Le futur du développement web est-il front-end? C’est en tout cas ce que semblent penser de nombreuses team, vu la quantité de “Framework” que l’on voit fleurir en peu de temps.

Leurs noms ? Backbone, spine, knockout, récemment Meteor

Bien qu’ils soient tous différents (et parfois même de beaucoup) dans leur utilisation, ils sont tous la pour résoudre la même problématique: Comment rendre le développement d’applications web en front end plus simple et rapide ?

En effet, bien que l’arrivée de l’ajax “permet” de faire des applications front end, il n’y en a pas tant que ça, malgré les avantages évidents en terme d’impression, de rapidité pour l’utilisateur et consommation en bande passante. La faute a une mise en place souvent très lourde, la mise a jour de l’interface a chaque changement une douleur permanente, …

C’est la dessus qu’arrivent donc ces frameworks. Fournissant une approche logique, ils nous aident a structurer notre application avec des Models, des Vues et des Controller (souvent que 2 sur les 3, par contre). Ils automatisent la mise a jour des vues a chaque changement d’un model, fournissent (pour certains) un système de template, etc.

Trouvez un webdesigner disponible

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

Mais lequel choisir ? Et bien, a vous de voir. Ils remplissent tous “en gros” le même rôle, et le choix est selon moi une affaire de goût. Le mieux a faire est de les tester avant de choisir.

Meteor

 

Spine

 

Backbone

 

Knockout

 

A cela, j’ajoute deux ressources, que je trouve vraiment très importantes quand on en vient a travailler en front end dans cette mesure

Ender

Ender n’est pas une library, comme il se plaît a le répéter. C’est plus, disons, un gestionnaire de paquets pour javascript, qui va vous permettre de telecharger, versionner, et compiler/minifier vos multiples javascript.

Pjax

PjaxPjax permet d’ajouter des permalinks sur vos appels AJAX. Comprenez par là que l’url change, que l’on peut naviguer avec les boutons suivant et précédent du navigateur. Il se dégrade très bien sur les navigateurs ne supportant pas la gestion de l’historique.

(Oui, pjax ne merite pas de miniature, son site est trop moche ^^ .)