• Ressources

Découvrez des moteurs de recherche à installer sur son site web

Publié le
Découvrez des moteurs de recherche à installer sur son site web

Découvrez une liste de moteurs de recherche à installer sur son site web

Un des points importants pour tout site web informatif est son moteur de recherche. Quand un visiteur a une question, ou veut retrouver un article, il doit pouvoir le faire rapidement, et avec le plus de précision possible.

Seulement voilà, la requête en fulltext SQL toute simple, bien que  simple à mettre en place, n’est pas vraiment la meilleure solution, d’un point de vue performances, et faire un moteur de recherche correct n’est vraiment pas une mince affaire. Découvrez donc une liste de quelques moteurs de recherche à installer sur votre serveur !

Je fournis pour chaque moteur un client Ruby. Si vous connaissez des clients sur vos langages de prédilection, n’hésitez pas à les laisser en commentaires, je les ajouterai.

Google CSE

Google CSE est un service fourni par Google permettant d’indexer des pages de son propre site web, et d’afficher le résultat sur la page de son choix, avec un design personnalisable. Bien que ce sois la solution la moins pratique de toutes celles présentes ici, c’est aussi la seule qui s’installera sans vous donner de maux de tête.

Pour dire simple, c’est une bonne solution pour pallier un trafic devenu trop gros pour un fulltext SQL, et en attendant d’installer un des autres moteurs.

Un client ruby pour l’exploiter :
https://github.com/vodafon/google_cse

Solr

Solr est le moteur de recherche open source d’apache. Simple à installer sur tout Linux, il se mettra en place rapidement. Il est, à mon gout, un peu plus simple à manier que Sphinx.

Un client ruby pour l’exploiter :
http://sunspot.github.com/

Sphinx

Sphinx est un autre moteur de recherche open source, avec de meilleures performances que Solr (paraît-il, je n’ai pas fait de benchmark). L’installation demandera quelques connaissances système.

Un client ruby pour l’exploiter :
http://pat.github.com/riddle/

ElasticSearch

ElasticSearch est en quelque sorte aux autres ce que noSQL est au SQL. Ce moteur de recherche basé sur lucene (la même base que Solr) n’utilise pas de schéma. Les indexations et recherches passes par de simples requêtes HTTP avec du json, pour être plus souple.

Un client ruby pour l’exploiter :
https://github.com/PoseBiz/stretcher

By Benjamin Sanchez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *