• Logiciels

L’analytic open source Piwik passe en version 2 !

Publié le
L’analytic open source Piwik passe en version 2 !

L’analytic web Piwik passe en version 2 ! Si vous êtes en train d’hésiter à lancer la mise à jour, ou que vous ne connaissez pas Piwik, cet article est fait pour vous.

Bien s’occuper de son site web demande de pouvoir surveiller ses visiteurs et les variations de trafic, pour profiter des bons moments et réagir efficacement aux cous durs. Et pour ça, rien ne vaut un bon Web analytic.

La solution la plus connue et évidemment google Analytic, mais c’est loin d’être la seule, comme le prouve l’analytic open source Piwik, passe récemment en version 2.

Libérez votre analytics !

Piwik est un web analytic open source gratuit et très complet. Il vous permettra de garder un oeil sur vos visites, referents, et les diverses actions de vos visiteurs sur votre site.

Parmi ses fonctionnalités les plus puissantes, il est possible de lister la création de variables personnalisées et les segments, pour par exemple observer spécifiquement les actions de visiteurs connectés, ou bien les pages les plus regardent par les visiteurs en provenance de Facebook.

Pour plus d’informations sur Piwik, je vous conseille la lecture de cet article : Piwik, Un Web analytics open source mieux que Google Analytics ?.

Quelles sont les nouveautés ?

Piwik n’aura pas échappé sur cette mise à jour à la fièvre du Flat design avec son nouveau thème, Morpheus, tout de rouge et de gris.

Cette reorientation de design se ressent aussi sur le site même de Piwik, plus clair et simple qu’avant.

Niveau fonctionnalités, la grosse nouveauté est la marketplace, nouvelle rubrique du menu administration permettant d’installer de nouveaux thèmes et plugins en un seul click.

Les affichages d’entrees sorties et de comparaison de champs sont toujours présents sur la plupart des tableaux, et sont maintenant rejoints par le pourcentage de visite correspondante à chaque ligne.

Soucis pour la mise à jour ?

Les mises à jour de Piwik sont un exemple de praticité. Un simple click sur le bouton de mise à jour gère tout pour vous, la plupart du temps sans le moindre soucie.

Toutefois, le passage de la branche 1 à la branche 2 à poser un petit souci de notre cote : tous les assets du thème (images et CSS) ne s’affichaient pas.

Si cela vous arrive, la solution est très simple il suffit de supprimer le .htaccess du dossier »./piwik/plugins/ ». En effet, ce dernier date de la branche 1.x et interdit l’accès a tout ce dossier, ce qui complique la récupération des assets.

Mon avis sur Piwik

Piwik est une des meilleures applications web open source trouvable sur le net, de par sa qualité et le service rendu, mais aussi pour le support. C’est sans conteste l’application qui m’aura posé le moins de soucis au niveau des mises à jour.

De manière générale, il n’est pas bon d’être dependant d’un service externe qui n’est pas 100% fiable pour quelque chose d’aussi important que les logs visiteurs, et Google nous a déjà montrés par le passé (google Reader, commentaires et politique Youtube) que des modifications brutales de ses services phares ne sont pas exclues.

Pour toutes ses raisons, je vous conseille d’essayer Piwik conjointement à google Analytic, et si l’expérience vous plaît de migrer définitivement.

By Benjamin Sanchez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *