• Ressources

Accélérez le chargement ressenti de votre site avec ces 5 ressources Javascript

Publié le
Accélérez le chargement ressenti de votre site avec ces 5 ressources Javascript

Dans un monde où nous sommes de plus en plus habitués à tout obtenir tout de suite, la vitesse de chargement d'un site est primordiale dans le ressenti des utilisateurs.

Pour vous aider à l'améliorer, le Blog du Webdesign vous propose aujourd'hui 5 ressources permettant d'accélérer le chargement des sites, ou de contourner les ennuis comme des pertes de net.

LocalForage

Sans installation, mises à jour automatique et multiplateformes, les applications Web ont tout pour plaire… ou presque. En effet, et bien que nous soyons maintenant connectés près de 90% du temps, il arrive parfois qu'une coupure s'impose à nous (voyage en train, ou simplement perte d'internet). Ne pas pouvoir utiliser une de ses applications dans un moment comme celui-là est quelque chose de particulièrement frustrant qui ne joue pas en faveur des applications Web.

LocalForage est une library Javascript qui nous vient tout droit de chez Mozilla, et qui simplifie le travail offline en fournissant une API simple pour accéder aux bases de données WebSQL. Couplé à une library comme Offline.js, cette ressource permet de créer des applications Web disposant d'un mode Offline, et donc enfin capables de rivaliser avec les applications bureau ! 

InstantClick

Le fonctionnement de cette library est très simple, et pourtant particulièrement efficace pour diminuer le chargement ressenti des pages de votre site web : plutôt que d'essayer d'accélérer le chargement des pages, il faut commencer ce chargement plus tôt.

Vu que les utilisateurs survolent les liens qu'ils vont cliquer environ 200 à 300 ms avant de cliquer, la technique est de précharger la page au survol d'un lien, et donc gagner ces 300 ms !

Bindable.js

Bindable est une library vous permettant de lier deux objets séparés, et de refléter tout changement qui intervient à l'un sur l'autre. La particularité de cette library qui la sépare d'un ember.js ou d'un rivet, par exemple, est que ces deux objets ne sont pas forcément graphiques : il est possible de lier une base de données et un formulaire, une base de données et un serveur, ou même deux serveurs node.js entre eux.

require.js

Require.js est une library vous fournissant un moyen simple de charger d'autres libraries ou modules en prenant en compte les dépendances des uns envers les autres. De cette manière, il est possible de s'assurer du chargement de nos libraries dans le bon ordre et de manière asynchrone, ce qui permet d'améliorer le chargement ressenti des pages.

Multithread

L'arrivée de Canvas a poussé en avant les visualisations complexes et le jeu en HTML5, et la création de multiples libraries permettant de travailler simplement ce medium tend à les démocratiser. Le seul souci est la puissance de l'ordinateur client, qui peut parfois laisser à désirer.

Multithread est une library qui vous permettra de travailler en Javascript avec plusieurs threads, et ce de manière très simple. De cette manière, il est enfin possible de tirer tout le potentiel des machines clients, et fluidifier vos applications gourmandes.

By Benjamin Sanchez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *