• Ressources

5 ressources javascript pour vous aider à créer votre application Web

Publié le
5 ressources javascript pour vous aider à créer votre application Web

Même si les experience d'ordinateurs entièrement tournés sur le web, comme le ChromeBook de Google, ne sont pas une franche réussite, il est impossible de nier que les applications web prennent de plus en plus de place sur les plates formes de bureau par rapport aux applications traditionnelles, installées en local. Le coup de grâce de ces dernières sera certainement mis par une démocratisation des mises en cache et des modes hors ligne.

Dans le même temps, ces mêmes applications web perdent progressivement du terrain sur les plates formes mobiles, aux profits des applications natives, qui profitent de la visibilité que leur apportent les shops comme Google Play ou l'App Store.

Quel sera le futur d'internet ? Un grand environnement ouvert, avec de très nombreuses applications web ne demandant pas d'installation, ou de multiples environnements d'applications natives ? Je ne peux personnellement pas le prévoir, mais j'ai en tout cas choisi mon camp : les applications web !

Pour ceux qui ont envie d'essayer de mettre en place une de ces dernières, que ce soit pour un projet pédagogique ou pour une application métier, voilà une petite sélection de 5 ressources pour vous simplifier la mise en place de l'interface de votre application.

React

React nous vient de Facebook est c'est actuellement pour moi la library la plus interessante de cette liste. Sa particularité est d'utiliser un DOM virtuel pour la construction et modification de la page. Cette idée rend la library extrèmement rapide, et permet même de déplacer la génération du DOM coté serveur avec une application NodeJS, rendant les applications disponibles même aux smartphones les moins puissants.

Vue.js

Vue.js est une petite nouvelle dans la famille, et est une des library de data-binding (elle se contente de lier des données javascript avec du HTML, et les garder synchronisées) les plus performantes à l'heure actuelle.

Ionic

Ionic est un peu à part dans cette liste, car cette library est clairement orienté Mobile (tablette et téléphone), au détriment des applications web pour grands écrans. Si votre application à autant sa place dans un bureau que dans une poche, passez votre chemin. Dans le cas contraire, Ionic est sans doute le meilleur choix possible pour une application mobile hybride.

jQueryUI

jQuery UI est certainement le plus connu de la liste, et aussi un des plus ancien. Augmenté grace à la batterie de library fournies par jQuery Mobile, il permettra de faire des applications web mimant à la perfection les applications mobiles natives.

YUI library

Yui est aussi une des pionnière dans la catégorie des interfaces pour application web. Que vous décidiez de l'utiliser ou que vous lui préfériez une des autres solution proposées, je vous conseille un petit tour sur leur page Github, qui regorge d'outils fantastiques.

By Benjamin Sanchez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *