Google Map est une ressource permettant de créer de nombreuses  cartes virtuelles (comme cette carte suivant les héros de Game of Throne durant leur périple en Westeros, ou cette carte des terres du milieu), mais la carte que je vais vous présenter aujourd'hui est un peu spécial : c'est une carte d'Internet.

The Internet Map

Faite grâce aux données d'Alexa (site qui permet de classer les sites web selon leur affluence), cette carte représente chaque site web grace à un point de taille dépendant de son trafique, et de couleur dépendant du pays d'hébergement. Evidemmment, un champ de recherche permet d'entrer l'adresse que vous souhaiter chercher.

 

Les résultats sont assez intéressants. Il est possible d'y voir bien sûr la taille démesurée de quelques points (Google, Facebook, Youtube, …, information que l'on sait mais qu'il est bien dur de se représenter visuellement d'habitude), mais aussi l'arrivée en force du web chinois (en jaune) et la dominance écrasante des sites US.

 

Voilà par exemple le BlogDuWebdesign, tout de violet vêtu. Le petit point bleu-vert à gauche que l'on voit après un petit dezoom, c'est Facebook.

Que pensez-vous de cette façon de représenter le Web ? Dites-nous-le commentaire !

Notez cet article