• A la une
  • Catégories
  • Dossiers
  • +

Tendances 2012 : Zoom sur les tendances web de 2012

par Fabien Berthouxle 07/03/2012

Le Blog Du Webdesign a interrogé 5 professionnels du web pour nous faire partager leur vision des tendances dans leurs milieux.

Geoffrey Dorne (Designer / Blogueur)

Graphisme

Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m'appelle Geoffrey Dorne, je suis designer indépendant, chercheur et également blogueur sur http://graphism.fr/ et http://jaffiche.fr/

En 2011, quelle nouvelle ou phénomène a attiré le plus ton attention ?

Pour moi, en 2011 le tactile, au travers des interfaces ET des objets s'est imposé au plus grand nombre, des grands-parents jusqu'aux enfants, le tactile est devenu presque un réflexe et je ne compte plus les gens qui "touchent" maintenant les écrans, auparavant sacralisés comme objet du regard.

Selon toi, quelles sont les tendances pour 2012 et que pouvons-nous attendre de cette année?

Dans cette évolution du tactile, et j'en parle souvent ( http://graphism.fr/des-objets-qui-crent-le-lien-entre-lhaptique-le-tactile , http://graphism.fr/quand-le-numrique-rejoint-lhaptique-une-souris-retour-de-force-disque-dur-qui-grandit-vraiment , http://graphism.fr/le-futur-ipad-sera-haptique ...), je pressens réellement depuis quelques années, le retour aux interfaces haptiques. Le touché sur les écrans tactiles est une chose, mais le touché du volume, de la forme, de l'objet en est une autre. Ainsi, je pressens une évolution du métier vers plus de sensibilité, plus de chaleur, plus d'humanité dans nos interfaces de verre (cf tablette par exemple).

Selon toi, que faudrait-il surveiller cette année pour rester branché ?

Pour rester "branché", je ne sais pas vraiment... ;-) Je pense qu'il faudrait garder un oeil attentif aux -r-évolutions sociales et leur rapport au design. Il y a des choses à creuser en ce sens.

Quels sont tes projets pour 2012 ?

Poursuivre mon travail de recherche sur les interfaces de communication émotionnelles, sensibles, continuer de voguer de projets en projets, avancer sur mes projets personnels (il suffit "juste" de prendre le temps), avec des projets plus artistiques, plus techniques aussi parfois.. un mélange des deux ;-)

Y a t-il autre chose que tu voudrais ajouter ?

Et toi Fabien... quels sont tes projets pour 2012 ? Raconte-nous ! ;-) 

Où pouvons nous te contacter ou te suivre ?

Ici : je suis Designer, Blogueur , Afficheur , Chercheur, Chroniqueur , Twitter , Stalker , Dribbbler, Flickr, Lifteur, Linkeur ...tout simplement !

Benoît Drouillat (Designers Interactifs)

drouillat

Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

Je suis Benoît Drouillat, président de *designers interactifs*, la première organisation professionnelle des métiers du design numérique. Très impliqué dans le monde associatif du design en France, je suis également trésorier de l'Agence pour la Promotion de la Création Industrielle (APCI) et membre du conseil d'administration de l'Alliance Française des Designers (AFD). Je suis également le directeur artistique du Wif, festival de design interactif à Limoges. Je suis chargé d'enseignement à l'Université de Limoges et à Paris 8.

En 2011, quelle nouvelle ou phénomène a attiré le plus ton attention ?

Je pense que nous avons été à un moment charnière de basculements technologiques majeurs (HTML5) et que dans le même temps, un phénomène que nous avions anticipé depuis 2007 s'est concrétisé : nous ne pouvons plus restreindre les métiers du numérique au web. Expérience utilisateur (UX) est aussi devenu un buzz word... revendiqué soudainement par de nombreux acteurs...

Selon toi, quelles sont les tendances pour 2012 et que pouvons-nous attendre de cette année?

Pour moi la tendance majeure, c'est l'avènement des interfaces multi-écran. Je crois que l'essentiel tient dans cette approche. Dans le même temps, nous pouvons nous attendre à beaucoup d'innovations tirées par l'ère post-PC : nouvelles modalités d'interaction.

Selon toi, que faudrait-il surveiller cette année pour rester branché ?

Les conférences et ateliers du Wif et *designers interactifs* bien sûr ;-) Et aussi Laval Virtual.

Y a t-il autre chose que tu voudrais ajouter ?

Le design interactif français est à un tournant particulièrement intéressant. Il faut aller voir au-delà du web.

Où pouvons nous te contacter ou te suivre ?

Sur Twitter : www.twitter.com/bdrouillat et www.twitter.com/interactif.


Aurelien Foutoyet (Webdesigner)

all-for-design

Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

 Aurélien Foutoyet, 30 ans, web designer freelance, Marseille.

En 2011, quelle nouvelle ou phénomène a attiré le plus ton attention ?

 Si 2010 a été l'année des webfonts, 2011 a vu la tendance se confirmer avec un fort engouement pour la typographie sur le web, relayé par les possibilités offertes par les CSS3. Les statistiques publiées récemment sur le blog de Typekit confirment d'ailleurs cette réalité :

"Typekit delivers nearly 4 billion font views per month. What’s more, font views have consistently doubled every four months for the past two years".

Avec la démocratisation des webfonts, notamment pour la composition de textes longs, les designers ne semblent plus rechigner à utiliser des tailles de texte de 16 px et plus pour combler les problèmes de rendu sur certains browsers/OS. Il me semble que cette tendance s'est amplifiée en 2011 et de nombreux sites web affichent désormais sans complexe des corps de texte de 16, 17, 18 voir 20 px. (Trent Walton : on font size )

L'explosion des usages mobiles et la démocratisation des tablettes nous poussent à une remise en cause de nos anciennes pratiques où les tailles étaient figées et où le pixel était roi. En 2011, Architecture de l'information, Design et Intégration ont très clairement pris le chemin du "Responsive web design" et du "Mobile First", faisant emmerger au passage de nouvelles problématiques (Marc Boulton - Responsive Advertising / Tent Walton - Content Choregraphy / Jake Archibald - Adaptive images for responsive designs again etc.). J'ai le sentiment de vivre une époque professionelle passionnante, particulièrement riche et dynamique, illustrant un état de transition entre les pratiques du passé : XHTML / CSS2 et celles du futur : HTML5 / CSS3 / SASS / LESS / Multi support / Responsive Web Design / Mobile First / GitHub etc.

Impossible également de ne pas mentionner la mort de Steve Jobs qui a été un événement marquant de cette année.

Une petite note à propos des nombreux livres et magazines intéressants qui ont été édités en 2011.

Je n'en citerais que quelques-uns (même si le choix est difficile) : Responsive Web Design (Etan Marcotte) / Mobile First(Luke Wroblewski) / Designing for emotion(Aaron Walter) / Adaptive Web Design (Aaron Gustafson) / The Manual (#1 et #2) /Eight Faces (Elliot Jay Stocks) / Codex (John Boardley) / Excoffon le gentleman de la typographie(David Rault) / Futura une gloire typographique (M.Wlassikoff, A. Dumas de Rauly) / la nouvelle revue Feuilleton (Le Lawomatic) et bien d'autres encore..

Selon toi, quelles sont les tendances pour 2012 et que pouvons-nous attendre de cette année?

Je pense que les évolutions engagées sur ces 2 dernières années vont se poursuivre. Je ne serais pas surpris de voir apparaître de nouveaux types de mise en page "bulletproof" moins figés, plus organiques. Nous avons déjà quelques exemples de sites qui ont cherché à exploiter différemment l'espace (Nike better worldThe great discontentMaking the perfect listingDesign made in Germany 5Ben the bodyguard etc. ).

Il me semble également que les contenus seront de plus en plus mis en avant, moins de fioritures, une lisibilité optimisée, une meilleure occupation de l'espace disponible et des services/outils tels qu'InstappaperReadability ou Read-it Later qui pourraient se démocratiser encore un peu plus. Pour le reste je pense que Facebook poursuivra probablement son entreprise d'absorption des cerveaux ?! 

Selon toi, que faudrait-il surveiller cette année pour rester branché ?

 Au delà du fait de rester "branché", une bonne connaissance de notre environnement professionnel offre l'avantage de pouvoir proposer un plus grand panel de solutions aux problèmes de communication de nos clients. La veille technologique/artistique est une pratique de tous les jours qui n'est pas réservée à quelque chose qui pourrait être déterminé par avance, en tous cas c'est comme cela que je le conçois. Dans mon cas c'est précisément la diversité de mes sources qui me permet de rester connecté à l'évolution de mon métier et de découvrir les solutions/outils émergents.

Quels sont tes projets pour 2012 ?

 2012 sera une année particulièrement importante pour moi puisque je serai papa d'ici deux petits mois. Je pense que l'aspect organisationnel risque d'être une de mes problématiques majeures mais je suis confiant. Côté professionnel, après de nombreux mois de travail je prépare également la sortie de mon livre dans quelques semaines avec l'appui de David Rault (directeur de la collection Atelier Perrousseaux). Au programme : "Typo & Web : comment optimiser la lisibilité du contenu web". En parallèle, avec mon collègue et ami Francis Chouquet, nous continuerons de partager nos coups de coeur typographiques sur notre blog Beautiful Type qui devrait bientôt atteindre le cap des 10.000 abonnés sur Tumblr (youyou!). Je travaille également sur une refonte complète de mon site perso. Pour le reste j'espère pouvoir continuer le plus longtemps possible sur ma lancée de 2011 avec des projets de design d'app iPhone, iPad, sans oublier le web bien sûr.

Où pouvons nous te contacter ou te suivre ?

En attendant la refonte de mon site je communique essentiellement sur Twitter et parfois sur Google+.Je poste également de temps en temps des screenshots de mes travaux en cours sur Dribbble.

 

Francis Chouquet (Webdesigner)

peaxl

Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

 Francis Chouquet, web designer spécialiste WordPress depuis 2006, co-auteur du Campus WordPress 3 paru chez Pearson et co-fondateur de la plateforme de ventes de thèmes WordPress, Peaxl (http://peaxl.com/). Sinon, à part ça je suis un passionné de typographie et papa d'une petite Lola qui a 4 ans :)

En 2011, quelle nouvelle ou phénomène a attiré le plus ton attention ?

 Probablement le Responsive Web Design. On avait commencé à entendre parler en 2010 mais le phénomène a vraiment pris son essor en 2011 où il a atteint un plus grand public. On le voit dans la vente de thèmes WordPress où si tu ne proposes pas le RWD, tu es has been. Ce qui ne veut pas dire qu'il faille du RWD sur tous les sites web ! :)

Selon toi, quelles sont les tendances pour 2012 et que pouvons-nous attendre de cette année?

 Graphiquement, ce n'est pas évident à savoir parce que les tendances dépendent souvent de certains influenceurs. Donc, en fonction de ce qu'on va voir sur certains sites dans les prochains mois, on saura rapidement si une tendance est en cours. Quoi qu'il en soit, je pense qu'on va continuer à voir le développement du RWD et je pense aussi que l'on va voir le développement de la typographie web. Bien sûr elle est déjà largement présente mais je pense que l'on va voir de plus en plus de sites utiliser Google Web fonts ou Typekit/Fontdeck. En tout cas, les sites qui sortent aujourd'hui et qui affirment une nouvelle tendance utilisent de plus en plus des polices particulières, le plus simplement du monde.

Selon toi, que faudrait-il surveiller cette année pour rester branché ?

 Là, c'est une colle… :D Probablement Dribbble comme en 2011 ! :D

Quels sont tes projets en 2012

Mes projets sont divers et variés mais je dirais que j'en ai 3 qui me tiennent particulièrement à coeur:- Tout d'abord, pérenniser l'activité de Peaxl, faire des thèmes qui plaisent et commencer à en vivre sérieusement,- Développer mon activité typographie et lettering. J'ai commencé il y a quelques semaines et j'adore. J'ai envie de pousser plus loin l'expérience et voir jusqu'où ça me mène. C'est mon petit projet perso auquel je tiens pour 2012.- Enfin, développer le blog du WDfriday, en faire une référence au niveau francophone sur les sujets de fonds qui touchent la communauté web design. Loin de nous l'idée de concurrencer le Blog du web design hein ! :D Mais continuer ce qu'on a commencé avec le tweetup, mais maintenant sur un blog. J'espère de beaux débats et discussions pendant cette année !!

Où pouvons nous te contacter ou te suivre ?

Alors, on va essayer de faire organisé. Le plus simple pour me contacter est de passer par mon compte Twitter @Fran6. Ensuite, vous pouvez me suivre sur mon blog personnel,http://www.fran6art.com/ , qui va subir une refonte complète début février, suivre mes créations de thèmes WordPress, via le compte Twitter de @peaxl, et si vous êtes fans de typographie, je vous invite à visiter Beautiful Type (http://beautifultype.net/), le site que nous avons créé avec Aurélien Foutoyet.

 Laurent Demontiers (Webdesigner)

demontiers

1. Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m'appelle Laurent Demontiers, j’ai 39 ans et je conçois des interfaces web et tactiles depuis 1997. Le champ de mes compétences couvre la conception graphique, la conception ergonomique, l’architecture de l’information (IA), l’User Expérience Design (UX) et l’assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMOA). En 15 ans j'ai travaillé sur plus de 200 projets pour des annonceurs nationaux, des institutionnels, et accompagnés quelques acteurs historiques de l'Internet français. J’interviens également à l’Université de Caen, en DESS, où j’anime un module d’IA et d’UX Design.

2. En 2011, quelle nouvelle ou phénomène a attiré le plus ton attention ?

L'année 2011 a été riche en événements. Elle fut d'abord l'avènement du Responsive Design. J'ai suivi de près l'engouement pour cette nouvelle « philosophie de conception », et je l’ai encouragé. J'ai aussi suivi de près les avancées du M2M (l'internet des objets) qui représente un nouvel eldorado pour les concepteurs d'interfaces. La multiplication des initiatives Opendata (l’ouverture des données publiques) est aussi une très bonne chose. Ca ouvre de nouveaux marchés aux concepteurs d’applications, ça facilité le travail des chercheurs et universitaires, et c’est surtout une garantie démocratique pour le citoyen. En tant que designer il y a aussi beaucoup de choses à imaginer dans la représentation graphique des datas. Là aussi c’est un Eldorado pour les designers je trouve.

3. Selon toi, quelles sont les tendances pour 2012 et que pouvons-nous attendre de cette année?

De mon point de vue ça n’a pas vraiment de sens de parler de « tendances » en design graphique. Les « tendances » sont des considérations marketings soutenues par des opérations de communication. On parle de « tendances » pour activer le désir d’identification du public et déclencher un acte d’achat ou une adhésion. C’est une démarche qui tend à uniformiser les productions et les identités visuelles. Je préfère quand les marques innovent par le design et qu’elles développent des identités… identitaires.

4. Selon toi, que faudrait-il surveiller cette année pour rester branché ?

Son compte bancaire. Ca coûte cher d’être branché.

5. Quels sont tes projets pour 2012?

Investir plus de temps dans des projets en partenariat avec des développeurs. J’ai 2 idées de web services en mode Saas, et une idée d’application liée à opendata dans mes cartons. J’adorerais les éditer avec d’autres passionnés, un peu à la manière de 37Signals et leur modèle de conception “Getting real” : agile, collaboratif, hyper réactif, techniquement ambitieux. Les projets stagnent parce que les développeurs de mon réseau sont tous engagés ailleurs. S’il y a des devs sympas dans le coin qu’ils m’appellent. J’aimerais aussi lancer les « rencontres interactives de Caen », des rencontres mensuelles, informelles, ou les professionnels de la production onscreen se rencontreraient pour booster le niveau de la production régionale et créer des synergies de compétences.

6. Y a t-il autre chose que tu voudrais ajouter ?

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. » (Saint-Exupéry)

7. Où pouvons-nous te contacter ou te suivre ?

On peut me suivre dans la rue, mais ce sera probablement plus intéressant de suivre mon blog (http://demontiers.com) (rarement mis à jour) où mon flux Twitter (https://twitter.com/l_demontiers)

 

  • Partager l'article en 1 clic !

    N'hésitez pas à aider le BlogDuWebdesign
Avatar_thumbAuteur : Fabien voir son blog

Fondateur du Blog Du Webdesign. Découvrez mes projets sur mon blog, je partage également des Themes Wordpress et des Templates.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte
twitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter bird
twitter bird
Ouvrir