Vous avez besoin de creer un thème WordPress pour vous ou un client, quelles sont vos options pour bien démarrer . Le blog Du Webdesign vous propose de vous accompagner pour choisir la bonne catégorie de thèmes pour travailler avec WordPress en fonction de votre profil.

Les thèmes complets et entièrement personnalisables

Si vos connaissances en développement sont limitées mais que vous voulez tout de même créer un thème correspondant à vos envies, les thèmes "multi purposes" sont une bonne alternative. Ils sont composés généralement d'un grand nombre de templates différentes pour vos pages, et l'intégration d'un module de composition graphique comme "Visual Composer" par exemple est souvent intégré très profondément dans le thème. Avec ce genre de solutions, pas besoin d'ouvrier les fichiers Php pour paramétrer son WordPress, vous pourrez tout faire depuis l'administration. 

Attention tout de même, n'allez pas imaginer que ce genre de solution peut s'aborder sans aucun bagage technique tout de même. Sans parler de l'aspect artistique et ergonomique de la création, les thèmes sont souvent vraiment complexes à prendre en main, et l'administration souvent bien loin d'une promenade de santé. De plus, si les options de personnalisation sont nombreuses, vous serez la plupart du temps limitée à celles-ci, n'espérez pas pouvoir modifier le thème sans l'aide d'un développeur avec de solides connaissances WordPress et quelques heures devant lui.

A qui s'adresse cette solution ?

En quelques mots, je vous conseille ce genre de solutions si vous avez déjà de bonnes connaissances en web design et en administration WordPress, mais que vous n'avez pas beaucoup de connaissances en langages Web (HTML, CSS, JS et PHP). Choisissez un thème souple, formez-vous dessus, et vous pourrez couvrir la grande majorité des besoins de tous vos projets avec.

En revanche, si vous êtes développeur ou intégrateur, fuyez cette solution ! Apprendre à manipuler WordPress peut être un challenge en soi, mais le temps nécessaire pour cet apprentissage aurait été nécessaire pour prendre le thème "multi purpose" en main de toute façon.

Quelques exemples de themes "multi purpose"

Salient

Genesis

 

Les themes "fondation"

Attention, par fondation, j'entends que ces thèmes sont là pour servir de base pour construire votre projet. Rien à voir avec le framework CSS Fondation.

Les thèmes fondations sont des thèmes "vides", ou presque. Ici, n'imaginez pas pouvoir vous passer de mettre les mains dans les fichiers, leur rôle est simplement de fournir un point de départ sain et logique pour la création de votre thème. En plus de gagner en temps par rapport à un départ à vide (le function.php et déjà pre remplie, l'organisation des dossiers a déjà été pensée, …) vous vous assurez que la plupart des bonnes pratiques sont déjà ancrées dans votre projet, et que vous pourrez les suivre sans trop d'efforts.

L'avantage principale de cette solution est la très grande souplesse qu'elle fournit. Votre thème pourra s'adapter aux maquettes les plus folles, et sera souvent bien plus léger et rapide qu'un gros thème "usine à gaz". De plus, l'administration sera bien plus simple à prendre en main, ce qui devrait laisser vos clients plus autonomes et simplifier la formation.

A qui s'adresse cette solution ?

Le profil idéal pour ce genre de solution est un développeur et intégrateur, avec déjà quelques connaissances dans la manipulation de WordPress. Si vous (ou votre équipe) n'avez pas toutes ces casquettes, pas de panique, il existe de nombreuses ressources et tutos sur internet. De plus, un peu d'ingéniosité vous permettra de vous tirer de beaucoup de situations qui auraient été simplement impossibles avec un thème plus complexe.

Quelques exemples de themes "fondation"

Bones

Underscore

 

Les themes "framework"

Plus encore qu'un thème, ce genre de ressources est vraiment à comparer à un framework. Ici, la prise en main vous demandera des connaissances en développement un peu plus poussée que pour les thèmes fondations, et souvent la connaissance de quelques ressources spécifiques (Twig comme moteur de template, un routing engine, …).

Cette solution vous propose de changer complètement la logique de WordPress pour quelque chose correspondant plus aux standards modernes de développement, au prix malheureusement de n'être plus vraiment compatible avec les tutos que l'on peut trouver un peu partout sur le net.

A qui s'adresse cette solution ?

Vous êtes développeur, et avez déjà manipulé des frameworks comme Rails, Laravel, ou Express . Si oui, c'est vraiment le genre de thèmes qu'il vous faut. Vous y retrouverez un environnement de développement très proche de ce genre de framework, des ORM, des routes, un template engine, et j'en passe. En revanche, si aucun des mots de la phrase précédente ne vous évoque quoi que ce soit, ne tentez pas le diable et restez sur un thème "fondation".

Quelques exemples de themes "framework"

Themosis

Timber

 

Les changements de paradoxe

Nous entrons en terrain miné, je prefere vous prévenir tout de suite. L'idée de ce genre de ressources est de recréer totalement un nouveau client pour WordPress dans un autre langage, et de n'utiliser WordPress que comme une administration et un moyen d'accéder à la base de données.

L'avantage de ce genre de ressources est évidemment une extrême souplesse, ou absolument plus rien ne vous limite. Cela peut-être pratique dans quelques situations, mais la contrepartie est de taille : il n'est plus possible de changer de thème, 90% des plugins ne fonctionneront plus, et les chances pour votre client de trouver une autre entreprise pouvant maintenir votre création sont assez minces.

A qui s'adresse cette solution ?

Si vos êtes un ninja et qu'utiliser ce genre de techno assez peu conventionnelle vous botte, je pense que vos etes la cible ! Personnellement, je sais que ce genre d'expériences seront limitées à mes projets personnels

Quelques ressources

Node-Wordpress

Rubypress