La Typographie #3 – Comment créer et trouver sa typo

Par Vincent Ginetle 21/04/2010

Nous arrivons désormais à la moitié de notre dossier sur la typographie ! Cette semaine découvrez comment créer sa propre police à l'aide de nos conseils et également où trouver des fonts libres et contemporaines sur le web, avec une s&eacu

 

Comment créer sa typographie

Je vais vous montrer la méthode que j'utilise pour créer des typographies, bien entendu je ne suis pas typographe loin de là, c'est seulement en tant que conseiller que je vais expliquer mon travail. Pour créer une police complète et fonctionnelle cela demande beaucoup de techniques et de savoir faire dans ce domaine. Pour commencer, j'utilise le logiciel d'Illustrator qui me permet de créer des formes vectorielles et ainsi jouer avec les lettres et les tracés autant que je le désir. La création d'une typographie vient pour répondre à un besoin, créer une identité pour une marque, personnaliser un visuel graphique, exprimer des valeurs, etc.

Dans les 3 exemples ci dessus, j'ai voulu donner à chaque fois un caractère à la lettre: (1) jouer sur la construction en triangle pour connoter le pliage et l'origami. (2) Une lettre arrondie créée par le déplacement de 2 cercles. (3) Contraindre une police en pixel à tenir par du 3x3. Pour chaque création je me base sur une grille de construction que j'établis dès le début et qui va me permettre de construire et dessiner chaque lettre par la suite selon le principe que j'ai décidé.

 

Ensuite arrive les recherches, lettre par lettre, c'est à ce moment là que votre fichier AI commence à se remplir un peu partout entre les caractères faciles à réaliser et les autres comme le x, y, z ... Car il faut toujours garder un équilibre entre Lisibilité, Cohérence et Originalité pour créer une typographie fonctionnelle, tout est question de composition et de déclinaison d'un même principe de construction.

Les lettres de bases

Il existe des caractères semblables qui permettent de réaliser facilement une grande partie de l'alphabet, par simple rotation ou effet miroir, on obtient d'autres lettres. Voici une liste de ces caractères:

Après nous avons les caractères qui posent généralement le plus de problèmes, par la cohérence (selon le système de construction choisi) et par la lisibilité. (u et v)

Voilà rapidement quelques astuces pour vous faciliter la vie et vous aider dans votre travail de création, bien entendu chaque typographie possède ses propres difficultés. Je ne suis pas allé jusqu'à la création complète avec fichier (Open type) que l'on peut installer sur un ordinateur, car je n'ai pas l'expérience des logiciels qui permettent cela, mais vous trouverez une liste dans la suite de l'article pour ceux qui désirent aller plus loin.

Si vous avez vous aussi des astuces, ou des liens sur la création typographique, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Voici les typographies terminées.

Isocèle

Interphase et Square Sound

 

Autres Solutions pour créer sa typo

Voici une liste qui vous permettra de créer votre typographie.

Fontstruct

Ce site propose une application en ligne qui permet de créer sa typographie en direct et de générer automatiquement un fichier pour l'installer, par contre il faut être inscrit pour accéder à cette application. Chaque typo créée est également mise en téléchargement pour tous, vous trouverez sur ce site beaucoup de typos originales et créatives.

 

Font Lab

L'un des logiciels les plus connus et celui qui permet un travail professionnel pour gérer chaque détails sur sa typographie, mais il est payant....

 

Où trouver sa typographie !

Voici une liste des sites qui proposent de télécharger des fonts gratuitement.

Fontstruct

Font Fabric

1001 Free Fonts

Betterfonts

Fontcubes

Myfonts

File cart

Fonts500

Une sélection de 10 typographies libres et de qualité!

Le BlogDuWebdesign a sélectionné pour vous une série de typographies gratuites pour donner de l'impact à vos créations.

Sketchetik

Fertigo Pro

Val

Portal Free Font

Scriptina

Just Old Fashion

Lot

Glide

Deibi

Quad

Pour compléter !

Voici un visuel créé par Julien Hansen, qui permet de trouver sa typographie par un schéma simple, selon la réalisation que l'on doit réaliser (Logotype, affiche, ect) nous sommes guidé sur une typographie qui peut convenir. Cliquez sur l'image pour voir en grand. (merci à Roxane pour le lien)

  • Partager l'article en 1 clic !

    Subtitle
Avatar_thumbAuteur : Vincent voir son blog

Passionné par le Web, les Arts Graphiques et les installations numériques, je travaille actuellement dans l'agence Dezup que nous avons créé avec l'équipe du BlogDuWebdesign.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte

7Commentaires

  • Avatar_thumb
    Jen

    le 28/02/2011 | #1

    Super bien ton site !

  • Avatar_thumb
    FracArt

    le 28/02/2011 | #2

    J'aurais bien ajouté aussi dafont.com pour trouver des typos libre de droits ;)

  • Avatar_thumb
    Peax

    le 24/10/2012 | #3

    Merci pour ton tuto, je me suis pris de passion pour la création de typo récemment, tous les conseils sont bons à prendre :)

  • Avatar_thumb
    Fred

    le 28/01/2013 | #4

    bonjour, J'ai créée ma typo sur illustrator mais je fais comment pour l'utiliser ? Au fait, super ce blog :)

  • Avatar_thumb
    Jean-Marie TELLIER

    le 18/04/2013 | #5

    Bonjour, Une fois la police créée dans Illustrator, comment faire pour l'exporter au format True Type ou Open Type ? ... Cordialement

  • Avatar_thumb
    David

    le 19/05/2013 | #6

    Superbe article, hyper complet ! Merci beaucoup pour tout ces conseils et ces liens intéressants.

  • Avatar_thumb
    TediDev

    le 10/01/2014 | #7

    J'ignorais totalement l'existance de ces applications, très cool cet article

Ecrire un commentaire

captcha

Ouvrir