Les utilisateurs WordPress ont à leur disposition des millions de plugins. Certains plugins vous faciliteront la vie en vous évitant de mettre systématiquement les mains dans votre fichier functions.php (…) tandis que d'autres feront de WordPress une véritable usine à gaz … Il est parfois difficile de s'y retrouver et de faire le tri! Pour vous y aider, voici une petite sélection de 8 plugins WordPress pour bloguer (et intégrer) en toute sérénité:

Simple Image Widget

Si vous utilisez Jetpack, peut-être que vous ne verrez pas l'intérêt … Si vous préférez jouer la carte du minimalisme et n'installer que les plugins dont vous avez besoin, sans passer par la case Jetpack, alors ce plugin est pour vous. Simple Image Widget vous permet d'uploader une image directement dans le widget et d'y associer, si vous le souhaitez, un lien, un label et une légende. Vous avez même la possibilité de choisir le mode d'ouverture du lien: dans la fenêtre courante ou dans une nouvelle fenêtre. Ce plugin est particulièrement pratique pour les homepages widgetisées, les réseaux sociaux et les encarts de catégorie sous forme d'images dont sont friandes la plupart des blogueuses.

Widget CSS Classes

Widget CSS Classes permet d'ajouter une class à n'importe quel widget. Exemple d'utilisation: Vous utiliserez peut-être Simple Image Widget à plusieurs reprises dans votre sidebar et pour autant, vous ne voulez pas forcément que tous ces widgets aient le même style … ? Plutôt que d'ouvrir l'inspecteur pour récupérer l'ID de chaque widget … avec Widget CSS Classes, il suffira d'entrer le nom de la class et de lui appliquer le style de votre choix !

Coming Soon by SeedProd

Coming Soon, idéal pour les clients qui veulent commencer à utiliser leurs sites WordPress mais qui ne sont pas encore tout à fait prêts. Par exemple, dans le cadre d'un projet sous Woocommerce, cela permet aux clients de remplir leurs fiches produits tout doucement et de fournir malgré tout un aperçu du site à leur communauté d'acheteurs en mettant en place une page d'attente. Il existe une version gratuite et une version payante. La version payante est évidemment plus facilement et plus largement customisable avec une option "diaporama" qui vous permet d'animer le fond de façon très sympathique et une connection aux fournisseurs d'emailing (ex: mailchimp). Le résultat est très pro.

Ninja Forms

Après plusieurs années sous Contact Form 7, les besoins de mes clients (et les miens) évoluant, j'ai opté pour le très bon plugin Ninja Forms. Il permet de créer une multitude de formulaires, du plus simple au plus compliqué avec une incroyable facilité. L'essayer, c'est l'adopter !

Advanced Custom Fields

Décrié par certains, plébisté par d'autres … Advanced Custom Fields est un plugin super pratique qui permet de créer des champs personnalisés dans WordPress et de les afficher là où vous le souhaitez. Un exemple d'utilisation concrêt ? Chez les blogueuses modes, l'un des must-have, c'est de pouvoir afficher un petit encart avec les Infos shopping. Elles y placent les références de chaque pièce de leurs tenues, avec bien souvent leurs liens affiliés. Eh bien, pour ce genre de champs personnalisés, ACF est simplement MERVEILLEUX, en 3 clics depuis l'admin, c'est fait !

WP Edit

WP Edit, le plugin qui rassure les nouveaux utilisateurs WordPress en leur boostant leur éditeur visuel. Il est hyper personnalisable et très complet. Il sauvera les nerfs et le moral de bon nombre de néophytes.

WP Emmet

Si vous êtes intégrateur web et que vous ne pouvez plus supporter la vue d'un éditeur WYSIWYG … ET que vous avez pris l'habitude de coder avec Emmet … Avec WP Emmet, vous êtes sauvé !

Tiled Galleries Carousel wothout JetPack est un plugin qui vous permettra d'utiliser les modes de galeries d'images avancés que l'on trouve dans Jetpack, SANS Jetpack, pour ceux qui y sont toujours un peu réfractaires :p

Conclusion

Évidemment, j'ai quelques autres très bons petits plugins sous le coude … Néanmoins, ces 8 plugins WordPress sont un bon petit package de départ, simples et légers, ils vous faciliteront la vie ainsi que celle de l'utilisateur final !

Notez cet article