Découvrez sur le Blog Du Webdesign 6 applications web pour rester en contact avec votre communauté !

Depuis quelques mois apparaissent de plus en plus d’applications permettant de discuter et de garder le contact avec sa communauté. Les standards comme les forums, les commentaires de blogs, et autres chats ont peu changé depuis leur création. Ils sont desormais en opposition avec de nouveaux acteurs plus proches de nos besoins actuels.

Discourse

Discourse est une grosse mise à jour des forums. Au programme : disparition du système de pages au profit d’une discussion d’un seul tenant, réponses instantanées, et liens entre les discussions.

Discourse est une application open source en Ruby à installer sur son serveur dédié (ou sur Heroku)

Trouvez un webdesigner disponible

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

Moot.it

Moot.it est une sorte de croisement entre des commentaires et un forum. Gratuit, responsive et instantanée, il a tout pour plaire. De plus, étant decentralisé, il pourra fournir sans problème un système de commentaires pour des blogs statiques.

Hipchat

Hipchat est un système de discussion pour groupe de travail. Vous avez un groupe de bêta testeurs, ou une partie de votre communauté avec qui vous devez rester un peu plus en contact ? Hipchat est fait pour vous.

Kandan

Kandan est un clone open source et en ruby de Hipchat. Il ne possède pas toutes les applications de ce dernier mais est simple à installer sur votre serveur et à faire évoluer. Il est de plus, évidemment, gratuit.

Tlk.io

Tlk Io vous permettra de commencer en quelques secondes un flux de discussion permanent entre vous et les personnes que vous avez invitées. Extrêmement simple d’utilisation, il est excellent en solution à la volée.

Disqus

Disqus est un moteur de commentaires. Plutôt que d’héberger vos commentaires chez vous, Disqus les héberge sur son serveur centralisé, ce qui permet de créer des commentaires sur un blog statique. Les avantages sont nombreux : pas de connexion/inscription à gérer, pas de surchauffe de la base de données.