10 ressources pour vous aider à optimiser votre CSS
Vous souhaitez mettre votre solution en avant en haut de cet article ? Contactez-nous
Aujourd’hui sur le blog du Webdesign, découvrez 10 ressources pour simplifier l’optimisation et l’utilisation du CSS3.
Glue
Pour optimiser le chargement d’une page, il faut entre autre limiter le nombre d’appels pour charger des ressources. Un sprite permet de réunir de multiples petites images en une seule, et donc de diminuer d’autant le nombres d’appels. Mais voila, les sprites, c’est pas très drôle à faire, donc Glue se propose de le faire pour vous.
KSS
Kss permet de générer une doc pour vos CSS. Pratique pour le travail en équipe, et quand on revient sur un vieux projet.
Prefix free
Devoir préfixer chacune des commandes CSS3 pour chacun des navigateurs, non seulement ça fatigue, mais ça augmente aussi le poids des fichiers CSS. Avec prefix-free, écrivez votre CSS sans se soucier des prefix, ils seront automatiquement mis pour vous !
Deadweight
Deadweight est un petit outil en ligne de commande permettant d’analyser ses pages afin de dire quelles lignes de nos CSS peuvent être enlevées sans problème, car non utilisées.
Normalize
Normalize met à plat les styles par défaut de tous les navigateurs, pour avoir un style identique plus simplement.
Scss
Je suis sûr que vous connaissez le Scss, au moins de nom. Alors faites vous une faveur, et essayez le. Si vous n’avez pas ruby, essayez less, mais dans tous les cas, il faut que vous donniez au moins une chance à un préprocesseur CSS, vous ne le regretterez pas.
960 grid
Dans le même ordre d’idée que Sass, je vous propose de tester un système de grille. Il est vrai qu’ils ne peuvent pas être utilisés partout, mais rendent quand même bien des services.
Les 3 derniers outils ont une utilisation plus spécifique : ils amènent les joies du monde moderne sur les navigateurs un peu vieux de Microsoft.
Pie
Modernizr
Selectivizr