• Logiciels

Découvrez Webplate, un nouveau framework front-end

Publié le
Découvrez Webplate, un nouveau framework front-end

Le monde des frameworks front-end est déjà bien peuplé, peut-être même trop. Il est maintenant réellement difficile de se faire une place, entre les deux géants que sont Foundation et Bootstrap, et la plupart des nouveaux venus, peu innovants ou peu convaincant n'arrivent pas à réunir la communauté nécessaire pour évoluer et devenir crédible.

Pourtant, de petits nouveaux continus à apparaitre, comme par exemple Webplate. Pétard mouillé ou nouveauté à suivre ? Voilà un petit test.

Webplate, pour rester concentré sur la création.

 

L'objectif de Webplate est de fournir un framework simple, ce qui permettrait d'utiliser tous ses efforts et sa concentration sur la création de sites web, et pas sur l'utilisation d'un Framework. Cette décision se voit dès l'installation du framework.

En effet, l'installation se résume à la décompression d'une archive dans notre dossier ressources, et d'une simple ligne de Javascript. De cette manière, le framework ajoutera seul à votre head les différents Css et js à charger (ce qu'il fera de manière asynchrone), et vous permettra même d'ajouter vos propres fichiers pour profiter de ce chargement optimisé.

Une fois installé, nous voilà face à un Framework front-end tout à fait habituel, avec les options les plus fréquentes : boutons, grille responsive, icônes. Notons tout de même l'excellente gestion des fonds, ce qui s'explique par l'intégration de Typeplate, un framework centré sur la mise en forme des textes.

Niveau javascript, le framework reste aussi assez peu original : jQuery, Modernizr, un slider, et quelques options cosmétiques pour les mobiles. On est bien loin d'une solution complète comme Bootstrap.

Enfin, une documentation jolie bien qu'un peu sommaire vous est proposée pour vous aider à prendre en main le Framework.

Conclusion

Webplate est au final un framework assez peu original.

Sa seule innovation reste dans l'intégration d'un chargement asynchrone par défaut sur toutes les ressources JS et CSS, et ce point pourrait être mieux traité. 

En effet, en cas d'absence de support du Javascript, ou de non-support par un navigateur un peu ancien (je pense à toi IE8), votre site se retrouvera tout bonnement privé de CSS. de plus, sans de bons commentaires dans le code, la personne qui passera derrière vous aura peut-être du mal à deviner que les ressources sont appelées dans la balise <body> et non pas dans l'head.

Si vous êtes à la recherche de Framewok à tester dans un but éducatif, celui-ci fera très bien l'affaire, mais si vous êtes à la recherche d'un nouveau framework pour un projet en production, je ne saurais que vous rediriger vers Fondation, ou tout autre framework avec une audience bien plus étendue.

By Benjamin Sanchez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *