Notez cet article

Aujourd'hui, le BlogDuWebdesign vous propose un service web permettant de partager simplement des composants, que ce soit entre plusieurs projets ou avec d'autres personnes !

Partager des composants et bouts de codes avec Bit

Bit est un service web gratuit (avec plusieurs plans payants néanmoins). Son rôle est de vous remettre de créer une sorte de repo personnel permettant de partager des composants vue, réacte ou Javascript entre tous vos projets et avec toute votre équipe.

Son fonctionnement est assez simple : installez l'outil ligne de commande fournie (pour de l'aide à l'installation, rendez-vous à la section d'après), ajoutez-y vos composants, et voilà ! Bit gèrera tout seul la reconnaissance de vos composants et l'exécution de vos tests pour valider vos codes, tout ce qu'il vous reste à faire est de nommer, tagger et versionner proprement vos composants. Ah, et les créer aussi, évidemment.

Vous avez déjà fait/trouver des composants qui vous plaisent et aimeriez les réutiliser dans un autre projet ? Pas de soucis, utilisez simplement yarn (ou npm si vous êtes un peu nostalgique) pour les installer et les garder à jour !

Installer Bit et utiliser l'outil cli

Sans surprise, l'installation de bit se gère en une simple ligne de commande, sous réserve que vous avez déjà node et npm d'installés bien entendu. Dans le cas contraire, faites donc un petit passage par là : Installer Node.

$ npm install bit-bin -g

Une fois ceci fait, l'usage de bit n'est vraiment pas loin de celle d'un autre programme au nom très proche. Première étape : initialiser bit dans le dossier de votre projet

$ bit init

Une fois fait, il voua faudra ajouter les paths de vos composants. Vous pouvez le faire ligne par ligne ou avec un simple glob comme ci-dessous :

$ bit add src/components/*

Si vous connaissez git, je pense que vous êtes ici en terrain connu ! Pour aller plus loin, je vous encourage vivement à aller directement sur la documentation de bit.