• Ressources

Découvrez 5 utility-belt pour Javascript

Publié le
Découvrez 5 utility-belt pour Javascript

Aujourd’hui le Blog Du Webdesign vous propose 5 libraries pour vous simplifier la vie en JS sans jQuery.

Pour beaucoup, faire du Javascript se résume à travailler avec jQuery, même quand il n’est pas nécessaire de faire de lourd déplacement dans le DOM ou d’utiliser un plugin spécifique. Pourtant le chargement de jQuery n’est tout de même pas anodin pour une page.

Pour moi, cet état de fait vient pour palier a un manque de nombreuses fonctionnalités pourtant évidentes dans tout langage de programmation moderne. Il arrive peut-être à certains d’entre vous de ne charger jquery que pour simplifier manipulations de tableaux. Dans ces occasions-là, je vous invite à essayer une de ces library, beaucoup plus légères et minimalistes, mais bien assez puissantes pour les projets réduits.

Lo-dash

Lo-Dash est une utility Belt fait par le team derrière le framework Dojo, qui peut être considéré comme un underscore en mieux : Il est compatible avec tout ce qui est compatible avec underscore, et est pres de 10x plus rapide. Disponible en plusieurs builds, et compatible avec Backbone.

RubyJS

Rubyjs ne doit pas être confondu avec des implémentations de ruby en Javascript comme Opale. C’est une simple utility Belt s’inspirant des classes internes de Ruby pour sa syntaxe. Très rapide à charger, elle l’est encore plus à prendre en main si vous avez l’habitude de ruby.

Underscore.js

Underscore est une des libraires les plus anciennes et les plus aboutis de cette liste, elle est d’ailleurs l’inspiration de beaucoup d’entre elles.
Simple à utiliser, légère et sans doute la plus complète de la liste.

Mout

Mout est une lib complettement modulaire, et c’est sa force. Besoins uniquement des fonctions pour travailler sur les strings, et de la methode map pour les Array . Il ne suffit de charger que celles-là, et votre application s’en retrouve d’autant plus légère.

O.js

O.js est une Utility Belt centré sur la programmation orientée objet. En plus des fonctions de manipulations de string, Array, et autres, elle fournit un ensemble d’outils pour définir des classes, choisir la portée des méthodes et des variables, de l’héritage, et j’en passe.

 

By Benjamin Sanchez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *