Découvrez le dernier ouvrage de la collection web Memento : “Performances Web, Mémento”, paru dans la collection “Mémento” aux éditions Eyrolles.

Memento Performances Web

La collection “Mémento” aux éditions Eyrolles propose des petits livrets indispensables pour le développement web. On retrouve différents langages comme le CSS, le HTML5, mais aussi d’autres sujets nous touchant au quotidien comme les Performances Web.

Les performances web côté client consistent a optimiser le temps de chargement et d’affichage de nos pages web pour qu’elles soient plus légères et s’affichent plus vite dans le navigateur. Cette problématique qui passionne les développeurs web devient d’autant plus forte avec l’avènement du mobile et sa bande passante réduite.

En l’absence d’ouvrage complet en français sur le sujet, ce mémento expose les points essentiels :

– Principes de base et enjeux
– Audit et prise de mesures
– Comment et sur quoi agir ?
– Limiter le nombre de requêtes
– Limiter la taille des composants
– Optimiser le rendu et soulager la charge du navigateur
– Priorité et complexité des règles
– Aller plus loin : chargement asynchrone, chargement anticipé, parallélisation, outils et  services divers
– Ressources et lectures complémentaires

Il explique au lecteur comment faire des mesures en présentant les outils incontournables, mais surtout les bonnes pratiques et les règles à respecter (classées par ordre de priorité), ainsi que les méthodes et outils pour y arriver. Enfin, il donne des ressources pour aller plus loin.

À qui s’adresse ce livre ?

Ce livre convient parfaitement à toute personne souhaitant optimiser le chargement et l’affichage de son site, du sysadmin à l’intégrateur en passant par le développeur. Sa grille mettant en rapport le gain de performances pour la difficulté de mise en place le met à la porte des experts ayant besoin d’un pense-bête, et des débutants voulant de premières pistes de réflexion pour optimiser leur site.

Les auteurs du livre : Armel Fauveau et Lionel Pointet 

Armel FAUVEAU est co-fondateur et Directeur Technique de la société GLOBALIS Media Systems. Soucieux des problématiques de performance et d’optimisation, tant coté serveur que client, il est l’auteur de la préface du livre Performance PHP (Éditions Eyrolles)

Lionel Pointet est un passionné du Web, consultant pour GLOBALIS Media Systems s’intéressant plus particulièrement aux performances côté client. Constamment en R&D depuis 2009, il intègre des techniques diverses au sein des projets qu’il réalise et a également effectué plusieurs audits pour quelques clients.

Caractéristiques :

  • Titre : Mémento Performances Web
  • Éditeur : Eyrolles
  • Collection : Mémento
  • Parution : 31/01/2013
  • Édition : 1ère édition
  • Nb de pages : 14
  • Format : 10 x 21
  • ISBN : 978-2-212-13658-6

 

Notez cet article