Aujourd’hui, je vous propose d’apprendre tout ce qu’il faut savoir pour bien créée votre campagne email, de la création de la template jusqu’à l’envoi de vos mails et l’analyse des statistiques d’ouvertures.

Créer le modèle de l’e-mail

La création de belles templates Emails n’est pas une mince à faire ! Même si vous savez intégrer, on ne créé pas une template Email comme on crée un site web. Ici, les tables sont encore de rigueur, et le CSS doit la plupart du temps malheureusement inline. Si vous ne savez en plus pas intégrer, faire une template a la main relèvera du défi souvent irréalisable.

Dans ces conditions, comment faire pour creer une jolie template pour vos mailings ? Grâce aux outils adaptes !

Ink

Envie de travailler vos E-mails directement en HTML ? N’allez pas plus loin, Ink est un framework HTML/CSS créé par ZURB (les papas de Foundation) fait pour vous accompagner dans la création de vos emails responsives.

Trouvez un webdesigner disponible

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

Macaw

Le code ce n’est pas trop votre truc, vous préférez une bonne interface graphique pour créer vos mails ? Pas de soucis ! Disponible pour Windows où Mac, Macaw est un logiciel qui vous permettra de créer et personnaliser des templates de mails comme si vous etiez sous Photoshop ! Simple d’accès, ce logiciel n’est par contre pas à la porte de toutes les bourses.

Stamplia Builder

Bien qu’un peu moins complet, Stamplia Builder a un énorme avantage sur son macaw : il est gratuit ! Disponible en ligne, il ne demande qu’une simple inscription pour être utilisé, et reste très ergonomique et agréable.

Litmus Builder

Litmus Builder est un autre Builder Web, mais a la différence de Stamplia, le code HTML ne vous est pas caché. À préférer si vous savez intégrer et que vous ne voulez pas perdre de vue le HTML qui sera génère pour votre template.

Acheter des templates d’e-mail

Si vous n’avez pas le temps d’apprendre à utiliser un des outils précédent ou que vous avez besoin d’une template en urgence, il existe plusieurs places de marches sur lesquelles trouver votre bonheur à mois de 20 euros.

Stamplia

En plus d’un builder, Stamplia est avant tout une plate-forme proposant d’acheter ou vendre des templates mails prêtes a l’emploi, que vous pourrez personnaliser à l’envie.

Themeforest

Je ne présente plus Themeforest, célèbre plate-forme de vente de thèmes en tous genres.

Envoyer

Vous avez maintenant votre template, ne reste plus qu’à l’envoyer ! Là aussi, la tache est plus dure qu’il semblerait au premier abord. Envoyer un mail groupe à votre fan basé n’est évidemment pas une bonne idée (les destinataires seraient présents dans l’header), et l’envoi massif de mails a vite tendance à être marqué comme du spam.

La solution est de passer par des plateformes prévues pour. Notez au passage que toutes les plateformes suivantes proposent un builder pour créer vos mails, et peuvent évidemment importer les templates que vous avez créés ou achetés précédemment.

Mailchimp

Mailchimp est sans doute la plus connue des plateformes parmi celles que je vais presenter ici. Le plan gratuit vous permet d’envoyer 12 000 emails par mois, mais monte très vite a plus de $100 par mois passe cette valeur.

Mailjet

Mailjet est un concurrent gratuit à Mailchimp. Le plan gratuit fonctionne jusqu’à 6 000 emails par mois, et les plans s’échelonnent beaucoup plus doucement que Mail Chimp. La plateforme a préféré entre 12 000 et 120 000 emails par mois.

StampReady

StampReady a un fonctionnement intéressant : le paiement au nombre de contacts plutôt qu’au nombre de mails envoyés (Mailchimp aussi, mais les prix ne sont pas du tout intéressants). Une base de 3 000 contacts vous couterait par exemple $29/mois pour un nombre d’envois de mail illimité.

Railgun

RailGun est très spécial : il est prévu pour des mails transactionnels (inscriptions, rappels, ce genre de choses) plutôt que pour des envois de campagnes.

Gérer

Vous êtes prêt à envoyer votre campagne, mais aimeriez pouvoir la tester sur tous les différents clients email du marché ? Ou bien avoir plus de statistiques sur leur lecture/ouverture que ce que vous propose votre prestataire Émail ? Litmus est fait pour vous.

Litmus

Litmus peut être considéré comme le google Analytics des emails. En plus de cela, il vous permettra de suivre la réputation de votre domaine pour être sûr que vous ne passez pas en spam, et vous propose des outils pou s’assurer de la consistance de l’affichage de vos mails quelle que soit la plateforme que les réceptionne (mail, outlook, thunderbird, toute autre web mail, …)