait. En outil sympa à héberger sur son serveur, il y a également Feng Office (anciennement Open Goo), un outil de groupware plutôt bien fichu. Sinon, on m'a parlé d'Etherpad (édition de document en ligne façon Google Docs), mais j'ai pas encore pu tester, car ça requiert Node.Js.

  • Avatar_thumb
    iammichiel

    le 17/01/2013 | #5

    Je me permets de réagir sur Gitlab qui effectivement est une solution complete et efficace dans ce qu'on lui demande mais qui peut aussi en effrayer plus d'un en terme de complexité d'installation... et encore, je ne parle pas de maj. Il existe par contre des alternatives avec leurs forces et faiblesses. Je citerais Atlassian Stash en auto-hébergé, Bitbucket, Github ou encore Assembla pour le non-hébergé. Je ne dis pas ça contre Gitlab parceque le travail fait est formidable mais il ne faut pas oublier que c'est un outil. Et il faut trouver un juste équilibre entre le temps passé sur l'outil et le temps gagné par l'outil et d'après mon expérience personnelle avec Gitlab, ce rapport, cette équilibre n'est pas évident.

  • Avatar_thumb
    Syndrael

    le 18/01/2013 | #6

    OwnCloud, j'aime bien, mais je dois prendre du temps pour m'installer la dernière version. @Laura: Moi j'utilise LastPass depuis plus de 3 ans et ça marche nickel. Quant à ThinkUp je vais voir ce que ça donne.. S.

  • Avatar_thumb
    Benjamin SANCHEZ

    le 18/01/2013 | #7

    @iammichel: C'est marrant que tu dise ça pour l'installation de Gitlab, je l'ai trouvé très simple a installer, personnellement. Apres, les mises a jour sont effectivement une plaie chronophage.

    De manière générale, tout outil auto-hébergé demande un peu de temps a l'installation, et un peu de temps a chaque maj (a part piwik, qui est un plaisir a majer, je trouve). Le tout est de trouver le juste équilibre entre le gain a s'auto-héberger et le temps pris, comme tu le disais.

Ecrire un commentaire

captcha

Ouvrir