Aujourd'hui sur le blog du Webdesign, découvrez 10 ressources pour simplifier l'optimisation et l'utilisation du CSS3.

Glue

Pour optimiser le chargement d'une page, il faut entre autre limiter le nombre d'appels pour charger des ressources. Un sprite permet de réunir de multiples petites images en une seule, et donc de diminuer d'autant le nombres d'appels. Mais voila, les sprites, c'est pas très drôle à faire, donc Glue se propose de le faire pour vous.

glue

KSS

Kss permet de générer une doc pour vos CSS. Pratique pour le travail en équipe, et quand on revient sur un vieux projet.

kss

Prefix free

Devoir préfixer chacune des commandes CSS3 pour chacun des navigateurs, non seulement ça fatigue, mais ça augmente aussi le poids des fichiers CSS. Avec prefix-free, écrivez votre CSS sans se soucier des prefix, ils seront automatiquement mis pour vous !

prefix free

Deadweight

Deadweight est un petit outil en ligne de commande permettant d'analyser ses pages afin de dire quelles lignes de nos CSS peuvent être enlevées sans problème, car non utilisées.

deadweight

Normalize

Normalize met à plat les styles par défaut de tous les navigateurs, pour avoir un style identique plus simplement.

Normalize

Scss

Je suis sûr que vous connaissez le Scss, au moins de nom. Alors faites vous une faveur, et essayez le. Si vous n'avez pas ruby, essayez less, mais dans tous les cas, il faut que vous donniez au moins une chance à un préprocesseur CSS, vous ne le regretterez pas.

Sass

960 grid

Dans le même ordre d'idée que Sass, je vous propose de tester un système de grille. Il est vrai qu'ils ne peuvent pas être utilisés partout, mais rendent quand même bien des services.

960 grid

Les 3 derniers outils ont une utilisation plus spécifique : ils amènent les joies du monde moderne sur les navigateurs un peu vieux de Microsoft.

Pie

pie

Modernizr

modernizr

Selectivizr

selectivizr