Affrontez d’autres développeurs avec CodeCombat !
5 (100%) 1 vote

Le développement et l’hacking sont un sujet assez en vogue dans le jeu vidéo en ce moment, mais saviez-vous qu’il existe aussi des jeux qui vous aideront à progresser dans l’apprentissage du développement ? C’est le cas par exemple de CodeCombat.

Connaissez-vous CodeCombat ?

CodeCombat est un jeu ludique permettant d’apprendre et de mettre à mal ses compétences d’algorithmes, d’intelligence artificielle et de maitrise du Javascript. En effet, ce jeu vous propose de créer le script décidant de toutes les actions des personnages sous votre contrôle sur le champ de bataille !

Pour en savoir plus, je vous propose la lecture de mon article Apprenez le Javascript avec CodeCombat.

La conclusion de mon test précédent était que ce jeu était très bien, et que la seule chose qui lui manquait était le multijoueur. Bonne nouvelle, des modes multi sont maintenant disponibles !

De nombreux modes de jeu

Et le moins que l’on puisse dire est que les choses n’ont pas été faites à moitié : pas moins de 4 modes de jeu assez différents les uns des autres sont disponibles.

Greed vous demandera de ramasser des pièces pour créer plus d’unités, tout cela dans le but de détruire la base adverse.

Dungeon Arena sont des arènes de combat très différentes ou le but est assez évident : un seul camp doit se tenir debout en fin de partie !

GoldRush vous demandera un peu d’optimisation dans les parcours pour réussir votre objectif : réunir le plus de pièces d’or.

Un matching interessant

Une fois le mode de jeu sélectionne, nous voilà face à un choix d’adversaire assez intéressant : à vous de juger de votre force, tout en vous proposant (deux fois d’ailleurs) un tutoriel vous permettant de jouer contre une IA assez bien foutu.

CodeCombat a plusieurs !

Enfin, nous voilà lancés dans le vif du sujet ! Un petit écran de chargement vous rappelle les règles de base, ce que fera de manière plus précise une animation en début de partie, et nous sommes lachés dans l’arène, prêt à en découdre !

Un mode spectateur en retrait

Enfin, un tout petit mot sur le mode spectateur : je n’ai as trouvé d’option permettant de voir ces scripts des unités des joueurs. Il y est donc impossible d’apprendre à grace aux petits trucs des joueurs. Surement pour plus de fair play, je trouve tout de même cela un peu dommage.

Que dire de plus ?

CodeCombat est un très bon passe-temps, amusant et intelligent, qui vous permettra de progresser dans votre compréhension des intelligences artificielles, du Javascript et du développement en général. En plus de ça, le jeu est gratuit, open source et repose grandement sur sa communauté pour grandir.

Vous êtes encore là ? Allez donc l’essayer, et venez me dire ce que vous en avez pensé en commentaire !