Avis Webflow : un website builder polyvalent et performant ?

Publié le

Vous êtes à la recherche d’un outil de création de site internet sans code ? Webflow pourrait bien être le website builder dont vous avez besoin !

Webflow, qu’est-ce que c’est ?

Créé en 2013, Webflow est une plateforme de création de site conçue à la fois pour les designers, les marketeurs et les développeurs. Ce website builder « no-code » s’est rapidement imposé comme l’un des plus performants du marché. Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 400 employés et 3,5 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Les fonctionnalités de Webflow

Un outil de design puissant

Parmi les différents outils proposés par Webflow, le Designer est l’un des plus puissants. Il vous permet de tirer tout le potentiel de CSS, HTML et JavaScript, en générant du code à l’aide d’un éditeur visuel : inutile, donc, d’écrire le code à la main ! Il vous suffit de déplacer des blocs et d’ajouter des fonctionnalités : le Designer se charge de rédiger un code propre et optimisé.

Toutefois, les utilisateurs avancés ont la possibilité de personnaliser eux-mêmes le code, pour un résultat encore plus proche de leurs attentes. Transitions, typographies, dégradés de couleur, animations… Tout est possible avec ce puissant outil de design.

Un CMS complet

Webflow n’est pas qu’un website builder : c’est aussi un véritable CMS qui n’a rien à envier à WordPress, Magento et ses autres concurrents.

Tout comme le Designer, le CMS Webflow met l’accent sur la flexibilité et la performance. Il vous permet de créer tout le contenu dont vous avez besoin sans être limité par des templates, des structures ou des langages de programmation complexes. Grâce à un éditeur visuel intuitif, vous pouvez agencer votre contenu comme vous le souhaitez.

Un éditeur pour personnaliser votre contenu

Webflow facilite votre gestion de contenu au quotidien, vous permettant d’effectuer des modifications en quelques clics. Avant de mettre à jour une page, vous pouvez prévisualiser votre contenu pour éviter toute mauvaise surprise.

Par ailleurs, Webflow est conçu pour séparer le contenu des fonctions essentielles du site : les modifications effectuées ne risquent donc pas d’endommager votre site. Notons également les fonctionnalités collaboratives de ce website builder, qui vous permet de gérer efficacement vos contenus avec votre équipe.

Les avantages de Webflow

De nombreuses options de personnalisation

Webflow se démarque d’abord par son haut niveau de personnalisation. Vous pouvez adapter totalement le design de votre site en fonction de vos besoins, même sans connaissances techniques.

Un vaste choix de templates

Webflow propose un large éventail de templates responsive et modernes, adaptés à tous types de sites : e-commerce, site vitrine, portfolio… Faites votre choix parmi plus de 1 000 modèles gratuits et payants, que vous pouvez personnaliser à votre guise.

Un outil simple d’utilisation

Dès votre inscription sur la plateforme, Webflow vous accompagne pas à pas pour vous faire découvrir l’outil, avec de nombreux tutoriels clairs et compréhensibles. De quoi exploiter tout le potentiel de ce website builder, en toute simplicité.

Le prix de Webflow

Webflow propose différentes formules adaptées aux besoins de chacun :

  • La formule « Starter » (gratuite) vous permet de créer un site avec un nom de domaine « webflow.io » et 1 GB de bande passante au maximum.
  • La formule « Basic (12 $ par mois) vous permet de créer un site avec un domaine personnalisé et 50 GB de bande passante.
  • La formule « CMS » (16 $ par mois) permet de créer un site avec une capacité supérieure et d’ajouter 3 éditeurs supplémentaires : idéal pour un blog !
  • La formule « Business » (36 $ par mois) vous permet de créer un site à fort trafic, avec 400 GB de bande passante et 10 éditeurs invités.

Pour les sites e-commerce, Webflow propose également des plans spécifiques :

  • La formule « Standard » (29 $ par mois) est limitée à 50 000 $ de ventes par an, avec des frais de transaction de 2 %.
  • La formule « Plus » (74 $ par mois) est limitée à 200 000 $ de ventes par an, sans frais de transaction.
  • La formule « Advanced » (212 $ par mois) est dédiée aux gros sites marchands, avec un volume de ventes illimité.

By Fabien Berthoux

Fondateur du BlogDuWebdesign en 2010, je fais en sorte que ce blog soit un véritable outil de référence pour aider les esprits créatifs à se connecter avec des nouvelles inspirations et des nouvelles ressources.