Si votre application est instable, ou supporte mal le trafic trop important de votre site, le meilleur endroit où regarder pour optimiser son code est souvent les échanges avec la base de données. En effet : des échanges trop lourds ou sans index, mènent assez vite à l'engorgement.

Pour vous aider à optimiser votre base de données là où elle en a besoin, je vous propose de découvrir PGhero : un outil en Ruby proposant une API et un dashboard pour suivre la santé de votre base de données.

Analysez votre base de données en live avec PGhero

La fonctionnalité à mon goût la plus intéressante, est la liste des requêtes les plus lentes de votre base de données, rangée en fonction du temps pris pour s'exécuter. Cette information est nécessaire pour savoir où concentrer ses efforts en optimisation SQL, ou quelles requêtes doivent être mises en cache.

Trouvez un webdesigner disponible

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

Il est possible de suivre l'évolution du poids de sa base de données, avec le détail du poids de chaque table.

Enfin, une liste de tous les index définis et de leur utilisation permet de voir si vos index sont pertinents. il ne manque que la liste les index qu'il serait intéressant d'ajouter pour fluidifier ses queries. Cette fonctionnalité est prevu pour la suite.

Conclusion

PGhero est un outil très intéressant pour aider à optimiser sa base de données. Il permet de cibler précisément les requètes lentes pour concentrer le travail d'optimisation dessus. Enfin, l'implication de l'auteur laisse entendre que pghero va encore évoluer pour nous proposer un service encore plus intéressant.

Son seul défaut est de ne supporter que les bases postgres, là où mysql reste majoritaire.