• Développement

10 ressources pour vous simplifier la tâche avec Git

Publié le
10 ressources pour vous simplifier la tâche avec Git

Si git est à mon avis le meilleur logiciel de versionning à l'heure actuelle (allez, disons aussi puissant que HG mais bien plus répandu), sa puissance s'accompagne malheureusement d'une difficulté impressionnante pour démarrer. Pour simplifier sa prise en main et permettre à ceux qui connaissent déjà git d'aller plus loin, je vous propose cette série de ressources et articles qui vous aideront dans votre usage quotidien de git.

Ungit

Si vous suivez assez régulièrement le Blog du Webdesign, vous avez déjà entendu parler de ungit dans son article dédié.

Ungit est tout simplement la meilleure interface graphique pour manager Git à mon gout. Multi-plateforme, joli, pratique et éducatif, il n'y a rien à lui reprocher. Il est même possible de l'installer sur son serveur pour le travail en cloud. Un must-have pour tout post avec Node.js d'installé.

Gitsh

Car les commandes Git viennent souvent en groupe, gitsh vous propose un shell interactif, pour ne pas avoir à réécrire "git" devant chaque commande. Celà semble négligeable, mais à la fin de la journée, le gain de temps est appréciable ^^ fonctionne parfaitement avec gitflow et legit.

 

Git legit

Git legit est un pack d'aliases pour git qui vous permettons de l'utiliser sans avoir à faire man git avant chaque commande. Les commandes git y gagnent des noms plus simples et enfin transparents. Le seul reproche que je lui ferais est qu'il ne permet pas d'apprendre les commandes réelles, pour en définitive se passer de l'outil.

 

Tig

Tig est une console interactive en ncurse pour manager Git. Si vous n'avez pas accès à une interface graphique, mais que vous êtes allergique à git en ligne de commande, tig est la solution.

 

Gitflow

Gitflow est une ressource vous simplifiant la mise en place d'un workflow très connu par Vincent Driessen (nvie). Vous aurez de cette manière accès à des outils comme git feature simplifiant les taches répétitives comme créer une branch depuis develop et checkout dedans.

 

Gource

Gource vous permet de visualiser de manière différente vos dépôts, grace à la création d'une vidéo très animée.

Pour vous donner une idée du résultat, voilà la vidéo du dépôt de Rails.

 

Un article pour rendre Git Log enfin utile !

 

Un article pour mieux comprendre Git en profondeur

Et car un peu de pub interne ne fait pas de mal, je vous propose aussi quelques articles sur le Blog du Webdesign qui vous accompagneront dans les premiers pas de votre apprentissage de Git.

Manager son projet avec Git

 

Synchroniser plusieurs répertoires

 

By Benjamin Sanchez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *