• Webdesign

Adblock Plus et le syndrome de la page blanche

Publié le
Adblock Plus et le syndrome de la page blanche

Entre lundi et ce matin, les utilisateurs d’Adblock Plus n’affichaient qu’une page blanche en chargeant le BlogDuWebdesign. Problème résolu ! Voilà la solution.

Adblock plus est un petit malin, qui essaye de deviner quels éléments sur la page sont des pubs, et donc quels sont les éléments à bloquer. Mais parfois, il fait ce qu’il faut bien appeler un excès de zèle, comme cela arrive depuis deux jours sur le BlogDuWebdesign. Voilà quelques explications, pour que cela ne vous arrive pas sur votre site web.

Le syndrome de la page blanche

Depuis deux jours, quelques personnes nous ont contactés pour nous dire que le site ne marche pas sous diverses plateformes (merci à ceux qui nons ont fait remonter le bug, au passage), et d’autres pointaient Adblock. Pour ces personnes, le site ne chargeait simplement pas. Rien ne s’affichait, une page blanche.

Comment régler le problème ?

Après quelques tests, j’ai réussi à mettre la main sur le problème, qui est dans le fonctionnement même d’Adblock Plus : pour reconnaître les pubs, il lit les classes des éléments, et passe en display: none tous ceux qui ne lui plaisent pas.

Lundi, nous avions justement fait une petite classe à ajouter sur le body, pour afficher ou cacher la zone de pub en haut du site. Et évidemment, cette classe ne plaisait pas à Addblock, car elle contenait effectivement « pub » dans son libellé. Adblock plus considérait donc tout notre body comme une pub, et ne l’affichait pas. Malin.

tl;rd : Pour régler le problème, renommer toutes les classes de votre contenu invisible avec « ad » ou « pub » dans leur nom. Si toute la page est blanche, c’est que la classe est sur le body.

Que peut-on en tirer?

Que peut-on tirer de cet incident ? Qu’il serait simple de cacher du contenu aux utilisateurs d’Adblock plus : Il suffirait par exemple à un blog de mettre la classe « pub » sur la boîte contenant les articles, et afficher un petit message indiquant que le contenu n’est malheureusement pas visible pour les membres utilisant Adblock plus.

Il est aussi possible de « forcer » l’affichage de pubs en remplaçant de la même manière le « pub » de leurs classes par autre chose de moins descriptif.

Pour finir

Quelques personnes ont pensé que nous avions bloqué le site aux utilisateurs d’Adblock plus. Ce n’est pas le cas, on respecte les personnes qui ne souhaitent pas afficher les publicités, chacun est libre de naviguer comme il l’entend.

Oui, la publicité finance une partie du travail que nous faisons sur le site, mais nous ne pensons pas que bloquer le contenu aux utilisateurs de bloqueurs de pub soit réellement la solution.

By Benjamin Sanchez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *