Aujourd'hui sur le blog du Webdesign, découvrez 8 Gems pour vous simplifier la vie

Sidekiq

Sideqit est un système de message processing pour Ruby. D'après ses auteurs, un process de sidekiq est capable de traiter autant de requêtes qu'une vingtaine de process Resque, grâce au multithreading. Je ne l'ai pas essayé personnellement, mais ça ne saurait tarder.

Workflow

Workflow est une state-machine simple et efficace. Elle vous permettra de créer des états pour vos modèles, gérer des events pour passer de l'un à l'autre et accrocher des observer sur les entrées et sorties d'états. 

Cells

Cells est un moteur de composants pour Rails. Il permet de créer, on s'en doute, des cells (genre de widget WordPress, mais en mieux rangé), contenant leur propre controlleur et vues. Fini les modules en sidebar qui obligent à mettre du code dans application_controller ou à faire des before_filter !

Localtunnel

Localtunnel est une petite gem bien pratique permettant de partager son serveur de test local. Votre thin (ou autre) est sur le port 3000 ? Tapez localtunnet 3000 dans la console et envoyez à votre client/collègue/autre l'adresse externe obtenue. Simple, rapide, efficace.

The role

The role est une library de gestion de permissions pour rails. Simple à mettre en place, elle se paye en plus le luxe de venir avec une interface de gestion des droits pré intégrée.

comfortable mexican sofa

Voila un CMS qui fait tout ce qu'on peut lui demander, et dont le développement est plutôt actif. Il permet en outre de gérer plusieurs sites depuis une admin. En plus, son nom est génial et sent bon les moustaches et les sombreros

Permanent record

Permanent Record vous permet de garder une trace de tout ce qui aurait dû être supprimé à travers active record. Très simple à mettre en place, cet outil sauve bien des vies.

Sextant

L'avantage avec la commande rake routes, c'est qu'on a le temps d'aller se boire un café avant que le résultat arrive. Cette gem vient honteusement limiter notre apport journalier de caféine, en permettant de voir nos routes depuis le navigateur et donc sans perdre le temps nécessaire à initialiser l'environnement.