Vous avez besoin de mettre en place un CMS rapidement pour un blog, et n'avez pas envie pour autant de vous prendre la tete ? Je vous propose aujourd'hui de découvrir JR, un générateur de sites statiques vraiment très statiques !

Connaissez-vous les générateurs de sites statiques ? Ces CMS ont la particularité de vous faire générer toutes les pages de votre blog (ou site vitrine) avant de les mettre en ligne. De cette manière, vos visiteurs ne voient que des pages HTML (très rapide, sécurise, simple à mettre en cache et à compresser, les avantages sont nombreux.

Ce n'est pas la première fois que je parle des sites statiques sur ce site, j'y avais déjà évoqué Jekyll dans un précédent article, néanmoins celui que je vais vous présenter aujourd'hui est vraiment très spécial. JR est un générateur de site statique qui a la particularité de déléguer la génération des pages au navigateur, ce qui présente de nombreux avantages et quelques inconvénients, comme nous allons le voir.

Jr, le blogging sans prise de tete.

Laissez-moi-vous presenter deux petites images. La première est le blog de présentation de Jr, fait, comme on peut s'y attendre, avec Jr.

 

Un footer, un header, un contenu centre au milieu, rien de particulier a déclaré. Regardons maintenant le code source de la page.

Et c'est tout ? Oui, c'est tout. Une page Jr n'est finalement rien de plus qu'un texte en Markdown suivi d'un tout petit appel JS, qui va s'occuper de nous mettre en place le footer, le thème CSS, et tout ce qui va bien. Impressionnant, n'est-ce pas ?

Avantages et inconvénients

Les avantages sont multiples :

vous n'avez aucune connaissance en Web, et savez à peine utiliser un FTP . Pas de soucis, c'est le seul prérequis pour pouvoir utiliser Jr : savoir utiliser un FTP, un éditeur de texte et le markdown (les trois combines doivent demander une formation de 10 minutes). Il est aussi évidemment possible de publier de n'importe ou avec cette technique : téléphone, tablette, Windows 98, …

Si vous avez envie de versionaliser votre site pour éviter les mauvaises surprises, ce n'est que du texte, git fera donc ça très bien pour vous !

N'importe quel hébergement fera l'affaire : github, drop box, un hébergement gratuit chez la Mami du coin, … le site étant en HTML tout simple, le serveur ne prendra vraiment pas chaud.

Pour quelques inconvénients :

La page "flash" à l'arrivée, le temps dont le js se charge et mette la page en forme/charge le Css. En effet, les pages HTML normal possèdent un header, qu'elles envoient avant la page, et qui permet de charger le CSS avant la page. Jr ne permet malheureusement pas ça.

Il n'existe pas de liste de tous les articles automatiques. Si vous voulez une liste, il faudra la faire a la main (ou la générer avec les hooks git, mais nous perdons dans ce cas l'avantage de l'accessibilité au neophyte).

Enfin, cela ne tiens peut-être qu'a moi, mais je trouve désagréable l'idée de générer la page une fois par visiteur quand il est tout à fait possible de la générer une bonne fois pour toute sur le serveur avec un CMS comme Jekyll.

Conclusion

Pour conclure, je trouve que Jr est une ressource vraiment très intéressante dans son approche de la manipulation de contenu : simplifier au maximum la publication pour le garder que l'essentiel, et qu'importe les conséquences. Je n'irais pas l'utiliser en production, mais il est vrai que l'installation d'un Jekyll ne me derange pas, et ce n'est pas le cas de tout le monde.

Si vous avez besoin d'un blog simple très vite, et que vous n'avez pas envie de vous embêter avec la technique, je vous conseille de lui donner sa chance.